Modifié

Le public au rendez-vous des Journées européennes du patrimoine

32'000 visiteurs ont profité des 420 manifestations gratuites dans toute la Suisse pour les journées du patrimoine [RTS]
32'000 visiteurs ont profité des 420 manifestations gratuites dans toute la Suisse pour les journées du patrimoine / 19h30 / 2 min. / le 12 septembre 2021
En Suisse, les vingt-huitièmes Journées européennes du patrimoine ont pris fin dimanche. Près de 32’000 visiteurs ont fréquenté les 420 manifestations gratuites dans tout le pays. A Genève, cette édition a été marquée par le lancement de la journée du matrimoine.

Le public a pu se familiariser avec des savoir-faire artisanaux historiques et parfois même menacés de disparition, ont indiqué dimanche les organisateurs de la manifestation, intitulée "Gewusst wie – Faire et savoir-faire – Saper fare – Savair co far".

A Château-d'Oex (VD), le public a fabriqué des tavillons (ou bardeaux). Il a pu alimenter la cheminée de l’ancienne clouterie et forgé des clous à chaussures à Rheinfelden (AG) ou créer des décorations en stuc à Mendrisio (TI). Les visiteurs de cette édition ont aussi eu l’occasion de suivre en direct la recherche de vestiges liés aux constructions palafittiques dans le lac de Bienne.

Nombre record d'activités

Les Journées européennes du patrimoine donnent aussi la possibilité au public d’accéder à des lieux en temps normal inaccessibles ou difficiles d'accès, comme la fraîchement restaurée fresque circulaire de l'Elisarion à Ascona (TI) ou le château d’Hauteville à St-Légier-La Chiésaz (VD).

Parmi 32'000 visiteurs, 11'000 ont été recensés en Suisse romande. Jamais auparavant - et malgré les plans de protection liés à la pandémie - autant de visites guidées, de promenades, d’ateliers ou de débats n’avaient eu lieu que lors de cette édition, soulignent encore les organisateurs.

Les femmes à l'honneur à Genève

A Genève, les Journées du patrimoine ont attiré près de 3700 visiteurs, soit presque deux fois plus que l'an dernier, indique Aline Bohlen, la porte-parole du département du territoire. Cette édition a été marquée par le lancement de la journée du matrimoine que certaines villes françaises connaissent déjà.

Cette première en Suisse, dont l'objectif est de porter un regard critique sur la notion de patrimoine et de mettre en avant les contributions des femmes à l'héritage culturel, a intéressé 300 personnes.

asch avec ats

Publié Modifié