Le suivi du 3 août. [Keystone]
Publié Modifié

"Faites-vous tester après les vacances", incite l'OFSP

- L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) appelle à se faire tester au retour de vacances, sauf pour les personnes vaccinées ou récemment guéries du Covid-19. Une campagne a démarré lundi: "maintenant même sans symptômes: faites-vous tester après les vacances".

- La Suisse comptait mardi 1059 cas supplémentaires de Covid-19 en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Aucun décès n'a été enregistré, mais 53 malades ont été hospitalisés.

- Une étude de l'Hôpital universitaire de Zurich montre que les patients hospitalisés aux soins intensifs lors de la troisième vague de la pandémie, au printemps dernier, étaient moins âgés que ceux des vagues précédentes. Ils étaient également plus souvent en surpoids et avaient davantage de maladies préexistantes.

- Alors que le prix des vaccins à ARN messager de Pfizer/BioNTech et Moderna a augmenté en Europe, l'OFSP se refuse à indiquer si la Suisse est elle aussi concernée par cette hausse des prix.

- Le variant Delta inquiète les autorités dans de nombreux pays en raison de sa rapide transmission et de sa plus grande contagiosité. En Suisse, il représentait 30% des contaminations début juillet, selon Alessandro Diana, spécialiste des maladies infectieuses et membre expert à Infovac.ch.

- En moyenne sur la dernière semaine, le nombre de nouveaux cas se monte à 724 par jour et le nombre de nouvelles hospitalisations à 10. Ces deux chiffres se sont stabilisés. Le nombre de décès quotidiens, lui, est en légère hausse à 1,4.

17h10

Plus aucun pays à risque sur la liste de l'OFSP

Actuellement, aucun pays ne se trouve sur la liste des pays où circule un variant préoccupant. L'Inde, le Népal et le Royaume-Uni en ont été retirés à compter de mercredi, indique l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur sa page internet.

16h45

Bonne fréquentation au Verbier Festival malgré le virus

Le Verbier Festival a bouclé son édition dimanche après quinze jours de concerts en présentiel. Les premiers chiffres indiquent près de 30’000 spectateurs malgré un début difficile, lié au Covid-19.

Les protocoles de sécurité précédant l'ouverture du Festival ont été mis à l'épreuve lorsque 23 membres du Verbier Festival Orchestra ont été testés positifs au Covid-19, rappellent les organisateurs dans un communiqué mardi. Ces cas ont été maîtrisés grâce à l'activation des protocoles d'isolement et de quarantaine, ainsi que via l'augmentation des fréquences de tests.

Aucun autre cas n'a été identifié parmi les plus de 700 artistes et membres du personnel tout au long de l'événement.

16h15

Martin Ackermann appelle les plus de 50 ans à se faire vacciner

"Nous avons en Suisse les meilleurs vaccins, en quantité suffisante", a répété le président de la Task Force scientifique Martin Ackermann. Il a appelé les indécis à se faire vacciner avant l'automne, surtout les plus de 50 ans.

"Nous allons tous être infectés, que ce soit par le vaccin ou par le virus lui-même", a souligné le professeur de l'EPFZ, pour qui il est nettement préférable de l'être par le vaccin, qui protège des formes graves et du Covid long.

"Faites-vous vacciner dès que possible", a-t-il ajouté, estimant que "nous avons la possibilité d'en finir avec l'épidémie d'ici deux mois".

Il reste en Suisse trois millions de personnes non immunisées, ce qui pourrait en cas de flambée conduire à une nouvelle surcharge du système de santé, selon le Pr Ackermann. Il s'agit donc de "réduire autant que possible la proportion des non-vaccinés chez les plus de 50 ans".

08h00

Une reprise de la vaccination à la rentrée?

Le nombre de doses administrées en Suisse a dépassé le cap des 9 millions (9'046'281). Au total, 48,3% de la population est entièrement vaccinée et 54,4% a reçu au moins une dose. Cela signifie que 66% des adultes ont reçu au moins une dose et 59% les deux doses.

Un ralentissement de la vaccination est observé depuis le début de l'été. Seule la population âgée a une couverture de près de 80%. Virginie Masserey rappelle que toutes les personnes qui le souhaitent peuvent se faire vacciner: la Suisse continue de recevoir des vaccins (1,5 million de doses en juillet et autant en août).

Reprise de la vaccination à la rentrée

"Nous ne voulons pas constituer des stocks, a souligné la médecin. Nous allons réduire les commandes si les vaccinations ne suivent pas pour que d'autres pays puissent en profiter". L'OFSP s'attend toutefois à une reprise de la vaccination à la rentrée.

"Les cantons font des efforts pour renforcer la vaccination et la proposer à proximité de tout le monde", a-t-elle souligné. Avec le variant Delta très contagieux, il est particulièrement important de se faire vacciner avant l'automne.

>> Voir aussi le sujet du 19h30 :

La situation reste volatile en Suisse, et l'OFSP répète son appel à la vaccination pour sortir de la pandémie
La situation reste volatile en Suisse, et l'OFSP répète son appel à la vaccination pour sortir de la pandémie / 19h30 / 1 min. / le 3 août 2021

"On a encore assez de personnes non immunes en Suisse pour craindre une surcharge des hôpitaux. Le virus deviendra certainement endémique comme d'autres virus saisonniers. Le vaccin reste un moyen beaucoup plus sûr de s'immuniser que l'infection. Un risque de complications avec la maladie est de l'ordre de 1000 fois plus élevé que de souffrir de complications avec le vaccin."

Quant à la question d'éventuels rappels, elle est encore à l'étude: il n'est pas encore clair quand et à qui cette mesure serait destinée, poursuit Virginie Masserey. "Mais en cas de nécessité, on serait prêt."

12h30

Tests préconisés au retour de vacances

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) appelle à se faire tester au retour de vacances, sauf pour les personnes vaccinées ou récemment guéries du Covid-19. Une campagne a démarré lundi. Son slogan: "Maintenant, même sans symptômes, faites-vous tester après les vacances".

La cheffe de la section contrôle des infections de l'OFSP Virginie Masserey n'envisage pas pour autant des tests obligatoires dans les aéroports. "C'est une chose à laquelle on peut réfléchir, mais qui reste difficile à mettre en oeuvre et à contrôler", a-t-elle estimé. Elle appelle à la responsabilité individuelle afin de "faire les bons choix pour soi, et pour la collectivité".

Niveau bas d'hospitalisations

L'évolution de la situation est actuellement incertaine, a-t-elle également relevé en conférence de presse. Le nombre de nouvelles infections a augmenté assez rapidement au début juillet, mais la vitesse d'augmentation a ralenti depuis deux semaines.

"On voit que les hospitalisations augmentent aussi, mais restent à un niveau bas", poursuit la spécialiste. Elle invoque plusieurs facteurs pour expliquer cette hausse depuis juillet: l'allègement des mesures fin juin qui a permis des rassemblements et des mouvements de personnes, notamment autour des matches de foot de l'Euro par exemple. Le variant Delta, plus contagieux, s'est aussi imposé en Suisse.

La couverture vaccinale chez les personnes vulnérables est élevée. "Cet élément joue certainement un rôle dans le bas niveau des hospitalisations par rapport au nombre d'infections et comparé aux vagues précédentes", analyse Virginie Masserey. Autre élément: les infections, actuellement, surviennent surtout parmi les personnes jeunes, moins sensibles.

>> Ecouter Virginie Masserey dans le 12h30 mercredi :

Un test Covid réalisé dans une pharmacie à Zurich le 19 octobre 2020. [Keystone - Ennio Leanza]Keystone - Ennio Leanza
L’OFSP appelle à se faire tester au retour des vacances d'été / Le 12h30 / 1 min. / le 4 août 2021

15h00

Septante personnes ont été infectées au centre d'asile de Bâle

Au total, septante résidents ont été infectés par le coronavirus au centre d'asile fédéral de Bâle. Le centre avait été placé en quarantaine jeudi après la découverte de 50 cas.

Le test de masse effectué lundi a révélé que 17 personnes supplémentaires ont été infectées, a indiqué mardi le département de la santé du canton de Bâle-Ville. Trois autres infections ont été détectées au cours du week-end.

Une personne a été hospitalisée. Les autres résidents sont asymptomatiques. Un nouveau test de masse sera effectué vendredi. Le centre dans son ensemble est placé en quarantaine.

14h00

Plus de 48% de la population suisse est entièrement vaccinée

Du 27 juillet au 2 août, 167'808 doses de vaccin contre la Covid-19 ont été administrées en Suisse. Au total, 48,3% de la population est donc entièrement vaccinée, selon les données publiées mardi sur le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Depuis le début de la campagne de vaccination, 9'046'281 doses de vaccin ont été administrées. Au total, 4'181'144 personnes ont reçu deux doses de sérum et 683'993 jusqu'à présent une seule piqûre.

En moyenne, 23'973 vaccinations ont été effectuées par jour. Comparé à la semaine précédente, le rythme des injections a ralenti de 41%.

13h50

Plus de 1000 nouveaux cas en une journée

La Suisse compte mardi 1059 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Aucun décès n'a été enregistré, alors que 53 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 16'957 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 6,25%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 10'155, soit 117,47 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,07. Les patients Covid-19 occupent 5,10% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 64,40%.

Depuis le début de la pandémie, 720'743 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 9'133'234 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'420 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 29'574.

Le pays dénombre par ailleurs 5763 personnes en isolement et 6527 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 918 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

12h10

Patients de la troisième vague moins âgés et plus en surpoids

Les patients atteints de Covid-19 et placés aux soins intensifs en Suisse au cours de la troisième vague étaient moins âgés que ceux des vagues précédentes. Ils étaient aussi plus souvent en surpoids, selon une étude de l'Hôpital universitaire de Zurich (USZ).

Lors de cette troisième vague au printemps dernier, les patients étaient âgés de 62 ans en moyenne, contre 66 ans pour ceux des deux vagues précédentes. Ils avaient en outre un indice de masse corporelle plus élevé et davantage de maladies préexistantes, notamment cardiovasculaires, a indiqué mardi l'USZ dans un communiqué.

Ces patients ont dans l'ensemble un peu mieux toléré le Covid-19, mais ils ont plus souvent souffert d'un syndrome de détresse respiratoire aiguë que leurs prédécesseurs. Cet état potentiellement fatal laisse fréquemment des séquelles graves et une incapacité de travail prolongée, même chez des personnes jeunes.

Différences liées à la vaccination

"Les différences que nous pouvons observer dans la troisième vague dépendent vraisemblablement en grande partie de la campagne de vaccination", commente Matthias Hilty, auteur principal de l'étude, cité dans le communiqué. Les personnes âgées vaccinées sont en effet protégées des formes graves de la maladie.

Les auteurs n'excluent toutefois pas que des propriétés différentes du virus soient aussi en cause. Cette étude publiée dans la revue Swiss Medical Weekly a pris en compte les données de l'ensemble des 1829 patients placés aux soins intensifs dans un hôpital suisse pour cause de Covid-19. Sur ce total, 139 sont considérés comme faisant partie de la troisième vague, à partir du 1er février 2021.

09h45

Prix des vaccins à la hausse: pas de commentaire à Berne

Pfizer/BioNTech et Moderna augmentent le prix de leur vaccin en Europe. Selon le Financial Times, les deux sociétés ont tiré avantage de la renégociation de leurs contrats avec la Commission européenne pour augmenter les prix.

Les laboratoires justifient cet important réajustement par l'arrivée des nouveaux variants, qui demandent des investissements importants en recherche et développement.

En Suisse, la Confédération est-elle aussi concernée par cette hausse des prix? "Nous ne pouvons pas donner d'indication sur le contenu du contrat qui nous lie avec les producteurs de vaccins contre le Covid-19, de même que sur les prix de ces vaccins", répond l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Prix des vaccins à la hausse: pas de commentaire à Berne

08h50

Le canton de Berne veut motiver les jeunes à se vacciner

La direction bernoise de la Santé a lancé un sondage à l'intention des 16-24 ans. L'objectif est de comprendre ce qui pousse ou ce qui fait hésiter les jeunes à passer par la case piqûre. Cela devrait permettre au canton de mieux cibler les jeunes et de convaincre les indécis.

4000 d'entre eux qui ont déjà reçu une première dose et 1000 inscrits qui n’ont pas encore de rendez-vous recevront le questionnaire facultatif.

Dans le canton, 36% des 16-17 ans sont déjà vaccinés. Le chiffre tombe à 20% pour les 12-15 ans.

>> Les explications de Célia Bertholet dans La Matinale :

Une jeune fille se fait vacciner contre le Covid au Tessin. [Ti-Press/Keystone - Alessandro Crinari]Ti-Press/Keystone - Alessandro Crinari
Le canton de Berne veut motiver les jeunes à se vacciner / La Matinale / 1 min. / le 3 août 2021

08h15

Le Valais renforce la prise en charge psychiatrique de ses jeunes

Le canton du Valais va se doter d'une hotline et de huit nouveaux postes de soignants. L'objectif est affronter la demande en consultations ambulatoires, qui a doublé chez les 14-24 ans avec la pandémie.

Car, même si les écoles ont rouvert et que la plupart des restrictions ont été levées, le moral d'une partie de la jeunesse reste précaire.

>> Ecouter le témoignage de Kerstin von Plessen, cheffe du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l'adolescent au CHUV :

Les consultations ambulatoires ont doublé chez les 14-24 ans avec la pandémie. [Keystone - Martin Rütschi]Keystone - Martin Rütschi
Le Valais renforce la prise en charge psychiatrique de ses jeunes / La Matinale / 1 min. / le 3 août 2021

>> Les précisions du 12h30 lundi :

En Valais, le besoin de prise en charge psychiatrique a doublé chez les 14-24 ans (image d'illustration). [halfpoint]halfpoint
Le Valais renforce la prise en charge psychiatrique de ses jeunes à cause de la pandémie / Le 12h30 / 1 min. / le 2 août 2021

08h00

En Thaïlande, des ressortissants suisses réclament des vaccins

En voyage diplomatique en Asie, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a été interpellé sur le sujet de la vaccination par des ressortissants suisses en Thaïlande, inquiets de ne pas pouvoir accéder au vaccin alors que la pandémie de Covid-19 frappe durement le pays.

Près de 10'000 Suisses et Suissesses résident en Thaïlande, dont une grande partie de retraités, particulièrement vulnérables. Certains sont rentrés se faire vacciner, mais le voyage coûte cher et seules les personnes encore assurées en Suisse ont la garantie de recevoir leurs doses.

Ignazio Cassis s'est voulu rassurant : "Nous allons nous engager avec l'ambassade pour qu'ils reçoivent des rendez-vous pour se faire vacciner. Nous espérons avec ces mesures passer de quelques centaines de rendez-vous à quelques milliers."

>> Le sujet du 19h30 lundi :

Ignazio Cassis est en Thaïlande. Il fait face à des demandes de vaccins des Suisses de l'étranger.
Ignazio Cassis est en Thaïlande. Il fait face à des demandes de vaccins des Suisses de l'étranger. / 19h30 / 1 min. / le 2 août 2021

07h30

Vaccination et traitement différencié dans les entreprises

Certaines entreprises adoptent l'optique d'un allègement des mesures sanitaires en fonction du statut vaccinal et appliquent un régime différent entre le personnel vacciné et non-vacciné. A la Chambre de commerce et d'industrie de Genève (CCIG), par exemple, les personnes déclarant être vaccinées peuvent enlever le masque lors des séances, alors que les non-vaccinés doivent le garder.

Le patron n'a cependant légalement pas le droit de contrôler si les employés disent la vérité. Pour le directeur de la CCIG Vincent Subilia, cela n'est pas l'objectif: "Nous sommes dans une logique de consentement, il n'y a aucune contrainte."

>> Lire aussi : Les employeurs peuvent-ils obliger leur personnel à se faire vacciner?

Mais pourrait-on voir à l'avenir des entreprises n'engageant que du personnel vacciné? "Le critère de la vaccination n'est pas discriminatoire au sens de la loi", affirme Patrick Mock, du service juridique du Centre patronal vaudois. Il ajoute que l'absence de vaccination pourrait par ailleurs être un motif de licenciement.

>> Le reportage du 19h30 dans les entreprises :

Certains patrons appliquent un régime différent entre salariés vaccinés et non-vaccinés.
Certains patrons appliquent un régime différent entre salariés vaccinés et non-vaccinés. / 19h30 / 1 min. / le 2 août 2021

07h00

Le variant Delta se transmet deux fois plus, mais le vaccin reste efficace

Le variant Delta inquiète les autorités dans de nombreux pays en raison de sa rapide transmission et de sa plus grande contagiosité. En Suisse, il représentait 30% des contaminations début juillet, selon Alessandro Diana, spécialiste des maladies infectieuses et membre expert à Infovac.ch.

"Les données sur le variant Delta montrent que sur 100 personnes, 12 peuvent être infectées avec le virus", alors que les variants précédents infectaient entre 4 à 6 personnes, avance l'expert. Une vaccination n'exclut pas non plus la transmissibilité du virus avec ce variant, raison pour laquelle les gestes barrières doivent continuer à être appliqués.

Les vaccins ARN administrés en Suisse conservent toutefois leur efficacité. "Le vaccin reste recommandé car il évite à plus de 96% les hospitalisations et les décès liés au Covid-19", assure Alessandro Diana, avant d'ajouter que "cette pandémie semble devenir celle des non-vaccinés". "Nous sommes effarés de voir des personnes de 40-50 ans en soins intensifs à l'hôpital qui ne sont, pour la grande majorité, pas vaccinées."

>> L'interview d'Alessandro Diana dans Forum :

Variant Delta : quelle transmission quand on est vacciné? Interview d’Alessandro Diana
Variant Delta : quelle transmission quand on est vacciné? Interview d’Alessandro Diana / Forum / 5 min. / le 2 août 2021

06h30

Retour sur la journée de mardi

La Suisse compte mardi 1059 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Aucun décès n'a été enregistré, alors que 53 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 16'957 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 6,25%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 10'155, soit 117,47 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,07. Les patients Covid-19 occupent 5,10% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 64,40%.

>> Retour sur la journée de mardi : "Faites-vous tester après les vacances", incite l'OFSP

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au Covid-19.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus