Modifié

Philippe Hohl: "Il faut continuer nos efforts pour éviter des catastrophes comme à Cressier"

Philippe Hohl détaille la gestion des risques après les inondations de Cressier (NE) (vidéo) [RTS]
Philippe Hohl détaille la gestion des risques après les inondations de Cressier (NE) (vidéo) / La Matinale / 8 min. / le 24 juin 2021
Les inondations de mardi à Cressier (NE) font partie des événements impossibles à anticiper, selon le spécialiste des ressources en eau Philippe Hohl. "On ne peut pas éviter tous les problèmes, mais il faut continuer nos efforts", déclare-t-il jeudi.

Les violents orages ont provoqué d'importantes inondations dans le village neuchâtelois. Plus de 70 bâtiments ont été touchés et des infrastructures sont endommagées.

>> Lire également: Après les inondations à Cressier (NE), appel à évacuer les rues en cas de pluie

"C'est un événement extrême, les images sont catastrophiques. Si on analyse les images de l'événement pluviométrique, on constate que c'est un manque de chance. Une cellule orageuse s'est abattue sur le bassin versant du ruisseau du Ruhaut", explique le chef de la division Eau de l'Etat de Vaud, interviewé dans La Matinale.

Selon Philippe Hohl, éviter ce genre de catastrophe est possible, mais cela demande beaucoup de temps et d'argent.

Elargir les rivières

Plusieurs mesures existent pour anticiper ces événements. "L'une des principales, c'est l'établissement de cartes de danger. Grâce à celles-ci, on évite de construire de nouveaux bâtiments dans les zones à risque. Mais le problème, c'est le patrimoine déjà construit qui est malheureusement menacé par ces dangers", relève le spécialiste vaudois.

Elargir les rivières devrait aussi permettre de réduire les risques. "On y travaille depuis des années. En élargissant les rivières, on sécurise les zones construites, on empêche l'eau de déborder et on rétablit les fonctions écologiques des cours d'eau. Mais obtenir de l'espace pour élargir les rivières, c'est un travail de longue haleine", indique Philippe Hohl.

"L'ensemble des risques"

Les orages qui touchent la Suisse ces derniers jours permettent de sensibiliser la population. "On doit aménager les bâtiments, les protéger. Beaucoup d'efforts sont faits, mais il faut continuer", estime Philippe Hohl.

>> Lire également: De violents orages de grêle s'abattent sur tout le canton de Berne

Le spécialiste parle de "gestion intégrée des risques". "On doit travailler sur l'ensemble des risques. On parle des inondations, mais il y a aussi les problèmes d'avalanche, de glissements de terrain. On doit travailler sur l'ensemble des risques et définir où sont les priorités."

>> Vous avez été témoin des intempéries ? Envoyez-nous vos photos et vidéos : Formulaire d'envoi de photos ou vidéos

Propos recueillis par Romaine Morard

Texte web: Guillaume Martinez

Publié Modifié

Cressier; une zone à risque connue

Le village de Cressier est un point prioritaire sur la carte des zones à risque du canton de Neuchâtel. Le Grand Conseil avait d'ailleurs débloqué un crédit pour des ouvrages de protection des crues en 2016 déjà. La commune de Cressier n'a en revanche pas encore débloqué de financement.

Pour l'ingénieur cantonal Nicolas Merlotti, les "zones problématiques sont connues dans le canton". Mais la probabilité qu'un tel événement se produise reste très faible et l'intensité n'est généralement pas aussi élevée. L'ampleur des précipitations était exceptionnel et et le phénomène était très localisé mardi.

>> Ecouter l'interview de Nicolas Merlotti

Une carcasse de voiture à la verticale contre une maison de Cressier (NE). [Laurent Gillieron - Keystone]Laurent Gillieron - Keystone
Crue à Cressier: interview de l'ingénieur cantonal Nicolas Merlotti / La Matinale / 1 min. / le 24 juin 2021

>> Comment éviter qu'une telle situation se reproduise?  Reportage à Cressier

Une pelleteuse déblaie la rue principale de Cressier (NE). [Stéphane Deleury - RTS]Stéphane Deleury - RTS
Après la crue de Cressier (NE): comment éviter qu'une telle situation se reproduise? / La Matinale / 2 min. / le 25 juin 2021