Publié

Les cantons s'organiseraient pour une troisième dose de vaccin dans les EMS

La troisième dose de vaccin serait d'abord injectée aux résidents des EMS. [Keystone - Martial Trezzini]
La troisième dose de vaccin serait d'abord injectée aux résidents des EMS. - [Keystone - Martial Trezzini]
Les cantons seraient en train de se préparer à une troisième injection de vaccin contre le Covid-19. La priorité serait donnée aux maisons de retraite, selon Michael Jordi, secrétaire général de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS).

Interviewé dans la NZZ am Sonntag, le membre de la CDS ne s'attend pas à des infrastructures aussi grandes que pour les précédentes doses de vaccin contre le coronavirus.

"Si la recommandation d'une troisième vaccination est faite, ce ne sera pas pour toutes les personnes de plus de 65 ans, mais pour un groupe plus restreint de personnes. L'accent est donc mis sur les maisons de retraite. Les vaccinations peuvent y être effectuées sur place ou avec des équipes mobiles", indique Michael Jordi.

Il souligne cependant que la stratégie de vaccination en Suisse se concentre encore principalement sur l'injection des premières doses.

Nouveaux foyers

Selon le journal zurichois, des foyers de coronavirus apparaissent à nouveau dans les EMS, bien que des résidents aient déjà été vaccinés deux fois.

Christian Streit, directeur de SeneSuisse, l'association à laquelle sont affiliées 400 maisons de retraite, soutient la vaccination de rappel. La troisième injection contre le coronavirus "doit être administrée en temps utile et pas seulement en hiver, lorsque la grippe est à nouveau un sujet d'actualité", explique-t-il.

La vaccination de rappel n'est actuellement autorisée en Suisse que pour les personnes immunodéprimées. Les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) montrent que le nombre de personnes de plus de 80 ans admises à l'hôpital en lien avec le Covid-19 a augmenté ces dernières semaines.

gma avec ats

Publié

Les tests salivaires groupés seront facilités

L'accès aux tests salivaires groupés sera facilité à partir de la mi-octobre, ce qui les rendra plus rentables, indique dimanche le SonntagsBlick.

La plateforme "Together We Test" du groupe de cliniques Hirslanden organise, sur mandat de la Confédération, des tests PCR groupés gratuits pour les écoles, les entreprises et les établissements de santé dans tout le pays. Pour les particuliers, les tests sont payants, mais sont environ cinq fois moins chers que les tests PCR individuels, qui coûtent au minimum 160 francs, explique dans le journal Gieri Cathomas, directeur de "Together We Test".

Les échantillons individuels pourront être déposés dans les pharmacies, chez le médecin ou auprès de l'organisation pour les soins à domicile Spitex. Ils seront envoyés aux laboratoires qui coopèrent avec la plateforme.