Modifié

Simonetta Sommaruga avance son déplacement à la COP26 de Glasgow

La conseillère fédérale en charge de l'Environnement Simonetta Sommaruga. [Peter Schneider - Keystone]
Simonetta Sommaruga avance son déplacement à la COP26 de Glasgow / Le Journal horaire / 17 sec. / le 9 novembre 2021
Simonetta Sommaruga s'est rendue mardi à Glasgow pour participer à la conférence des Nations unies sur le climat (COP26). Les négociations se trouvent actuellement à un point important, estime la conseillère fédérale sur Twitter.

La cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) participe aux négociations ministérielles et au processus décisionnel. "Je m'engage à la COP26 pour des règles fortes qui s'appliquent à tous", ajoute-t-elle sur le réseau social.

La ministre de l'Environnement mène également, en compagnie de son homologue rwandaise Jeanne d'Arc Mujawamariya, les consultations concernant les objectifs climatiques des États. C'est le président de la COP, le Britannique d'origine indienne Alok Sharma, qui leur a confié ce mandat.

Approches "pionnières" de compensation carbone

Parmi les questions les plus disputées dans les négociations figure notamment celle du mécanisme pour la comptabilisation des compensations d'émissions de gaz à effet de serre.

Jeudi, Simonetta Sommaruga devrait rendre des comptes devant la presse accompagnée de plusieurs ministres de pays avec lesquels la Suisse a conclu récemment, ou va conclure, des accords bilatéraux considérés comme pionniers sur cette approche.

>> Sur le même sujet: "Ça ne coûte rien de polluer", le constat avant la COP26

ats/jop

>> Le suivi de la COP26: La plus grande délégation à la COP26 est celle de l'industrie des combustibles fossiles

Publié Modifié