Modifié

Swiss met en place l'obligation vaccinale pour ses équipages

La compagnie aérienne Swiss compte introduire une obligation de vaccination contre le Covid-19 pour son personnel de cabine à partir du 15 novembre notamment pour des raisons opérationnelles dans un contexte marqué par la recrudescence de cas de coronavirus, notamment en Suisse. [SALVATORE DI NOLFI - KEYSTONE]
Swiss met en place l'obligation vaccinale pour ses équipages / Le Journal horaire / 28 sec. / le 24 août 2021
La compagnie aérienne Swiss compte introduire une obligation de vaccination contre le Covid-19 pour son personnel de cabine à partir du 15 novembre, notamment pour des raisons opérationnelles.

Les pays exigeant que le personnel de cabine des compagnies aériennes soit vacciné contre le Covid-19 sont en progression. Hong Kong est notamment l'une des destinations qui a introduit une telle mesure pour certains pays, indique mardi un communiqué de Swiss.

Sans une obligation de vaccination pour tout le personnel de cabine, la constitution des programmes de vol aurait été très difficile, estime aussi la filiale de Lufthansa.

Discussions avec le personnel

Des clauses des conventions collectives de travail pour le personnel de cabine prévoient une telle mesure, affirme Swiss. Par ailleurs des discussions avec les partenaires sociaux sont en cours.

"L'objectif est de trouver des solutions pour les collaborateurs ne souhaitant pas se faire vacciner", a indiqué à AWP une porte-parole de Swiss.

"En Europe, aucune compagnie aérienne n'a encore fait recours à une telle obligation de vaccination pour le personnel de cabine. Swiss est également la première société au sein du groupe Lufthansa à faire usage d'une telle mesure", a complété la porte-parole.

>> Lire aussi: Swiss a déjà remboursé 50 millions à la Confédération, révèle son patron

ats/vajo

Publié Modifié

Les employeurs peuvent-ils obliger leur personnel à se faire vacciner?

Depuis quelques semaines, la question de l'obligation de vaccination agite le domaine de la santé. Une telle obligation est-elle possible? Doit-on annoncer à son employeur que l'on est vacciné? Qu'en est-il de la recherche d'emploi?

>> En lire plus: Les employeurs peuvent-ils obliger leur personnel à se faire vacciner?

Un certain flou entoure la question de l'obligation de vaccination en Suisse. Malgré cela, un employeur ne peut généralement pas imposer une telle mesure.

Il n'existe en effet aucune base légale pour le faire. Mais attention, il existe des exceptions.

>> Revoir aussi les explications et le débat dans Forum:

Le débat - Obligation vaccinale au travail: c’est possible? [RTS]
Le débat - Obligation vaccinale au travail: c’est possible? / Forum / 21 min. / le 22 juillet 2021