Publié

Le surf en Suisse fait de plus en plus adeptes

Le surfeur au cœur du documentaire est assis à table, devant l’Aar à Thoune. [Dom Daher - Dom Daher]
Ici la Suisse - Le surf helvétique / Ici la Suisse / 5 min. / le 8 septembre 2021
Loin de l'océan, la Suisse compte malgré tout plus de 45'000 surfeurs qui domptent les rivières helvétiques. La web-série documentaire "Landlocked" nous explique pourquoi et comment la Suisse est devenue l'eldorado du surf européen.

En Suisse, les surfeurs ont l'embarras du choix. Sur la Reuss à Bremgarten, sur le Rhin à Bâle en passant par l'Aar à Thoune, Lucerne ou Berne, ce ne sont pas les spots qui manquent.

Qu'il s'agisse de vagues naturelles ou de "bungee surf", cette pratique qui consiste à fixer un long câble depuis un pont et de s’y accrocher avec une poignée pour surfer à contre-courant.

Surf à l’élastique sur l’Aar près de Berne.

A Thoune, en plein centre-ville à deux pas de la gare, la pratique du surf est possible grâce aux écluses qui régulent le niveau de l'Aar.

Championnat suisse de surf

Formée en 1992, la Swiss Surfing Association reconnue par l'International Surfing Association (ISA) organise chaque année les Championnats de Suisse de surf en Espagne, et les Championnats de Suisse de wavepool.

Aujourd'hui un Suisse a autant de chance de décrocher une médaille olympique qu'un Hawaïen

Dom Daher, réalisateur du documentaire sur le surf "Landlocked"

L'engouement pour la discipline est tel que depuis quelques années des acteurs privés n'hésitent pas à investir des sommes colossales pour créer des bassins à vagues artificielles.

Des vagues artificielles

Le premier spot artificiel a ouvert en 2018 au Mall of Switzerland à Ebikon. D'autres ont suivi comme Alaïa Bay près de Sion, créé en mai 2021. Après un investissement de 20 millions de francs et quatre mois d'exploitation, le bilan est supérieur aux attentes. Le prix de 109 francs pour une heure de surf n'a pas freiné les inconditionnels de la glisse.

Katia Bitsch

Publié