Modifié

La crainte du terrorisme en Afghanistan, des trompes d'éléphants, un Freddie Mercury intime...

L'inquiétude de l'ambassadeur d'Afghanistan en Suisse, des parlementaires très vaccinés, l'étude des trompes d'éléphants, une série sur les légendes de Suisse romande et le portrait de Freddie Mercury: tels sont les choix de la rédaction cette semaine.

INTERVIEW - "Les groupes extrémistes se sentent en position de force" en Afghanistan

Interrogé vendredi dans Tout un monde, l'ambassadeur d'Afghanistan en Suisse Nasir Ahmad Andisha estime que le retrait précipité des Etats-Unis est une erreur et que le chaos à Kaboul aura rapidement des conséquences, notamment sécuritaires, sur les démocraties occidentales.

"Les autres groupes extrémistes se sentent en position de force et vont devenir encore plus extrémistes", prédit celui qui est aussi à la tête de la mission permanente d’Afghanistan à l’ONU. "Laissez-moi vous donner un exemple historique. Le passé est toujours un bon guide pour comprendre le futur. Rappelez-vous ce qui s’est passé dans les années 1990 quand les Russes ont été battus en Afghanistan: c’est là que nous avons vu l’émergence d’Al-Qaïda, une mouvance qui s’est sentie portée par la victoire face à une superpuissance."

L’ambassadeur d'Afghanistan en Suisse Nasir Ahmad Andisha, également à la tête de la mission permanente d’Afghanistan à l’ONU. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]Salvatore Di Nolfi - Keystone
Reportage à l'ambassade d'Afghanistan en Suisse / Tout un monde / 5 min. / le 27 août 2021

>> Lire également: "Les groupes extrémistes se sentent en position de force", estime l'ambassadeur d'Afghanistan en Suisse

ENQUÊTE - Plus de 90% des parlementaires à Berne disent être vaccinés

Les membres du Conseil national et du Conseil des Etats se font massivement vacciner. C’est ce qui ressort d’une enquête de Mise au Point. Sur l’ensemble des 246 parlementaires contactés, près de 200 ont accepté de divulguer leur statut vaccinal. Résultat: 92% des élus sont vaccinés, un taux largement supérieur à la moyenne suisse. A l’heure actuelle, un peu plus de 50% de la population suisse a reçu deux injections de vaccin contre le Covid-19.

Au total, seuls douze parlementaires ne sont pas vaccinés. La quasi-totalité d'entre eux sont membres de l’UDC. "Je ne suis pas un antivax idéologique, mais je n’ai pas confiance dans ce vaccin. Je refuse d’être un cobaye", explique notamment Jean-Luc Addor, conseiller national UDC valaisan, pour justifier son choix.

Ces élus qui ne se vaccinent pas [RTS]
Ces élus qui ne se vaccinent pas / Mise au point / 11 min. / le 22 août 2021

>> Lire également: Plus de 90% des parlementaires à Berne disent être vaccinés

ÉTUDE - La trompe d'éléphant, modèle de robots?

Souple et puissante, la trompe de l'éléphant est capable de soulever avec délicatesse une brindille, mais aussi de porter des charges allant jusqu'à 300 kilos. C'est un organe extrêmement flexible, une continuité de muscles capable de se mouvoir à l'infini, dans tous les angles sans aucune limite. De quoi faire rêver l'industrie robotique.

Des chercheurs de l'Université de Genève (UNIGE), mandatés par la Commission européenne, ont donc étudié la trompe de l'éléphant et viennent de publier leurs résultats dans la revue spécialisée Current Biology. Leur analyse a permis de démontrer que ces pachydermes utilisent une vingtaine de mouvements pour faire bouger leur trompe, en utilisant "une série de mouvements simples, comme la contraction, le raccourcissement ou la rotation. En combinant ces comportements simples, ils peuvent effectuer un grand nombre de trajectoires très complexes", explique le directeur des recherches, Michel Milinkotvitch.

L'Unige étudie les trompes d'éléphants au profit de la recherche dans la robotique. [RTS]
L'Unige étudie les trompes d'éléphants au profit de la recherche dans la robotique. / 19h30 / 2 min. / le 23 août 2021

>> Lire également: Comment l'industrie s'inspire des trompes d'éléphants pour fabriquer des robots

GRAND FORMAT - En quête de légendes

Saviez-vous que Gargantua creusa de ses mains de géant le lac Léman? Qu'une vouivre au corps de serpent doté d’ailes géantes de chauve-souris hanta l'Areuse? Qu'une pierre du bois de Finges aurait été le théâtre d'un crime affreux? Ou qu'une jument avala la lune à Lessoc?

De tout temps, les mythes et légendes ont imprégné la culture locale et marqué les paysages de Suisse romande. La série "En quête de légendes" vous invite à partir à la recherche de ce qu'il en reste aujourd'hui.

En quête de légendes (2-5): la vouivre (vidéo) [RTS]
En quête de légendes (2/5): la vouivre (vidéo) / La Matinale / 6 min. / le 17 août 2021

>> Lire également: En quête de légendes

PORTRAIT - Freddie Mercury, le rocker qui aimait la danse classique et l'opéra

Le légendaire chanteur de Queen est mort du sida en 1991. Trente ans plus tard, sa voix puissante et ses compositions continuent d'être diffusées partout dans le monde. Jusqu'à ce qu'il apprenne sa maladie, Freddie Mercury a toujours vécu à cent à l'heure et souvent dans l'excès, que cela soit à travers le sexe ou les drogues. Leader incontesté du groupe, il s'affiche sur scène avec une énergie et une assurance magistrales et désinhibées, parfois même perçues comme arrogantes.

Réalisé en 2021, le documentaire "Freddie Mercury: The Great Pretender" dévoile pourtant une autre facette du personnage. A travers des images d'archives et des interviews à la fois du chanteur et de ses proches, on découvre un homme assez solitaire, réservé et parfois même timide.

>> Lire également: Freddie Mercury, le rocker qui aimait la danse classique et l'opéra

Publié Modifié