Publié

De nombreux produits chimiques dangereux dans le plastique

De nombreux produits chimiques dangereux dans le plastique [MMENARD - AFP]
De nombreux produits chimiques dangereux dans le plastique / Le Journal horaire / 25 sec. / le 22 juin 2021
Des chercheurs de l'EPFZ ont établi un catalogue de plus de 10'000 produits chimiques utilisés pour la fabrication du plastique. Un quart sont jugés préoccupants, selon cette recherche publiée dans la revue Environmental Science & Technology.

L'équipe d'Helene Wiesinger, à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), a épluché 190 répertoires en libre accès et bases de données de la recherche, de l'industrie et des autorités. Sur ce total, seuls 60 fournissaient des informations suffisantes sur les additifs présents dans le plastique.

Un quart des produits non régulés

Ce travail de détective a permis d'établir une liste de 10’500 produits chimiques utilisés dans les emballages, les textiles ou encore les jouets. Un quart (24%) de ces substances sont potentiellement préoccupantes pour la santé ou pour l'environnement, et la moitié d'entre elles ne font l'objet d'aucune régulation aux Etats-Unis, dans l'Union européenne et au Japon.

Pour 10% des produits suspects, les études scientifiques font défaut, et pour 39% du total, aucune classification de dangerosité n'est disponible. Selon Zhanyun Wang, co-auteur de cette étude, cité mardi dans un communiqué de l'EPFZ, le nombre de produits problématiques pourrait par conséquent être encore plus élevé.

ats/vl

>> A lire également: La Suisse peine à recycler ses emballages en plastique

Publié