Modifié

La reconnaissance européenne du certificat sanitaire suisse est imminente

La reconnaissance du passeport Covid suisse par les Européens est imminente [RTS]
La reconnaissance du passeport Covid suisse par les Européens est imminente / Forum / 1 min. / le 6 juillet 2021
La reconnaissance tant attendue du certificat sanitaire suisse devrait entrer en vigueur vendredi ou lundi prochain au plus tard, a appris la RTS. Faute d'un accord trouvé avec Bruxelles, le sésame ne permet pas encore de voyager librement dans les pays de l'Union européenne.

La Suisse qui était techniquement prête était encore dans l'attente d'un feu vert pour être effectivement connectée au système de passeport sanitaire européen. Mais il fallait d'abord passer par l'accord d'un comité spécial composé de représentants de tous les Etats membres de l'Union européenne. C'est désormais chose faite, ont confirmé quatre sources européennes à la RTS.

>> Lire aussi: Entrée en vigueur du certificat Covid européen pour relancer les voyages

Procédure écrite attendue

Il reste maintenant à la Commission européenne à approuver la décision par une procédure écrite qui est en cours. D'où la légère incertitude sur la date d'entrée en vigueur, même si tout le monde s'accorde à dire que le plus tôt sera le mieux. On parle dans le meilleur des cas de vendredi, ou de lundi prochain au plus tard.

Une fois l'accord officiellement notifié, le passeport sanitaire suisse sera valable dans les 27 pays de l'Union européenne, plus l'Islande et la Norvège, ainsi que dans trois micro-Etats sur le continent.

Code QR

Ce passeport se présentant sous forme de code QR sur un smartphone ou imprimé devra être présenté par chaque voyageur aux frontières. Il suffira en théorie au douanier de le scanner pour obtenir une couleur verte ou rouge. Pas besoin de déchiffrer un formulaire dans une langue étrangère, ce qui devrait fluidifier les passages aux frontières.

Le sésame comprend des données d'identification, et les informations relatives à la vaccination (type de vaccin, nombre de doses reçues), au dépistage (date du test, résultat négatif ou positif), ou encore à l'analyse sérologique, à savoir si le voyageur a été malade et présente des anticorps.

>> Ecouter aussi les précisions d'Isabelle Ory dans le 12h45 mercredi:

Reconnaissance par l'UE du certificat covid suisse: les explications d'Isabelle Ory. [RTS]
Reconnaissance par l'UE du certificat covid suisse: les explications d'Isabelle Ory. / 12h45 / 2 min. / le 7 juillet 2021

Alain Franco/fgn

Publié Modifié