Modifié

Les officiers favorables au service militaire obligatoire pour les femmes

La Société Suisse des Officiers (SSO) est favorable au service militaire obligatoire pour les femmes. [Christian Beutler - Keystone]
Les officiers favorables au service militaire obligatoire pour les femmes / La Matinale / 1 min. / le 19 juillet 2021
La Société Suisse des Officiers (SSO) réclame l'extension de la conscription militaire obligatoire aux femmes. "Il est temps que les deux sexes aient les mêmes droits et devoirs dans l'armée", déclare dans la NZZ am Sonntag son président, Stefan Holenstein.

"Nous sommes convaincus que l'armée ne peut plus se passer de plus de 50% du potentiel de la société". La proportion de femmes dans l'armée est de 0,9% actuellement. Pour la SSO, cette mesure doit permettre de renflouer les rangs de l'armée.

Quatre variantes à l'étude

Le Département fédéral de la défense examine actuellement quatre variantes du service militaire obligatoire. Trois d'entre elles prévoient l'obligation de servir pour les femmes.

Selon le journal, l'association genevoise "Service Citoyen" prévoit de lancer le 1er août une initiative qui vise à obliger tous les Suisses, hommes et femmes, à servir dans l'armée ou dans une organisation de milice pendant plusieurs semaines.

ats/jfe

Publié Modifié