Publié

Le marché gris de la vente de billets est en expansion

Le marché gris des billets de spectacle est en pleine expansion sur internet. [RTS]
Le marché gris des billets de spectacle est en pleine expansion sur internet. / 19h30 / 2 min. / le 23 novembre 2021
Les personnes souhaitant se rendre à des événements payants devront se méfier du marché gris des billets. Celui-ci est en pleine expansion sur internet, tout comme les plaintes des clients et clientes.

Malgré la crise sanitaire, le besoin de divertissement est bel et bien présent. Ce contexte favorise les arnaques, qui sont en pleine recrudescence sur internet. La plateforme suisse de lutte contre la contrefaçon et la piraterie "Stop à la piraterie" met en garde contre le phénomène.

Parmi les techniques d'escroquerie, des billets pour enfants sont par exemple vendus à des adultes ou d'autres remplacés par une catégorie moins avantageuse que celle sélectionnée initialement. En outre, des frais exorbitants de transaction ou de livraison sont souvent facturés, explique la secrétaire générale de la plateforme Eveline Capol mardi dans le 19h30.

Les organisateurs de spectacles sont également lésés par ces revendeurs en ligne non officiels, qui s'affichent en premier sur notre écran et attirent notre attention. "On reçoit régulièrement des réactions de spectateurs qui disent avoir payé beaucoup trop pour un billet", relate Johannes Muntwyler, directeur du cirque Circus Monti. Certains billets ont été achetés 150 francs, au lieu 35 francs. "C'est très frustrant pour les gens", ajoute-t-il.

Une application pour éviter les fraudes

Ce cirque n'est pas la seule victime. Le Tribunal fédéral a récemment condamné le site Viagogo pour violation de la loi contre la concurrence déloyale dans une affaire qui l'opposait au cirque Knie.

Les distributeurs de tickets espéraient depuis longtemps cette première sanction. Ils n'ont d'ailleurs pas attendu cette condamnation pour mettre en place une série de mesures. "Nous travaillons à l'interne avec une "blacklist", nous savons qui achète régulièrement et à quelle quantité", rapporte Daniel Donné, directeur des ventes pour la Suisse romande chez Ticketcorner.

"Nous avons mis au point une plateforme destinée à l'achat de vrais billets au juste prix. C'est une application qui permet d'activer le QR code ou le code barre uniquement une ou deux heures avant la manifestation", précise-t-il.

Le Paléo Festival a également mis en place ce système d'application. Pour s'éviter toute déconvenue, il faut donc privilégier les sites de ventes officiels.

Estelle Braconnier/iar

Publié