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Le tourisme d’achat a repris de plus belle après la pause pandémique

Le tourisme d’achat repart de plus belle après une pause durant l'année 2020. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Le tourisme d’achat repart de plus belle après la pause pandémique / La Matinale / 1 min. / le 28 juillet 2021
Après une pause forcée liée aux restrictions de voyages au début de la pandémie, le tourisme d'achat a repris entre la Suisse et les pays voisins. Il a même déjà dépassé cette année le record de plus de 8 milliards de francs atteint en 2019.

Cette relance spectaculaire du tourisme d'achat est démontrée par le monitorage hebdomadaire de chercheurs de l’Université de Lausanne et de St-Gall.

Les commerçants des pays limitrophes s'en réjouissent, comme en Lombardie où les boucheries et autres magasins d’alimentation proches du Tessin dépendent parfois jusqu’à 95% de la clientèle provenant de Suisse. Chez eux, les volumes des ventes renouent avec ceux d’avant la pandémie.

"Les dépenses effectuées à l’étranger sont au même niveau que 2019 en Allemagne, en Italie et en France", a confirmé Rafael Lalive, professeur d’économie à l’Université de Lausanne, mercredi dans La Matinale de la RTS.

>> Précisions de Rafael Lalive dans La Matinale:

Rafael Lalive, professeur d'économie politique à l'Université de Lausanne. [RTS]RTS
Tourisme d'achat: interview de Rafael Lalive (Unil) / La Matinale / 1 min. / le 28 juillet 2021

Le rôle aussi des vacances à l'étranger

"Mais c’est aussi nos vacances qui peuvent contribuer à cette augmentation", a encore souligné Rafael Lalive. "L’année passée (…) c’était très difficile de voyager à l’extérieur. On a de nouveau une grande envie de voir la mer, ce qui fait que nos dépenses (…) sont dues non seulement au tourisme d’achat mais aussi pour de vraies vacances".

Il s'agit donc d'un phénomène de rattrapage. L’économiste souligne aussi que le prix n’est pas le seul facteur déterminant. Il est aussi question de choix et chaque franc dépensé à l'étranger n’échappe pas automatiquement aux détaillants suisses.

Appel à la solidarité avec les commerçants suisses

Ce réflexe retrouvé des consommateurs suisses désole la faitière des détaillants, Swiss Retail.

Sa présidente, la conseillère nationale Christa Markwalder, le regrette et souligne l'importance de défendre les magasins suisses, leurs postes de travail et leurs places d'apprentissage. "Nous étions là pour nos clients durant la crise", a-t-elle rappelé, (…) et j’espère que maintenant ils vont aussi se montrer solidaires et pas toujours faire leurs achats à l’étranger".

>> L'interview de Christa Markwalder dans La Matinale:

La conseillère nationale Christa Markwalder devant la presse à Berne, 04.08.2020. [Peter Schneider - Keystone]Peter Schneider - Keystone
Tourisme d'achat: interview de Christa Markwalder (Swiss Retail) / La Matinale / 1 min. / le 28 juillet 2021

Nicole della Pietra/oang

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