Modifié

Un seul conseiller d'Etat romand n'est pas vacciné, le Valaisan Frédéric Favre

Le conseiller d'Etat Valaisan Frédéric Favre. [Laurent Gillieron - Keystone]
Un seul conseiller d'Etat romand n'est pas vacciné, le Valaisan Frédéric Favre / Forum / 10 min. / le 10 août 2021
Alors que les élus cantonaux ne cessent de promouvoir la campagne vaccinale, sont-ils eux-mêmes vaccinés? Selon une enquête de la RTS, seul un conseiller d'Etat romand manque à l'appel de la piqûre, le Valaisan Frédéric Favre.

Sur la quinzaine de cantons qui ont répondu aux questions de la RTS, quatre conseillers d'Etat non vaccinés ont été dénombrés. Pour les cantons romands, seul le PLR Frédéric Favre, président du Gouvernement valaisan, refuse la piqûre. Ailleurs, en Suisse, il s'agit de deux ministres tessinois et d'un élu thurgovien à l'identité inconnue.

Pour Frédéric Favre, chacun doit être libre de son choix. "Je soutiens la stratégie mise en place par le Conseil fédéral qui consiste à laisser le choix: se faire vacciner ou non. Les gens font leur propre analyse en prenant compte des divers critères tels que leur âge, leurs antécédents médicaux ou encore leur profession. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, mais une décision individuelle", a expliqué par écrit l'élu valaisan.

Nous sommes en démocratie. Je pense faire preuve d'exemplarité car je respecte les règles allant avec l’option choisie, de ne pas se faire vacciner

Le conseiller d'Etat Valaisan Frédéric Favre. [Laurent Gillieron - Keystone]
Frédéric Favre, PLR, président du Gouvernement valaisan

"Environ 50% de la population est vaccinée. Nous ne devons pas stigmatiser la moitié d’un peuple versus l’autre moitié, ce débat laisse à penser qu'il à une option juste et une option fausse. Or ce n’est pas le cas", a encore confié Frédéric Favre.

Inadmissible, réagit Hans Stöckli

Pour le conseiller aux Etats bernois Hans Stöckli, il est inadmissible qu'un élu dise qu'il ne se fait pas vacciner: "Nous devons être transparent dans beaucoup de choses et la santé, avec le Covid, en fait partie", estime l'élu socialiste.

Le conseiller national UDC Michaël Buffat, lui-même vacciné, se montre plus tolérant. S'il juge que la vaccination est un devoir, il ne jette pas la pierre aux politiciens qui ne le font pas. Pour lui, "chacun est libre et la sphère intime est sacrée, la liberté aussi." "Un politicien qui ne veut pas se faire vacciner représente aussi une frange non négligeable de la population", ajoute l'élu vaudois.

Polémique au Tessin autour de Norman Gobbi

Selon les révélations du journal "La Regione" la semaine dernière, les deux ministres tessinois de la Lega Norman Gobbi et Claudio Zali ne sont pas vaccinés. Si le second n'a pas souhaité réagir, le second a commenté l'information, mais son explication a peiné à convaincre dans le canton: "Je n’attrape jamais la grippe même lorsque celle-ci se propage."

Cette réponse fait polémique de la part d’un ministre qui a occupé la fonction de président du gouvernement et tenu quotidiennement ou presque des conférences de presse au plus fort de la pandémie, pour encourager la population à adopter les bons réflexes de protection. Un éditorialiste du Corriere del Ticino l'a même qualifié d'être "arrogant en se croyant supérieur au virus".

>> Nos élus ont-ils un devoir d'exemplarité en matière de vaccination? Ecoutez le débat dans Forum entre Benjamin Roduit, conseiller national (PDC/VS), et Michaël Buffat, conseiller national (UDC/VD).

Vaccination: les conseillers et conseillères d’Etats doivent-ils montrer l’exemple? Débat entre Benjamin Roduit et Michaël Buffat (vidéo) [RTS]
Vaccination: les conseillers et conseillères d’Etats doivent-ils montrer l’exemple? Débat entre Benjamin Roduit et Michaël Buffat / Forum / 10 min. / le 10 août 2021

kb

Publié Modifié