Modifié

Les Suisses repartent en vacances mais boudent les destinations lointaines

De nombreux Suisses ont choisi de passer leurs vacances dans le sud de l'Europe. [Walter Bi - Keystone]
Les Suisses changent leurs habitudes pour les vacances d'automne / La Matinale / 1 min. / le 20 octobre 2021
Après un été pluvieux, de nombreux Suisses ont choisi de passer leurs vacances d'automne dans le sud de l'Europe, pour profiter encore un peu de la chaleur. Les voyages à l'étranger ont repris, mais avec des destinations et des moyens de transports différents.

La reprise des séjours en dehors de Suisse est confirmée par Stéphane Jayet, vice-président de la Fédération suisse du voyage (FSV).  

"Pour ceux qui sont partis ou qui vont partir à l'étranger, l'objectif est plutôt l'Europe, surtout le bassin méditerranéen, étant donné que pour tout ce qui est destination long-courrier c'est encore un peu compliqué à cause de la pandémie. On n'est pas encore au niveau de 2019, mais on sent quand même un 20-30% de personnes supplémentaires comparé à cet été", indique-t-il.

Peu de longs voyages

Dubaï est la seule destination lointaine très demandée par les Suisses cet automne. Ailleurs, comme il reste encore souvent des barrières sanitaires, les vacanciers ont boudé les longs voyages.

"Les Suisses n'ont pas encore pris ces destinations long-courrier d'assaut. Ce sont des voyages qu'on prépare différemment, on ne réserve pas au dernier moment. Les dernières décisions liées au coronavirus ont été transmises il y a seulement quelques jours ou semaines", relève Stéphane Jayet.

Beau temps en Suisse

Comme ils partent moins loin, les Suisses boudent aussi l'avion. Meike Fuhlrott, porte-parole de la compagnie Swiss, confirme cette tendance.

"Dans l'ensemble, malgré cette hausse de la demande pour les vacances d'octobre, les réservations restent toujours bien inférieures au niveau d'avant la crise. Actuellement et jusqu'à la fin de l'année, nous proposons environ 50% de la capacité de 2019", annonce-t-elle.

Un retour aux voyages en demi-teinte, d'autant plus que le temps clément a aussi incité bon nombre de Suisses à rester au pays.

"Les résidents suisses continuent à profiter de découvrir leur pays pendant leurs vacances et ça c'est une excellente nouvelle", se réjouit Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme.

>> L'interview de Véronique Kanel dans La Matinale:

Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme. [DR]DR
Pour les vacances, beaucoup de Suisses préférent encore rester au pays / Interview de Véronique Kanel / La Matinale / 1 min. / le 20 octobre 2021

Virginie Langerock/gma

Publié Modifié