Publié

Les anges gardiens suisses, la nouvelle Allemagne, qui veut la peau d'Alain Berset?

Un conseiller fédéral au coeur de la tempête, le visage de l'Allemagne sans Angela Merkel, des avions suisses pour aider les migrants, le retour d'Edouard Philippe, les gagnants malheureux de la Loterie Romande: ce sont les choix de la semaine de la rédaction.

DÉBAT - Les remous de "l'affaire Berset"

Sous la double pression d'une affaire privée devenue très publique et de menaces pour sa sécurité, le conseiller fédéral Alain Berset est dans la tempête. En pleine crise sanitaire et à deux mois de la votation sur la loi Covid-19, qui veut la peau d'Alain Berset? C'est le débat ouvert mercredi par l'émission Infrarouge.

Quatre intervenants ont participé à la discussion: Carlo Sommaruga (conseiller aux Etats PS/GE), Yves Nidegger (conseiller national UDC/GE), Laure Lugon Zugravu (journaliste Le Temps) et Antonio Fumagalli (correspondant pour la Suisse romande de la Neue Zürcher Zeitung).

Qui veut la peau d'Alain Berset? [RTS]
Qui veut la peau d'Alain Berset? / Infrarouge / 63 min. / le 22 septembre 2021

>> Plus d'informations dans notre article: Alain Berset dans une tourmente médiatico-politique

DÉCRYPTAGE - L'Allemagne et l'après-Merkel

Citoyennes et citoyens allemands choisiront ce week-end qui va succéder à la chancelière Angela Merkel. C'est une page qui se tourne dans l'histoire récente du pays. A cette occasion, Forum a proposé mardi une émission spéciale en direct de Berlin, une plongée dans l'Allemagne d'aujourd'hui et de demain.

Claire Demesmay, chercheuse au centre franco-allemand Marc Bloch, était l'invitée fil rouge du programme. "Quand on est habitué à la stabilité allemande, quand on a eu une chancelière au pouvoir pendant 16 ans, cette élection est en quelque sorte un saut de l'inconnu. Mais cela ne signifie pas forcément l'instabilité, la rupture absolue", a-t-elle déclaré.

Forum (vidéo) - Présenté par Petro Bugnon et Thibaut Schaller [RTS]
Forum (vidéo) - Présenté par Petro Bugnon et Thibaut Schaller / Forum / 60 min. / le 21 septembre 2021

>> Notre suivi de l'élection en Allemagne: L'Allemagne dans la dernière ligne droite avant le scrutin de dimanche

REPORTAGE - Les anges gardiens suisses en Méditerranée

Des avions suisses survolent la mer Méditerranée pour venir en aide aux migrants qui tentent la traversée. A chaque découverte de bateau en difficulté, les pilotes avertissent les centres de secours officiels et les navires civiles ou humanitaires qui se trouvent dans la zone.

L'émission Mise au point a rencontré le pilote Olivier Wilmart. Ce volontaire de "Humanitarian Pilots Initiative" vole au large des côtes libyennes. "Ces missions sont un vrai défi physique et émotionnel. Il faut tenir en vol pendant près de 6 à 8 heures. Nous repérons parfois des bateaux surchargés qui disparaissent avant que les secours en mer puissent intervenir", explique-t-il.

Les anges gardiens suisses des migrants en Méditerranée [RTS]
Les anges gardiens suisses des migrants en Méditerranée / Mise au point / 14 min. / le 19 septembre 2021

>> Lire aussi: Des avions suisses pour sauver les migrants en Méditerranée

INTERVIEW - Edouard Philippe prépare son retour

De passage à Genève pour la promotion de son livre "Impressions et lignes claires", l'ex-Premier ministre français Edouard Philippe a accordé une interview au 19h30 mercredi. Il a confirmé qu'il allait créer une nouvelle formation politique pour participer "à la nouvelle offre entre 2022 et 2027".

Mais, selon lui, il est encore trop tôt pour évoquer l'élection présidentielle de 2027. "C'est aussi absurde que déplacé", estime-t-il. Edouard Philippe a indiqué qu'il soutiendrait le président Emmanuel Macron pour le scrutin de 2022. "Mon souhait est de lui permettre de réussir les cinq ans qui suivront", a déclaré l'ancien Premier ministre.

Entretien avec l’ancien Premier ministre Edouard Philippe. [RTS]
Entretien avec l’ancien Premier ministre Edouard Philippe. / 19h30 / 3 min. / le 22 septembre 2021

>> Notre article sur ce sujet: Edouard Philippe: "Evoquer aujourd'hui la présidentielle de 2027, c'est aussi absurde que déplacé"

TÉMOIGNAGES - Le jackpot s'envole

La RTS a rencontré plusieurs personnes qui pensaient avoir touché le gros lot sur la plateforme en ligne de la Loterie Romande. Leurs gains, obtenus en raison d'un incident technique, ont été annulés. Certaines victimes de ce bug étaient persuadées de s'être enrichies de plusieurs dizaines de milliers de francs.

"J’avais imaginé payer mon crédit de voiture, je voulais aussi aider mes parents, je me suis dit que j'allais leur offrir un beau cadeau de Noël", témoigne notamment Diogo Lopes. Celui-ci pensait avoir gagné 227'500 francs. Son rêve a duré pendant 48 heures. S'estimant lésés, tous les joueurs contactés par la RTS espèrent un dédommagement.

Loterie Romande: les joueurs de malchance demandent réparation. [RTS]
Loterie Romande: les joueurs de malchance demandent réparation. / 19h30 / 2 min. / le 20 septembre 2021

>> Toutes les informations dans notre article: "J'avais fait des projets": les victimes du bug de la Loterie Romande témoignent

RTSinfo

Publié