Publié

Virginie Masserey: "Moi aussi, j'ai été confrontée au complotisme dans mon entourage"

Invitée : Virginie Masserey
Invitée : Virginie Masserey / Mise au point / 5 min. / le 20 juin 2021
Certains souffrent de voir des membres de leur famille devenir adeptes de théories complotistes au sujet de la pandémie. Pourquoi le Covid suscite-t-il autant de discours contestataires, voire complotistes? Virginie Masserey, cheffe de section à l'OFSP, était l'invitée de Mise au Point.

Elle est l'un des visages de la crise pandémique en Suisse. L'infectiologue livre chaque semaine la stratégie sanitaire du pays, lors des conférences de presse de la Confédération. Pour la première fois, elle avoue que la tâche n'est pas aisée et a parfois suscité de violentes réactions: "J'étais assez étonnée du ton agressif des personnes qui étaient opposées aux mesures qu'on a prises. On a reçu quelques messages très agressifs, voire des menaces."

>> Voir aussi Mise au Point sur le complotisme :

Covid : comment gérer un complotiste dans son entourage
Covid : comment gérer un complotiste dans son entourage / Mise au point / 12 min. / le 20 juin 2021

Expérience personnelle

Dans sa vie personnelle, Virginie Masserey ne cache pas qu'elle-même a été confrontée au dialogue difficile avec des adeptes du complotisme: "Oui, j'ai été confrontée dans mon entourage aussi à des personnes qui émettaient des idées complotistes, qui pensaient que tout ça était inventé ou que c'était sorti d'un laboratoire à dessein pour pouvoir vendre des vaccins."

Fidèle à son tempérament, Virginie Masserey ajoute: "Mon attitude a été de rester très calme par rapport à ces discours et de répondre de manière factuelle sur la base de faits scientifiques."

Pour autant, Virginie Masserey fait une distinction entre les personnes qui ont exprimé un discours critique face aux recommandations de l'OFSP et celles adeptes du complotisme. Et fait même preuve de compréhension: "Il y a aussi toute une frange de la population qui était tout simplement perplexe parce qu'elle n'arrivait pas à comprendre qu'on ait autant d'inconnues ou qu'on devait prendre des décisions sans tout savoir à l'avance. Et là j'ai un peu de compréhension parce que c'est vrai que ça pouvait paraître un peu mystérieux."

Le fait que les effets de la maladie n'étaient pas toujours visibles a alimenté le doute chez certains, avance-t-elle. "Ils ne voyaient pas les gens tomber malades, mourir autour d'eux, donc c'était difficile de se représenter à quel point c'était grave et à quel point il fallait prendre des mesures."

Problème de communication de l'OFSP?

Interrogée sur la communication parfois contradictoire de la Confédération qui a pu nourrir la critique, comme lorsque les masques ont d'abord été jugés inutiles puis obligatoires, Virginie Masserey se défend: "Notre attitude à l'OFSP a toujours été de présenter les faits et les arguments avec lesquels on prenait nos décisions, d'expliquer, de réexpliquer… On a écouté les questionnements pour pouvoir y répondre le mieux possible, donc je ne pense pas que c'est notre attitude qui a créé ce complotisme."

Virginie Masserey s'autorise des vacances cet été. Mais on la retrouvera bientôt dans la salle des médias du Palais fédéral lors des traditionnels points presse de l'OFSP.

Nathalie Ducommun

Publié