Modifié

Les abeilles ont produit dix fois moins de miel en raison de la météo

Le miel indigène fera cruellement défaut ces prochains mois en Suisse. [Alex - Fotolia]
Les abeilles ont produit dix fois moins de miel en raison de la météo / La Matinale / 1 min. / jeudi à 06:00
En raison de la brièveté du printemps et des fortes pluies du début de l'été, les abeilles ont produit cette année environ dix fois moins de miel que d'habitude. La conséquence sera une pénurie du précieux nectar.

Après une récolte de miel exceptionnelle l'an dernier, 2021 est l'année de la disette pour l'apiculture suisse. Alors qu'une ruche produit environ 15 à 20 kilos de miel par an, on en est actuellement entre 0 et 3 kilos.

Météo vraiment défavorable

"La pénurie de miel est provoquée essentiellement par les conditions météorologiques qui ont été vraiment très, très défavorables", a souligné Francis Saucy, président de la Société romande d'apiculture jeudi dans La Matinale de la RTS.

C'était le cas à la fois pour la première récolte de printemps et pour la seconde récolte de l'année", a précisé l'apiculteur. "Il a plu énormément et les abeilles ont eu très peu de temps pour aller récolter du nectar. Il y en avait du reste extrêmement peu, sur les fleurs, dans les arbres, les forêts, etc…"

Prix en forte hausse

Le miel suisse sera donc difficile à trouver sur les étals ces prochains mois, et les rares pots commercialisés devraient être sensiblement plus chers.

Fabrice Gaudiano/oang

Publié Modifié