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Un "crowd lobbying" pour défendre l'initiative sur les glaciers à Berne

Capture d'écran du site de "crowd lobbying" visant à défendre l'initiative sur les glaciers. [gi.crowdlobbying.ch]
Un "crowd lobbying" pour défendre l'initiative sur les glaciers à Berne. / La Matinale / 1 min. / le 15 octobre 2021
Une nouvelle démarche citoyenne pour tenter d'influencer les parlementaires sous la coupole à Berne a été utilisée cette semaine pour militer en faveur de l'initiative sur les glaciers. Des messages peuvent être envoyés directement aux parlementaires par tout un chacun.

"Aidez-nous à faire pression sur les membres de la commission de l'environnement du Conseil national". Le message est affiché sur le site de l'initiative pour les glaciers, qui prévoit notamment un niveau zéro d'émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.

Sous la photo des parlementaires, la possibilité de cliquer sur "faire du lobbying", et d'envoyer un message, existant ou personnalisé, pour leur demander de soutenir ce texte. A ce stade, près de 7000 messages ont été regroupés dans un dossier, pour être transmis aux élus.

"Faire participer les citoyens et citoyennes"

Au-delà du travail de conviction, il y a un objectif pédagogique selon Sophie Fürst, responsable de la campagne de l'initiative.

Pour elle, il est "très important que les citoyens et citoyennes puissent participer aux processus politiques, pas seulement dans la récolte de signatures, mais aussi dans tout le processus parlementaire", explique-t-elle dans La Matinale.

>> Lire aussi : L'initiative pour les glaciers déposée avec plus de 112'000 signatures

Une démarche "contre-productive"

Mais les parlementaires reçoivent déjà des centaines de courriels de la part de toutes sortes de groupes de pression. Le conseiller national PLR Jacques Bourgeois ne voit donc pas ce "crowd lobbying" d'un bon oeil.

Comme parlementaire, "vous êtes bombardé de messages identiques, c'est absolument contre-productif", déplore-t-il. Selon le libéral-radical, cela peut même avoir l'effet contraire que celui escompté, "car chacun a une position en fonction de l'étude du dossier et ne va pas se laisser mettre sous pression pareillement".

Une telle démarche a été utilisée récemment aussi en faveur du droit de vote dès 16 ans. La plateforme Crowd Lobbying, gérée par une association à but non lucratif, espère créer grâce à ce mécanisme un centre participatif de démocratie directe numérique.

>> Lire aussi : Le Conseil fédéral dévoile son contre-projet à l'initiative pour les glaciers

Marie Giovanola/aes

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