Publié Modifié

Sur les pas de Bernard Comment

Sur les pas de Bernard Comment. L'écrivain et éditeur est en balade dans la ville où il est né en 1960, à Porrentruy. Il y a gardé des attaches très fortes et a décidé il y a un an d'y passer la moitié de son temps auprès de sa mère de 97 ans. En 2019, il rend hommage à son père, le peintre Jean-François Comment qui aurait eu 100 ans: expositions, livres. L'atelier de peinture de l'artiste décédé en 2002 est resté quasiment intact. Il est devenu le lieu de travail de l'écrivain de 61 ans.

Elève de Jean Starobinsky puis Roland Barthes, Bernard Comment avait quitté l'Ajoie pour étudier à l'Université de Genève. Il passera cinq années en Italie, à l'Université de Pise puis à Rome, à la Villa Médicis. Entre-temps, il passe trois ans à Paris à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il s'installe définitivement dans la capitale française en 1990. Il y publie son premier roman, "L'Ombre de mémoire", aux éditions Christian Bourgois.

Ecrivain francophone reconnu, Bernard Comment obtient en 2011 le prix Goncourt de la nouvelle, pour "Tout passe". Il co-écrit plusieurs films avec le réalisateur Alain Tanner. Il dirige la fiction à France Culture. En 2005, il prend la direction de la collection "Fiction & Cie" aux éditions du Seuil. Il effectuera plusieurs rencontres déterminantes et fortes. Il devient ami et traducteur d'Antonio Tabucchi, décédé en mars 2012. Fin 2006, Bernard Comment se rend à New York pour y rencontrer l'agent de l'écrivain italien et ce dernier lui ouvre les portes de l'univers de Lou Reed. Le Bruntrutain obtient les droits pour éditer les textes des chansons du rocker au Seuil. Il publiera aussi un livre de photographies. Lou Reed et lui deviennent très amis jusqu'au décès de la star en 2012.

Autre rencontre déterminante pour Bernard Comment: Anna Strasberg, détentrice des droits sur Marilyn Monroe. Il obtient l'accès aux archives personnelles de la star glamour mondiale. Il publie en exclusivité mondiale "Fragments", en 2010. Cet ouvrage réunit les écrits inédits de Marilyn Monroe et dévoilent une autre image d'elle. Les cantons de Berne et du Jura viennent de décerner à Bernard Comment le Grand Prix de littérature pour l'ensemble de son oeuvre.

Le podcast

Bernard Comment: "J’ai trouvé un rééquilibre entre Paris et Porrentruy"

Logo podcast Sur les pas. [RTS]RTS
Bernard Comment : "J'ai rééquilibré ma vie entre Paris et Porrentruy" / Sur les pas / 46 min. / le 20 septembre 2021

Lundi 20 septembre

"Le bonheur de l’enfance"

Bernard Comment a donné rendez-vous à Karine Vasarino dans la maison familiale où il a grandi depuis l'âge de 5 ans. L'écrivain et éditeur est installé depuis plus de 30 ans à Paris. Mais lors du premier confinement de mars 2020, il est revenu à Porrentruy pour s'occuper de sa mère de 97 ans. Il vit désormais la moitié du temps dans le Jura.

Sur les pas de Bernard Comment - "Le bonheur de l’enfance" [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Bernard Comment - "Le bonheur de l’enfance" / La Matinale / 6 min. / le 20 septembre 2021

>> Sa musique du jour: Charles Trenet, "Y'a d'la joie !"

Mardi 21 septembre

"L’atelier, cet espace interdit…"

L'écrivain et éditeur Bernard Comment fait visiter l'atelier de son père, le peintre Jean-François Comment , décédé en 2002. L'artiste jurassien passait toutes ses journées dans cet espace qui occupe l'étage de la maison familiale, à Porrentruy. Bernard Comment y a vécu des années très heureuses.

Sur les pas de Bernard Comment - "L’atelier, cet espace interdit…" [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Bernard Comment - "L’atelier, cet espace interdit…" / La Matinale / 5 min. / le 21 septembre 2021

>> Sa musique du jour: Georges Brassens, "La chasse aux papillons"

Mercredi 22 septembre

"Une révélation pour la littérature"

L'auteur et éditeur Bernard Comment nous emmène visiter le lycée cantonal de Porrentruy, où il a étudié. C'est là que son professeur de français lui a transmis une passion pour la littérature. Bernard Comment décrit ce moment comme une révélation. Il suivra par la suite les cours de Jean Starobinsky et de Roland Barthes. EN 1990, il s'installera à Paris et y publiera son premier roman, "L'ombre de mémoire".

Sur les pas de Bernard Comment - "Une révélation pour la littérature" [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Bernard Comment - "Une révélation pour la littérature" / La Matinale / 5 min. / le 22 septembre 2021

>> Sa musique du jour: Pink Floyd, "Fat old sun"

Jeudi 23 septembre

"Lou Reed, le coup de foudre amical"

Bernard Comment effectuera plusieurs rencontres déterminantes et fortes. Il devient ami et traducteur d'Antonio Tabucchi, décédé en mars 2012. Fin 2006, Bernard Comment se rend à New York pour y rencontrer l'agent de l'écrivain italien et ce dernier lui ouvre les portes de l'univers de Lou Reed. Il obtient les droits pour éditer les textes des chansons du rocker au Seuil. Il deviendra un ami très proche de Lou Reed jusqu'à la mort de ce dernier en 2012.

Sur les pas de Bernard Comment - "Lou Reed, le coup de foudre amical" [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Bernard Comment - "Lou Reed, le coup de foudre amical" / La Matinale / 5 min. / le 23 septembre 2021

>> Sa musique du jour: Lou Reed, "Hold on"

Vendredi 24 septembre

"Un projet ambitieux pour le Jura"

Bernard Comment avait 13 ans lors du référendum sur la création du canton du Jura. Maintenant qu'il passe la moitié de son temps à Porrentruy, l'auteur et éditeur souhaite s'investir pour son canton. En 2024, pour le cinquantenaire, il projette de rassembler les jeunes autour d'une idée de campus universitaire.

Sur les pas de Bernard Comment - "Un projet ambitieux pour le Jura" [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Bernard Comment - "Un projet ambitieux pour le Jura" / La Matinale / 5 min. / le 24 septembre 2021

>> Sa musique du jour: Francis Cabrel, "Petite Marie"

La playlist

Charles Trenet, "Y'a d'la joie !"// Georges Brassens, "La chasse aux papillons"// Pink Floyd, "Fat old sun"// Lou Reed, "Hold on"// Francis Cabrel, "Petite Marie"

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.