Publié

Le comité pour l'initiative sur les soins infirmiers demande des corrections dans la brochure de vote

Le comité pour l'initiative sur les soins infirmiers demande des corrections dans la brochure. [RTS - France-Anne Landry]
Le comité pour l'initiative sur les soins infirmiers demande des corrections dans la brochure de vote / Le Journal horaire / 27 sec. / le 6 novembre 2021
Le comité en faveur de l'initiative "pour des soins infirmiers forts" demande à la Chancellerie fédérale la correction de "plusieurs erreurs" dans les explications de vote du Conseil fédéral. Le texte est soumis au peuple le 28 novembre prochain.

Il est faux selon le comité d'affirmer que le texte exige de la Confédération qu'elle définisse le niveau des salaires.

Selon l'initiative, la Confédération doit uniquement fournir les paramètres clés en matière de droit du travail, afin de permettre aux cantons et aux partenaires sociaux d'améliorer les conditions de travail, relève vendredi le comité dans un communiqué.

Les explications à revoir

Celui-ci critique également le fait que les traductions des explications ne correspondent pas à la version originale allemande.

L'affirmation selon laquelle la Confédération doit empiéter sur les compétences des cantons et des partenaires est également erronée, estime le comité d'initiative. Selon lui, ces compétences restent inchangées.

Les initiants demandent donc à la Chancellerie de corriger sans délai les déclarations incorrectes par l'envoi d'un communiqué de presse, ainsi que de revoir les explications de vote en ligne par une note sur le site internet. Des films explicatifs doivent également être corrigés.

ats/lan

Publié