Le suivi du 29 juillet. [Keystone]
Publié

L'idée de tests obligatoires pour le personnel soignant non vacciné divise

- La Confédération a annoncé mercredi qu'elle renonçait à la fois à un durcissement et à un assouplissement des mesures anti-Covid. Le Conseil fédéral se penchera à nouveau sur la situation sanitaire lors de sa première séance après la pause estivale, le 11 août.

- Le personnel soignant non vacciné contre le Covid-19 devrait se soumettre à un test obligatoire au travail, estime la Confédération. Cette proposition divise à la fois les professionnels de la santé et le monde politique.

- Berne propose aussi aux cantons d'introduire une obligation de certificat lors des visites dans les hôpitaux et les EMS.

- La recrudescence des cas de Covid-19 en Suisse incite plusieurs cantons romands à renforcer leur dispositif de traçage. A Genève, quelque 25 traceurs supplémentaires viennent d'être embauchés.

- La Suisse compte jeudi 827 cas supplémentaires de Covid-19 par rapport à la veille, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Deux décès de plus ont été enregistrés, alors que 24 malades ont été hospitalisés.

08h00

Vaccin: la parole aux jeunes

Plusieurs études et sondages montrent que l'intérêt pour la piqûre a reculé ces dernières semaines chez les jeunes.

Les 20-29 ans sont 46,9% à avoir reçu au moins une dose de vaccin. Il s'agit de la tranche d'âge la moins bien vaccinée et ce taux ne grimpe plus.

Pour quelles raisons? Le 19h30 a donné la parole aux principaux intéressés.

>> Le sujet du 19h30 :

Le vaccin divise les jeunes
Le vaccin divise les jeunes / 19h30 / 2 min. / le 29 juillet 2021

07h45

La difficulté du traçage dans les bistrots

Le manque de rigueur dans le traçage dans les restaurants inquiète l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il pointe un relâchement des contrôles durant l'été alors que les contaminations repartent à la hausse. Les cantons de Genève et de Berne ont donc décidé de serrer la vis.

>> Voir le reportage du 19h30 :

Des cantons renforcent les mesures de traçage face à la recrudescence des contaminations
Des cantons renforcent les mesures de traçage face à la recrudescence des contaminations / 19h30 / 2 min. / le 29 juillet 2021

07h30

Pierre Alain Schnegg: "Dialoguer plutôt qu'obliger"

Faut-il serrer la vis dans les établissements médicaux? Face à la quatrième vague de Covid-19, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a formulé mercredi soir deux nouvelles recommandations à l'intention des cantons.

Les soignants qui ne sont pas immunisés devraient faire des tests réguliers obligatoires. Les visiteurs dans les hôpitaux, les EMS et les structures d'accueil devraient par ailleurs présenter un certificat Covid.

Pierre Alain Schnegg, conseiller exécutif du canton de Berne, n'est pas en faveur d'une obligation de ces mesures. "Nous avons écrit aux différents EMS pour leur recommander vivement de mettre en place ces tests. Mais actuellement nous renonçons à en faire une obligation. Nous sommes convaincus qu'il faut dialoguer plutôt qu'obliger", indique-t-il jeudi dans Forum.

L'élu UDC se dit contre un "bras de fer" avec les soignants pour imposer les nouvelles recommandations de l'OFSP. "Les soignants sont déjà mis à forte contribution. N'oublions pas non plus qu'il existe des moyens de se protéger et de protéger les autres. Aujourd'hui toutes les personnes vulnérables qui le désirent ont pu se faire vacciner. Donc les personnes non vaccinées sont des personnes qui ont décidé de ne pas se faire vacciner en connaissance de cause. La suite à cela peut être malheureusement une infection", explique Pierre Alain Schnegg.

Le conseiller exécutif est d'autre part revenu sur la décision de l'hôpital du Jura de ne payer plus qu'à 80% les employés non vaccinés qui doivent se mettre en quarantaine. "On est en train de franchir une ligne rouge. Pourquoi alors payer à 100% les collaborateurs qui doivent être hospitalisés à cause d'une addiction par exemple", interroge-t-il.

>> L'interview de Pierre Alain Schnegg dans Forum :

Personnel soignant non-vacciné: obligation déguisée? Interview de Pierre Alain Schnegg
Personnel soignant non-vacciné: obligation déguisée? Interview de Pierre Alain Schnegg / Forum / 5 min. / le 29 juillet 2021

07h15

Plus de 800 cas en 24 heures

La Suisse compte jeudi 827 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore deux décès supplémentaires et 24 malades ont été hospitalisés.

Le nombre de décès a été adapté jeudi. Il a été complété par 18 déclarations tardives, erronées ou doubles durant la période de mars 2020 à juin 2021. C’est pourquoi 18 décès supplémentaires figurent sous la rubrique "Différence par rapport à la veille", a précisé l'OFSP dans son rapport de situation.

Le nombre des hospitalisations a également été adapté, pour les mêmes raisons: 51 hospitalisations supplémentaires figurent ainsi sous la rubrique "Différence par rapport à la veille".

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 18'590 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 4,45%.

Au total, 8'947'156 doses de vaccin ont été administrées et 47,66% des personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 9'535'650 doses de vaccins. Des certificats ont déjà été émis pour 4'934'755 personnes vaccinées.

07h00

Deux tiers de vols en moins au-dessus de la Suisse qu'en 2019

Skyguide a surveillé 203'346 vols au premier semestre de cette année, soit une baisse de 67,8% par rapport à la même période en 2019. Comparé au premier semestre 2020, la baisse est de 24,9%, compte tenu du fait que la crise du coronavirus a débuté en mars.

Par rapport au trafic en 2019, le recul est d'environ 70% pour les quatre premiers mois de 2021 et de 60% pour le mois de juin, a indiqué jeudi la société suisse de contrôle aérien. Le trafic aérien au-dessus de la Suisse et dans les zones déléguées gérées par Skyguide a parfois été pratiquement paralysé après le début de cette crise, souligne-t-elle.

Le nombre de décollages et d'atterrissages en Suisse a aussi baissé: -29,3% par rapport à 2020 et -66,3% par rapport à 2019.

Les mouvements d'avions ont diminué dans les mêmes proportions à Genève (-38% par rapport à 2020 et - 69,5% par rapport à 2019) et Zurich (-35,1% par rapport à 2020 et - 71,9% par rapport à 2019).

06h45

Infections et hospitalisations en hausse sur une semaine

Le nombre d'infections et d'hospitalisations liées au Covid-19 a augmenté par rapport à la semaine précédente. Entre le 19 et le 25 juillet, 63 personnes ont été hospitalisées, contre 48 une semaine auparavant. Le nombre de personnes aux soins intensifs a augmenté de 33%.

Selon le bulletin hebdomadaire de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) publié jeudi, 32 patients se trouvaient aux soins intensifs. Les hospitalisations ont augmenté depuis le 14 juin. L'âge moyen des personnes traitées à l'hôpital est de 56 ans.

Le nombre de décès déclarés, lui, se maintient à un faible niveau. Du 19 au 25 juillet, quatre décès ont été annoncés, contre un la semaine précédente.

Plus d'infections chez les 20-29 ans

Le nombre d'infections a augmenté de 30% en sept jours, passant de 3804 à 4940 cas. Les personnes qui souffrent déjà d'au moins une maladie sont plus souvent atteintes du Covid-19 (85%) que les autres (15%).

Les personnes entre 20 et 29 ans sont les plus infectées. L'OFSP dénombre 1700 cas. Les septuagénaires sont les moins touchés. La majorité des tests a été réalisée dans la classe d'âge de 10 à 19 ans.

10h40

Troisième train de mesures d'aide au secteur culturel en Valais

Le Conseil d’Etat valaisan a décidé un troisième train de mesures pour soutenir le secteur culturel face aux conséquences de la crise du coronavirus.

La fermeture prolongée des lieux culturels et la nécessité de s’adapter pour traverser la crise ont eu pour conséquence des besoins financiers supérieurs aux attributions initiales, explique jeudi le gouvernement dans un communiqué.

La Confédération et le Valais vont allouer, de manière paritaire, 10,8 millions de francs aux entreprises et acteurs du milieu culturel.

Sociétés de chant aussi concernées

Des mesures spécifiques du canton concernant les sociétés de chant et de musique sont également prévues à hauteur de 2,3 millions de francs. Ce montant doit permettre de couvrir la période du 1er janvier au 31 mai, lorsque le contexte sanitaire interdisait à ces sociétés de se réunir et de répéter dans des conditions normales.

Le Conseil d’Etat valaisan a encore décidé de prolonger le soutien complémentaire des 20% non indemnisés par l’Ordonnance Covid-19 culture, ce qui permet d’assurer une couverture à hauteur de 100% aux entreprises culturelles éligibles pour une indemnisation.

08h30

Les cantons comprennent le gel des assouplissements

Les cantons peuvent comprendre la décision du Conseil fédéral de ne pas assouplir les mesures de lutte contre le Covid-19. Le président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS) Lukas Engelberger l'a déclaré jeudi à la radio alémanique SRF.

Le Bâlois assure "partager l'évaluation selon laquelle la situation actuelle est incertaine et juge par conséquent juste la décision de renoncer pour le moment à de nouveaux assouplissements".

La proposition de soumettre le personnel soignant non vacciné à un test obligatoire au travail est accueillie en revanche avec prudence par Lukas Engelberger.

Selon lui, il ne faut pas augmenter la pression sur des personnes en particulier, mais il faut rappeler constamment la possibilité de se faire vacciner pour tous les collaborateurs du domaine de la santé qui ne le sont pas.

Soins à domicile et hôpitaux pas non plus opposés

Spitex (soins à domicile) et l'association des hôpitaux H+ ne sont pas non plus contre cette obligation. Mais cela impliquerait un effort plus important qui n'est pas inclus dans les tarifs actuels, relèvent-ils.

Le financement de cette "tâche supplémentaire" doit être préalablement réglée, a indiqué H+ jeudi à Keystone-ATS. Cela vaut également dans le cas où des visiteurs doivent se soumettre à un test avant d'entrer dans un hôpital ou s'il faut contrôler leur certificat covid.

Certaines organisations Spitex testent déjà régulièrement leur personnel non vacciné, a précisé l'organisation.

08h00

Certificat Covid obligatoire pour les joueurs de la Ligue Suisse de Football

Tous les joueurs et membres du staff des clubs de la Ligue suisse de football (SFL) devront à tout moment pouvoir présenter un certificat Covid valide à partir du mercredi 4 août, au regard des incertitudes sur la pandémie, a annoncé la ligue dans un communiqué.

Dans chaque club, le "responsable Covid" - un membre de la direction du club ou qui lui rend compte directement - sera chargé d'organiser et de contrôler que tous les joueurs, mais aussi les membres du staff, respectent les directives.

Ces nouvelles mesures ont été décidées lors d'une séance extraordinaire du comité de la SFL, qui rappelle dans son communiqué que lors de la 1ère journée de Challenge League, deux matches avaient dû être reportés en raison de mesures de quarantaine liées au Covid.

07h30

Le Conseil fédéral renonce à adapter les mesures actuelles anti-Covid-19

Après un téléphone avec plusieurs directions cantonales de la santé, le conseiller fédéral Alain Berset a annoncé mercredi soir que la Confédération entendant renoncer à adapter les mesures actuelles de lutte contre le Covid-19, que ce soit en les durcissant ou en les assouplissant.

"La situation en Suisse est bonne, mais il y a une dynamique négative et le retour des vacanciers amène une incertitude", a indiqué le ministre de la santé sur Twitter.

Tests réguliers obligatoires pour le personnel soignant

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a transmis mercredi aux cantons plusieurs propositions pour faire face à la propagation du virus, indique-t-il sur sa page internet. La Confédération souhaite que les cantons prennent des mesures dans divers domaines afin de protéger les enfants, les jeunes et les personnes à risque.

Les cantons devraient notamment faire progresser la campagne de vaccination, intensifier les contrôles du respect de l'obligation de certificat et imposer des tests dans les écoles. La Confédération conseille en outre vivement aux cantons de rendre obligatoires les tests répétitifs pour le personnel soignant non vacciné ou ayant contracté le Covid-19. Les personnes asymptomatiques contribuent grandement à propager le virus, écrit l'OFSP. Les tests sont donc un complément nécessaire à la vaccination et au concept de protection.

Par ailleurs, une visite dans un hôpital, un home ou autre ne devrait être autorisée qu'avec un certificat. Les autorités veulent ainsi éviter que le virus ne se propage dans les établissements de santé.

>> Les précisions d'Etinne Kocher dans le 12h30 :

Le certificat Covid Suisse est scanné avec un mobile, le mardi 15 juin 2021 a Zurich [Keystone - Christian Beutler]Keystone - Christian Beutler
Le certificat Covid pourrait être obligatoire pour les visites à l’hôpital et à l’EMS / Le 12h30 / 2 min. / le 29 juillet 2021

07h00

L’Hôpital du Jura ne paiera qu’à 80% les quarantaines d’employés non-vaccinés

L'hôpital du Jura ne paiera plus qu'à 80% les employés non vaccinés qui doivent se mettre en quarantaine. Les soignants touchaient jusqu'à présent 100% de leur salaire dans un tel cas de figure. La mesure entrera en vigueur en septembre.

Deux raisons ont poussé l'établissement à prendre cette décision. "La première, c'est d’augmenter la couverture vaccinale de nos collaborateurs, qui se situe à un peu plus de 50%. La deuxième raison, c’est de préserver nos collaborateurs vaccinés qui seraient amenés à remplacer les collaborateurs non vaccinés qui pourraient être mis en quarantaine", a expliqué la responsable aux ressources humaines Anne Froidevaux dans le 19h30 mercredi.

Syndicats fâchés

La mesure est parfaitement légale, mais elle donne un très mauvais signal, estiment les syndicats.

"Aujourd’hui, l’hôpital du Jura est précurseur en la matière, puisqu'il n'y a aucun autre hôpital romand qui a pris ce genre de mesure à ce jour. A l'inverse, il n’est de loin pas précurseur lorsqu'il s’agit de reconnaître l'engagement du personnel pendant cette crise, puisqu'il y n’y a eu aucune prime pour la période du Covid. Il y a donc vraiment deux poids deux mesures et cela nous dérange", indique Loïc Dobler, responsable régional SYNA Jura.

>> Les précisions dans le 19h30 mercredi :

L’Hôpital du Jura ne paiera qu’à 80% les quarantaines d’employés non-vaccinés
L’Hôpital du Jura ne paiera qu’à 80% les quarantaines d’employés non-vaccinés / 19h30 / 2 min. / le 28 juillet 2021

>> L'interview de Laurent Kurth :

Laurent Kurth: "On ne peut pas imaginer que la collectivité supporte à chaque fois le coût de choix individualistes."
Laurent Kurth: "On ne peut pas imaginer que la collectivité supporte à chaque fois le coût de choix individualistes." / 19h30 / 3 min. / le 28 juillet 2021

>> Ecouter aussi le sujet du 12h30 jeudi :

L'Hôpital du Jura à Saignelégier. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
L’Hôpital du Jura ne paiera qu’à 80% les quarantaines des employés non vaccinés / Le 12h30 / 2 min. / le 29 juillet 2021

06h40

Le traçage des contacts conserve toute son importance

Même si elles n’ont jamais cessé leur mission, les cellules de traçage des contacts redeviennent d’actualité. La recrudescence des cas de Covid-19 en Suisse incite en effet plusieurs cantons romands à renforcer leur dispositif de traçage, comme Genève, qui est en train d’embaucher quelque 25 traceurs supplémentaires.

>> Regarder le reportage du 12h45 mercredi :

Alors que le nombre de contaminations augmente, Genève renforce sa stratégie pour tracer les cas contacts
Alors que le nombre de contaminations augmente, Genève renforce sa stratégie pour tracer les cas contacts / 12h45 / 1 min. / le 28 juillet 2021

"La situation s’est péjorée plus vite et plus tôt que prévu", a déploré la médecin cantonale genevoise Aglaé Tardin dans le 12h45 de la RTS mercredi. "On observe maintenant un taux de positivité, un nombre de nouveaux cas et une incidence qui ont quintuplé en l’espace de deux semaines. Il faut faire face et l'une des mesures qui fonctionne le mieux, c’est de couper les chaînes de transmission en identifiant les personnes qui ont été en contact avec les gens malades".

A la clé, des quarantaines, mais désormais uniquement pour les non-vaccinés, comme le rappelle la médecin cantonale genevoise.

Le traçage seul ne suffira pas

Toutefois, le traçage ne suffira pas pour stopper l’augmentation des cas à Genève, insiste-t-elle. "Un effort supplémentaire doit être fait pour vacciner en plus grand nombre la population", souligne-t-elle. Et ce, malgré le fait que près de 70% de la population est désormais immunisée dans le canton. "En chiffre absolu, ça laisse 30% des 500'000 personnes à Genève, si on se limite aux résidents, qui peuvent encore s’infecter", poursuit-elle.

Si la population joue le jeu dans une certaine mesure, Aglaé Tardin rappelle que l’âge des malades baisse. "Il faut donc s'adapter en termes de discours, de vocabulaire et du message qu'on veut donner".

>> Ecouter l'interview d'Aglaé Tardin dans le 12h45 :

Les explications d'Aglaé Tardin, médecin cantonale à Genève
Les explications d'Aglaé Tardin, médecin cantonale à Genève / 12h45 / 3 min. / le 28 juillet 2021

06h20

Les chiffres de mercredi

La Suisse compte mercredi 771 cas supplémentaires de Covid-19 par rapport à la veille, indiquent les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore trois décès supplémentaires et 17 malades ont été hospitalisés. Le taux de positivité aux divers tests anti-Covid s'élève à 4,19% et le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, à 1,26.

Faible hausse des hospitalisations

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 9015, ce qui correspond à une incidence de 104 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le nombre de décès, lui, est toujours inférieur à un par jour.

Le nombre de nouvelles hospitalisations se monte à 9 par jour (en moyenne sur 7 jours), en légère augmentation. Le patients Covid-19 occupent 4,40% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation (tous patients confondus) est de 68,70%.

Le taux de vaccination proche de 47,5%

Au total 8'915'059 doses de vaccin ont été administrées. 47,43% des personnes ont déjà reçu deux doses et sont donc entièrement vaccinées.

Depuis le début de la pandémie, 716'038 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire. Le total des décès s'élève à 10'395 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 29'402.

>> Lire : Le Conseil fédéral renonce à une adaptation des mesures actuelles contre le Covid

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au Covid-19.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus