Modifié

Sous-estimé, le nombre de personnes entièrement vaccinées contre le Covid va être corrigé

Sous-estimé, le nombre de personnes entièrement vaccinées va être corrigé en Suisse [RTS]
Sous-estimé, le nombre de personnes entièrement vaccinées va être corrigé en Suisse / Forum / 2 min. / le 1 septembre 2021
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) va ajuster ses données sur la vaccination contre le Covid-19 dans le courant du mois de septembre, a appris mercredi la RTS. La correction entraînera une hausse de quelques points du taux des personnes entièrement vaccinées en Suisse.

Actuellement, 51,7% de la population suisse est entièrement vaccinée contre le Covid-19, d'après les données officielles de l'OFSP. Problème, ce chiffre ne prend en compte que les personnes ayant reçu deux doses, et pas celles guéries de la maladie qui ont reçu une seule dose de vaccin. Ces dernières sont pourtant considérées par la Confédération comme totalement vaccinées et bénéficient du certificat Covid.

Conscient du problème, l'OFSP a indiqué à la RTS avoir prévu un ajustement de ses données dans le courant du mois de septembre: "les personnes guéries du Covid-19, qui ne nécessitent qu'une seule dose de vaccin, seront ainsi présentées également comme pleinement vaccinées".

La correction entraînera donc une hausse du taux de personnes entièrement vaccinées. De combien? L'Office fédéral de la santé publique n'a pas été en mesure de nous fournir une estimation.

Au maximum 6 points

Pour l'instant, les personnes guéries ayant reçu une dose de vaccin sont comptabilisées dans la catégorie "partiellement vaccinés", qui regroupe aussi les personnes dans l'attente de leur deuxième dose. Cette catégorie compte à ce jour 525'000 personnes, soit 6% de la population suisse. La hausse du taux de personnes totalement vaccinées atteindra donc au maximum 6 points.

Une augmentation de quelques points, est-ce négligeable? Au rythme actuel de la campagne de vaccination, cela représente une avancée de plusieurs semaines. La part de la population entièrement vaccinée n'a progressé que de 3,4 points entre le 1er et le 31 août, passant de 48,3% à 51,7%.

50'000 Vaudois guéris et vaccinés

La correction devrait surtout modifier les chiffres des régions les plus touchées par l'épidémie, notamment les cantons romands. Ceux-ci comptent le plus de guéris, et donc probablement le plus de guéris vaccinés.

Dans le canton de Vaud, environ 50'000 personnes guéries du Covid-19 ont reçu une dose de vaccin, d'après des données cantonales obtenues par la RTS. Cela représente 6% de la population vaudoise. Autrement dit, en considérant ces personnes comme entièrement vaccinées, le taux de vaccination dans le canton grimperait de 6 points, ce qui représente un bond de plus de 5 semaines au rythme actuel de la campagne vaudoise.

Plus que de chambouler la hiérarchie entre cantons, les données corrigées donneront surtout une meilleure image de l'avancée de la campagne de vaccination en Suisse.

Valentin Tombez et Lucia Sillig

Publié Modifié