Publié

De la neige attendue jusqu'en plaine ces trois prochains jours

Forêt recouverte de neige dans la Vallée de Joux (image d'illustration). [Laurent Gilliéron - Keystone]
De la neige attendue jusqu'en plaine ces trois prochains jours / Le Journal horaire / 16 sec. / jeudi à 15:03
La neige va lancer sa première offensive jusqu'en plaine ces prochains jours. Dès la nuit de jeudi à vendredi, de la poudre va tomber jusqu'à 500 mètres, certes en quantité limitée, et ce temps froid est annoncé pour tout le week-end.

De l'air froid arrive en Suisse ce jeudi, accompagné de précipitations neigeuses, tout d'abord au-dessus de 1200 mètres, puis jusqu'en plaine dans la nuit. La limite des chutes de neige va alors s'abaisser jusqu'à 500 mètres, selon MétéoSuisse.

Ce temps hivernal va perdurer au minimum durant tout le week-end et peut-être encore en début de semaine prochaine.

Des cumuls importants par endroits

Vendredi, le temps restera très nuageux avec des précipitations par intermittence. La limite pluie-neige se maintiendra entre 500 et 800 mètres. Un temps identique est attendu samedi, avec de la neige jusqu'en plaine et des températures sous le 0 degré. Dimanche, la neige sera surtout abondante au-dessus de 1000 mètres.

Les météorologues prévoient un cumul de neige de 10 à 30 centimètres le long des Préalpes, sur la chaîne du Jura et dans les Alpes valaisannes et jusqu'à 60 centimètres localement en montagne. Sur le Plateau, c'est un maximum de 10 centimètres qui est attendu par endroits.

boi

Publié