Publié

La Confédération s'attend à un nouveau déficit record pour 2021

La Confédération s'attend à un nouveau déficit record pour 2021. [Peter Klaunzer - Keystone]
Un déficit de 17,4 milliards de francs pour la Confédération se profile / Le Journal horaire / 15 sec. / le 11 août 2021
La crise du coronavirus plombe à nouveau le budget de la Confédération. Un déficit de 17,4 milliards de francs se profile pour l'année 2021 au lieu d'un déficit de 6,1 milliards, annonce mercredi le Conseil fédéral.

Selon la première extrapolation pour l'année en cours, les mesures pour gérer la pandémie devraient se chiffrer à 16,4 milliards. Le compte ordinaire devrait lui afficher un déficit de 2,4 milliards, contre un montant de 2 milliards prévus au budget.

Le Conseil fédéral souligne toutefois que l'extrapolation est très incertaine à cause de l'évolution de la pandémie.

Dette liée au Covid-19

Les dépenses extraordinaires de 21 milliards de francs autorisées par le Parlement pour atténuer les conséquences du coronavirus ne seront pas entièrement utilisées. Selon les données actuelles, les charges effectives devraient être de 16,4 milliards.

La première extrapolation fait état de recettes extraordinaires de 1,4 milliard de francs. Cette somme provient presque exclusivement du bénéfice supplémentaire versé par la Banque nationale suisse. Le Conseil fédéral a décidé d'utiliser cette somme afin de compenser en partie la dette liée au Covid-19.

Recettes en diminution

Les recettes s'inscriraient à 74,5 milliards de francs, soit 1,3 de moins que prévu au budget 2021. La diminution concerne surtout l'impôt anticipé (-1,9 milliard). Comme en 2020, les entreprises verseront moins de dividendes.

Le gouvernement s'attend toutefois à des recettes supplémentaires de l'impôt fédéral direct (+5,6%). La première extrapolation montre également que les entreprises qui contribuent le plus aux recettes de l'impôt sur le bénéfice ont moins souffert de la crise que prévu.

ats/gma

Publié