Modifié

Inondations et routes coupées après de fortes pluies, notamment en Valais

Des intempéries ont provoqué hier soir d'importants dégâts au Tessin mais aussi dans le Haut-Valais [RTS]
Des intempéries ont provoqué hier soir d'importants dégâts au Tessin mais aussi dans le Haut-Valais / 12h45 / 1 min. / le 9 juillet 2021
Une bonne partie de la Suisse, et en premier lieu le Valais et le Tessin, a été touchée par de fortes pluies et même de la grêle jeudi. Des inondations et des glissements de terrain ont été constatés, sans faire de blessés.

A Oberwald, en Haut-Valais, un éboulement s'est produit vers 19h après un important orage et la coulée de boue a touché le village et certaines habitations. Personne n'a été blessé, a indiqué la police valaisanne, mais plusieurs habitantes et habitants ont dû être évacués. La route reliant Oberwald à Gletsch et aux cols du Grimsel et de la Furka est fermée pour une durée indéterminée.

Dans le canton de Vaud, la ligne de train des Rochers-de-Naye a été fermée durant plus de trois heures par mesure de précaution entre Montreux et Glion (VD) à la suite d'un glissement de terrain qui s'est produit non loin de la voie ferrée, ont indiqué vendredi le Montreux-Oblerland-Bernois (MOB). Des bus de remplacement ont été mis en place durant l'interruption.

Dans le canton du Jura, le village d'Alle a subi de nouvelles inondations. La ligne ferroviaire Porrentruy-Alle-Bonfol est fermée pour cause d'intempéries, indiquent les CFF.

Grêle et routes coupées au Tessin

Au Tessin, les fortes pluies ont déjà commencé mercredi soir et se sont poursuivies toute la journée de jeudi. Ces intempéries ont entraîné des inondations et quelques glissements de terrain. De la grêle s'est aussi abattue sur la région.

A Bellinzone, 66 millimètres de pluie sont tombés en une heure. Cette valeur figure parmi les dix valeurs les plus élevées de Suisse. Le record absolu est toujours de 91,2 millimètres mesurés à Locarno le 29 août 1997.

Plusieurs routes cantonales ainsi que l'autoroute A2 en direction du sud ont dû être fermées jeudi après-midi. Une voie en direction du sud a pu rouvrir en fin d'après-midi.

La Suisse centrale et orientale aussi concernée

En Suisse centrale, un éboulement s'est produit sur l'Axenstrasse et un bloc de pierre s'est détaché, a annoncé en soirée alert.swiss, l'application en cas d'urgence de la Confédération. La route est coupée entre Flüelen (UR) et Sisikon (UR). Quelque 90 dégâts d'eau ont été signalés dans le canton de Lucerne.

Une alerte de crue de niveau 3 sur 5 a été émise sur le pourtour du lac des Quatre-Cantons, mais aussi pour l'embouchure de l'Aar à Bâle. La navigation est interdite sur le Rhin entre Rheinfelden (AG) et Kembs (F) jusqu'à nouvel avis en raison du niveau élevé des eaux. Il est aussi interdit de se promener le long du fleuve dans le canton de Saint-Gall.

Alert.swiss signale aussi un "grand danger" de crues pour l'Oberland bernois. Les lacs de Thoune et de Brienz sont aussi en situation d'alerte.

L'est du pays a également été touché, notamment Trun, dans le canton des Grisons, où il est tombé près de 80 millimètres de pluie. Dans le canton de Thurgovie, les ruisseaux sortent de leur lit en plusieurs endroits. La Thur et Sitter sont également en crue. Les pompiers sont mobilisés en nombre alors que 140 constats de dégâts ont été reçus par la police.

Les CFF annoncent aussi des restrictions, des retards et des annulations sur certains axes, notamment entre Brienz et Meiringen (BE). Le Matterhorn Gotthard Bahn est également interrompu dans la vallée de Conches (VS).

>> Les images de la pluie et de la grêle dans les Grisons:

Fortes pluies et grêle dans les Grisons [RTS]
Fortes pluies et grêle dans les Grisons / L'actu en vidéo / 1 min. / le 9 juillet 2021

Accalmie avant un retour des pluies

Depuis mercredi, la Suisse se situe au croisement entre un air chaud et humide venu du sud-est et un air froid venu du nord-est, qui provoque d'importants orages.

Vendredi matin, l'air va peu à peu s'assécher au nord et le soleil dominera le ciel au sud. Cette accalmie devrait se prolonger jusqu'à dimanche. Mais ce n'est que temporaire, puisque de nouvelles précipitations sont attendues dès la semaine prochaine.

>> Reportage dans le Jura bernois, où les orages de juin ont totalement détruit un sentier pédestre:

Dans le Jura bernois, les orages de juin ont totalement détruit un sentier pédestre [RTS]
Dans le Jura bernois, les orages de juin ont totalement détruit un sentier pédestre / 12h45 / 2 min. / le 9 juillet 2021

boi avec ats

Publié Modifié