Modifié

"La Suisse soutient depuis le début le programme Covax", rappelle Alain Berset

Alain Berset à Rome au G20 de la Santé consacré au Covid-19: son interview [RTS]
Alain Berset à Rome au G20 de la Santé consacré au Covid-19: son interview / Forum / 5 min. / le 6 septembre 2021
"La Suisse soutient depuis le début le programme Covax", a rappelé Alain Berset dans l'émission Forum. Le conseiller fédéral était interrogé à l'issue d'une réunion du G20 consacrée aux vaccins contre le Covid-19 à laquelle il a participé.

Réunis à Rome pour un sommet de deux jours, les pays du G20 ont beaucoup échangé sur la lutte contre le Covid-19. Le conseiller fédéral Alain Berset y a participé et s'est dit satisfait de cette rencontre.

"Il était important de pouvoir se retrouver en présentiel à Rome, il n'y a pas d'alternative à la collaboration sur le plan international" pour lutter contre cette pandémie, a déclaré le conseiller fédéral dans l'émission Forum de lundi.

"Jouer un rôle"

Pour la Suisse, "jouer un rôle au G20, faire entendre notre voix, nouer des contacts bilatéraux est une immense opportunité", a ajouté le conseiller fédéral en charge de la Santé.

Concernant la distribution des vaccins, "la Suisse soutient depuis le début le programme Covax", a rappelé le Alain Berset. "Il y a encore des améliorations à faire, ce n'est pas si simple, mais cela reste une des plus grandes entreprises logistiques qu'on ait jamais eues en matière de santé publique."

145 millions dans le programme Covax

La Suisse a déjà investi 145 millions de francs dans le système Covax, qui vise à ce que les pays les plus pauvres aient aussi accès au vaccin. Dans ce cadre, Berne a par ailleurs fourni plus de 4 millions de doses d'AstraZeneca.

La nécessité d'intégrer la santé humaine à celle des autres espèces animales a été un point central de ce sommet, a par ailleurs déclaré Alain Berset lors d'une conférence de presse à l'ambassade de Suisse à Rome, selon ses services. "C’est déjà le cas en Suisse avec tous les travaux entrepris depuis plusieurs années pour lutter contre la résistance aux antibiotiques", a-t-il souligné.

lan avec ats

Publié Modifié

Une situation en Suisse "assez préoccupante

Interrogé dans Forum sur la situation en Suisse, Alain Berset a évoqué une situation "assez préoccupante: 95% des gens qui sont aux soins intensifs pour le Covid ne sont pas vaccinés".

Pour lui, "il faut vraiment se vacciner pour éviter de surcharger les hôpitaux. Nous avons la solution: le vaccin. Le produit est sûr, de très haute qualité et extrêmement efficace. Nous sommes très en retard par rapport à d'autres pays sur la vaccination", a encore rappelé le Fribourgeois.