Modifié

L'Italie contrôle tous les passagers des trains Eurocity en provenance de Suisse

Un train en provenance de Suisse en gare de Domodossola (image d'illustration). [Martin Rütschi - Keystone]
L'Italie contrôle tous les passagers des trains en provenance de Suisse / La Matinale / 1 min. / le 7 juillet 2021
Des contrôles sanitaires systématiques sont effectués par les autorités italiennes à bord des trains Eurocity en provenance de Suisse et à destination de Milan. Tous les passagers doivent être munis d’un certificat de vaccination ou d’un test Covid de moins de 48 heures.

Alors que les contrôles aléatoires aux douanes routières entre le Tessin et l'Italie restent très rares, les usagers des trains sont nettement moins bien lotis et doivent faire preuve de patience.

Selon le site Watson, c'est le cas en particulier en direction de la gare Centrale de Milan, pour les voyageurs en provenance de Suisse qui passent par le Simplon ou par Côme.

Dans les trains Eurocity, les autorités italiennes passent tout le monde au peigne fin et vérifient si les voyageurs sont bien munis d'un certificat de vaccination Covid ou d'un test Covid négatif effectué moins de 48 heures plus tôt.

Exception pour les rames TILO

Les rames du trafic régional TILO au départ de Locarno en direction de Milan sont épargnées par ces retards.

De leur côté, les CFF avertissent la clientèle afin que celle-ci prévoie suffisamment de temps pour les correspondances en direction du sud de la Péninsule.

Nicole della Pietra/oang

Publié Modifié