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Une campagne pour l’alphabétisation sous le slogan "Simplement mieux!"

Les nombreux partenaires de la campagne veulent favoriser l'accès à la lecture. Image d'illustration [JEAN-CHRISTOPHE BOTT - KEYSTONE]
Une campagne pour l’alphabétisation sous le slogan "Simplement mieux!" / Le Journal horaire / 31 sec. / le 8 septembre 2021
Alors qu'en Suisse 800'000 personnes ont des difficultés à lire ou à écrire, une campagne veut améliorer l’alphabétisation, mais aussi l’accès au numérique. Lancée mercredi, elle souhaite inciter à la formation et sensibiliser le grand public.

Intitulée "Simplement mieux!", cette action, qui a débuté à l'occasion de la journée internationale de l'alphabétisation, est soutenue par 16 cantons, des associations, des faîtières professionnelles et la Confédération.

Même en Suisse, un pays possédant un système de formation bien développé, l’acquisition d’un niveau suffisant en compétences de base ne va pas de soi. Ces difficultés ne sont pas exclusivement liées au phénomène d’intégration dans le contexte de la migration, mais concernent également des personnes nées et scolarisées en Suisse, écrit la Fédération Lire et Ecrire, qui codirige l'opération avec la Conférence intercantonale de la formation continue.

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Presque un million de personnes en difficulté

Ainsi, on estime à plus de 400'000 le nombre d'adultes en Suisse ayant du mal à faire un simple calcul, et à 800'000 ceux qui éprouvent des difficultés à lire ou écrire. Une personne sur quatre dans le pays ne posséderait en outre que peu ou pas de connaissances de base dans le domaine numérique.

La campagne aborde ce sujet sans détours, afin de motiver les adultes concernés à s’inscrire à un cours dans leur région pour améliorer leurs compétences de base. La campagne entend ainsi contribuer non seulement à promouvoir l’intégration sociale et l’employabilité des personnes concernées, mais aussi à améliorer leur qualité de vie.

ats/ami

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