Olivier Solioz: "Il faut exploiter le potentiel du numérique" dans les écoles
La pandémie a accéléré le besoin de digitalisation à l'école, notamment avec l'enseignement à distance. Les cantons ont tous développé un calendrier propre pour le numérique.
Olivier Solioz, président de la société pédagogique valaisanne. [RTS]
Olivier Solioz, président de la société pédagogique valaisanne et membre de la commission du numérique romande, explique que certains cantons vont encore plus loin et mettent en place des projets pilotes. C'est le cas pour les cantons de Vaud ou encore de Neuchâtel.
Des professeurs à encore mieux formés
"En fonction des degrés de l'école obligatoire, il y a des périodes de cours en numérique qui ont été introduites dans la grille horaire des classes. Ces périodes sont données en parallèle d'un plan d'étude numérique plus global", précise Olivier Solioz.
En ce qui concerne le corps enseignant, il est encore nécessaire de créer une formation continue. Des discussions sont en place et les formations vont se développer selon l'expert.
>> Ecouter le sujet de La Matinale sur le projet de Neuchâtel:
Jusqu'à maintenant, "les enseignants utilisaient l'informatique surtout pour transmettre des informations. Avec la pandémie, il y a différentes plateformes qui ont été mises en place dans les cantons pour les échanges entre les étudiants et les professeurs", souligne Olivier Solioz.
Pour lui, former le corps enseignant permettra d'"exploiter ces plateformes de manière encore plus performante et de développer le volet pédagogioque et méthodologique que le numérique permet".
>> Voir aussi le débat "Et si on enseignait les langues autrement?" dans Forum:
Dominique Choffat/aps