Modifié

Les cartes des résultats des votations fédérales, commune par commune

Retrouvez les résultats détaillés des votations fédérales du 28 novembre sur nos cartes interactives par commune.

Initiative sur les soins infirmiers

L'initiative "pour des soins infirmiers forts" demande une amélioration des conditions de travail du personnel soignant, notamment une meilleure rémunération. Selon les opposants, il n'appartient pas à la Confédération de fixer des salaires.

En cas de rejet de l'initiative, un contre-projet indirect entrerait en vigueur. Celui-ci propose d'améliorer la formation du personnel soignant avec davantage de subsides.

Initiative pour le tirage au sort des juges fédéraux

L'initiative sur la justice propose de désigner les juges fédéraux par tirage au sort pour garantir leur indépendance. Aujourd'hui, le Parlement élit les juges du Tribunal fédéral pour une durée de six ans.

Pour les initiants, le lien entre les juges et les partis politiques compromet la séparation des pouvoirs. Le Parlement a balayé le texte, jugé "exotique" et "hasardeux".

Référendum sur la loi Covid-19

Après le référendum du 13 juin dernier, les opposants à la loi Covid-19, regroupés autour des "Amis de la Constitution", ont remis le couvert suite à de nouvelles modifications du texte, notamment l'introduction du certificat sanitaire. Selon eux, le pass crée un "apartheid sanitaire".

Pour tous les partis à l'exception de l'UDC, cette loi reste essentielle pour réduire l'impact humain de la pandémie et sortir de la crise.

>> Lire aussi le suivi complet de cette journée de votations: La Suisse vote sur les soins infirmiers, la loi Covid et le tirage au sort des juges fédéraux

Valentin Tombez

Publié Modifié