Publié

La restauration veut rembourser ses prêts Covid via la TVA

La restauration veut rembourser ses prêts Covid via la TVA. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Depuis le début de la crise sanitaire, ils sont nombreux à avoir contracté un prêt Covid / La Matinale / 1 min. / le 14 juin 2021
Le secteur de la restauration veut rembourser ses prêts Covid via la TVA, en utilisant la différence entre le taux appliqué à la restauration sur place et celui fixé pour la vente à l'emporter. L'idée est soutenue par plusieurs parlementaires de bords politiques différents.

Le collectif "Qui va payer l'addition?" propose d'utiliser la différence entre le taux de TVA de la restauration sur place (7,7%) et celui de la vente à l'emporter (2,5%) pour rembourser les prêts. Le conseiller national Samuel Bendahan (PS/VD) et d'autres élus soutiennent l'idée, rapporte le Matin Dimanche. Une information confirmée par le premier auprès de Keystone-ATS.

"Facile à mettre en place"

Sur les 7,7% prélevés pour la TVA à la restauration sur place, 5,2% seraient utilisés pour rembourser les prêts Covid. "La proposition est intelligente. Ce serait une solution temporaire, facile à mettre en place et non bureaucratique. Elle a une chance de rassembler une majorité", soutient Samuel Bendahan.

Ce dernier souhaite passer une motion de commission et rassembler des élus de tous bords. Il est déjà soutenu par son propre parti ainsi que des collègues de l'UDC, du PLR et du Centre, indique-t-il. "Le grand avantage de cette proposition est de ne pas faire peser une charge supplémentaire sur les restaurateurs, qui doivent déjà se remettre de cette crise", explique-t-il.

Samuel Bendahan table sur un dépôt de sa proposition au sein de la commission de l'économie du Conseil national dans le courant de l'été.

ats/jfe

Publié