Modifié

Une nuit particulièrement arrosée dans plusieurs régions de Suisse

La nuit de samedi à dimanche a à nouveau été très arrosée en Suisse (image d'illustration). [Urs Flueeler - Keystone]
Une nuit particulièrement arrosée dans plusieurs régions de Suisse / Le 12h30 / 1 min. / le 1 août 2021
De fortes précipitations se sont à nouveau abattues sur la Suisse dans la nuit de samedi à dimanche. Le Tessin a été particulièrement touché. Quelque 63 litres de pluie par mètre carré sont tombés sur le Monte Generoso, a indiqué SRF Meteo sur Twitter.

En Lombardie (I) voisine, les précipitations ont été encore plus extrêmes, avec jusqu'à 120 litres localement, indique le service météorologique Meteocentrale. En Suisse alémanique, les précipitations ont varié entre 30 et 70 litres par mètre carré.

En raison des orages, la répartition des pluies a été localement inégale, note Meteonews. Sur le versant nord des Alpes, c'est le Schönegg, dans le canton de Zoug, qui a été le plus arrosé, avec 70 litres.

A Bad Ragaz (SG), il est tombé 60 litres de pluie en 24 heures. Sur le Hörnli, dans le canton de Zurich, les précipitations ont atteint 55 litres.

Un mois de juillet particulièrement pluvieux

Au total, les précipitations du mois de juillet, qui s'est achevé samedi, ont varié de 99 litres à Viège (VS) à 593 litres à Robièi (TI). A de nombreux endroits, le mois entrera dans l'histoire comme le plus pluvieux depuis le début des mesures.

>> Lire aussi: Un niveau de précipitations inédit depuis 70 ans en ce début d'été

Selon MeteoNews, les fortes précipitations devraient faire remonter le niveau des lacs. En milieu de matinée, mises à part certaines rivières en Suisse alémanique, le niveau de danger des principaux lacs et cours d'eau était faible. Des nouvelles pluies sont attendues durant la journée de dimanche, mais le pire est passé, précise SRF Meteo.

ats/ebz

Publié Modifié