Modifié

La demande pour des tests rapides explose depuis l'extension du certificat Covid

Un centre de dépistage à Lausanne le 2 avril 2021. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Depuis lundi et l'extension du certificat Covid, les demandes explosent dans les centres de tests / La Matinale / 1 min. / mercredi à 06:00
Depuis l'extension du certificat Covid, lundi, les demandes de tests Covid-19 explosent. Il est ainsi difficile pour les personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées ou qui n'ont pas eu le Covid-19 de trouver des rendez-vous pour se faire tester.

Sur les 225 sites de centres de dépistage (centres, pharmacies ou encore cabinets médicaux) en Suisse romande consultés par la RTS, 42 d'entre eux n'offrent aucune possibilité de rendez-vous. Sur les 183 restants, un tout petit nombre dispose encore de places cette semaine. Pour le reste, il va falloir s'armer de patience. Les premières places disponibles s'échelonnent entre le 20 septembre et le 4 octobre.

Dans le canton de Vaud, il est conseillé de se rendre au centre de Beaulieu, à Lausanne. Car il est possible de s'y faire tester dès jeudi de 12h à 20h, et certaines boîtes de nuit peuvent tester leurs clients à l'entrée.

Tests pour les sorties du week-end

Fribourg a pris des mesures pour faire face à la hausse des demandes: une personne a été engagée pour améliorer le triage à l'entrée du centre. En outre, les vendredis et samedis soirs et les jours de match du HC Gottéron, le personnel a été augmenté et les horaires étendus.

Dans le Jura, les agendas se remplissent à partir de jeudi. Selon l'une des responsables, cela montre que ces tests sont surtout effectués pour les sorties du week-end. Du coup, les personnes qui ont des symptômes sont privilégiées.

Cadence augmentée en Valais

Dans le canton de Neuchâtel, l'augmentation est journalière depuis jeudi dernier. Là aussi, se sont les personnes symptomatiques qui sont privilégiées. Des personnes qui ont besoin d'un certificat sanitaire pour des loisirs sont même refusées.

En Valais, depuis deux semaines, la demande augmente en raison de l'obligation du certificat sanitaire, mais aussi de la rentrée scolaire. Pour l'instant, le canton arrive a faire face. Mais les cadences ont été augmentées dans les trois centres hospitaliers pour parer à toute éventualité.

Pour rappel, pour obtenir un certificat Covid il faut un test antigénique, valable 48 heures, ou un test PCR, 72 heures.

Maria Blasco

Publié Modifié