Modifié

Comment se procurer un certificat Covid dans son canton?

Un visuel présentant l'aspect du nouveau certificat Covid sur un smartphone. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Comment obtenir le passeport Covid, théoriquement disponible ce lundi? / Le 12h30 / 1 min. / le 7 juin 2021
Le vendredi 4 juin, le Conseil fédéral a adopté la base légale du certificat Covid. L’ordonnance fédérale entre en vigueur lundi. Mais cela ne signifie pas que vous allez pouvoir recevoir dès maintenant le document.

Les cantons entrent dans une phase pilote, où ils vont tester les dispositifs pour la remise des certificat Covid. Ces derniers seront délivrés progressivement dès le 21 juin. Les démarches seront lancées les prochaines semaines et varient selon les cantons.

>> Lire aussi: Les certificats Covid seront à disposition en Suisse d'ici fin juin

Voici ce qu'il faut savoir pour les personnes entièrement vaccinées avant le 21 juin:

GENÈVE

Un envoi massif de SMS débute lundi 7 juin à destination des personnes vaccinées qui ont inscrit leur numéro de téléphone lors de l'inscription à la vaccination. Elles devront confirmer leur volonté de recevoir le certificat Covid par retour de SMS. Un code secret sera transmis, qui devra être fourni pour pouvoir télécharger le certificat. Les certificats devraient être remis par voie numérique d'ici à fin juin.

FRIBOURG

Les personnes inscrites dans les centres, vaccinées par les équipes mobiles, chez leur médecin ou dans une pharmacie et qui ont reçu deux doses ou une seule en raison d'une maladie confirmée recevront à partir du 19 juin un SMS ou courrier postal avec les explications permettant de s'identifier pour télécharger le certificat.

Dès le 19 juin, les personnes chargées de la vaccination émettront après l'injection les certificats pour les personnes qui seront complètement vaccinées. Les personnes guéries pourront elles demander leur certificat via un formulaire en ligne sur le site de l'Etat de Fribourg.

VAUD

Le canton de Vaud fonctionne en deux phases. Dès le lundi 7 juin et jusqu'au 21 juin, les personnes vaccinées qui ont besoin rapidement d'un certificat Covid pour raisons urgentes (décès ou hospitalisation d'un proche à l'étranger par ex.) peuvent déposer une demande sur www.vd.ch/certificat-covid. Ces demandes seront traitées manuellement. Les demandes pour des vacances ne seront pas prises en considération.

Dès le 14 juin, les personnes qui ont reçu leur première dose avant le 5 mai seront contactée par SMS, mail ou courrier pour leur demander si elles veulent recevoir le certificat. Elles devraient recevoir leur certificat entre le 22 et le 30 juin.

Les personnes qui ont reçu leur première dose après le 5 mai ont déjà dû donner ou non leur consentement pour le passeport vaccinal lors de la vaccination. Si elles ont répondu oui, elles recevront automatiquement leur certificat entre le 22 et le 30 juin.

Pour les personnes guéries, une infection documentée par un test PCR de moins de six mois permettra, dès le 14 juin, de commander un certificat en utilisant un formulaire sur le site de l'Etat de Vaud. Un numéro de téléphone (058 715 11 00) sera aussi à disposition.

NEUCHÂTEL

Dans le canton de Neuchâtel, les personnes vaccinées ont donné (ou non) leur consentement pour le transfert de données numériques lors du rendez-vous vaccinal. Dès le 21 juin, elles recevront par SMS un lien qui leur permettra de télécharger leur certificat vaccinal. Les personnes qui n’ont pas renseigné de numéro de téléphone recevront le certificat par courrier postal. Ces envois sont automatiques, il n’y a pas de démarches à entreprendre.

JURA

Dès le lundi 7 juin, un formulaire est disponible sur le site du canton. Pour les personnes n'ayant pas accès à internet, des courriers pourront être envoyés par la suite. Les certificats seront délivrés fin juin par voie postale.

VALAIS

En Valais, les travaux pour permettre la mise à disposition du certificat aux personnes vaccinées, testées négatives ou guéries du Covid-19 sont en cours. Les documents devraient être délivrés à l'ensemble de la population progressivement. Dès le 21 juin, des SMS ou courriers seront envoyés. Un formulaire sera aussi disponible en ligne. Un site internet dédié et une hotline seront mis en place.

La phase pilote qui commence lundi doit permettre au canton de mettre en place "tout son système d'information", indique le chef du service de la santé publique Victor Fournier. Une hotline cantonale dédiée aux certificats COVID (058 433 01 01) sera activée d’ici à la fin de la semaine du 7 juin et un site web disponible au cours de la semaine prochaine.

Les certificats pour les personnes vaccinées, testées négatives ou guéries du COVID-19 seront disponibles au format papier ou en téléchargement sur une application mobile dès le 21 juin. Soit dès que la Confédération mettra à disposition "les interfaces techniques nécessaires à l’automatisation de la production" des sésames, relève le département valaisan de la santé dans un communiqué.

Dès cette date, les personnes pourront aussi obtenir leur certificat directement après avoir reçu leur dose dans les centres de vaccination et dès le 28 juin dans les pharmacies participantes ou auprès des médecins pratiquant la vaccination.

BERNE

L'Office fédéral de l'informatique a désigné le canton de Berne comme canton-pilote pour les certificats de vaccination. Le canton délivrera les premiers certificats à titre d'essai cette semaine.

Concrètement, toute personne ayant donné son accord pour un certificat de vaccination via l'app "vacme" du canton de Berne recevra un SMS après la deuxième vaccination. Y figurera un lien vers le certificat de vaccination.

Dans le canton de Berne, 83% des personnes inscrites à "vacme" ont souscrit au transfert automatique des données pour un certificat. Ceux qui n'ont pas encore donné leur consentement peuvent encore le faire via l'application ou par téléphone.

Voici ce qu'il faut savoir pour les personnes recevant leur dernière dose (deuxième dose ou dose unique pour les personnes ayant déjà contracté le Covid) après le 21 juin:

Les lieux de vaccination seront capables de délivrer le certificat directement sur place pour les personnes qui le souhaitent. Il sera délivré sous format papier ou numérique.

Pour le certificat de guérison

Dès le 14 juin, les personnes ayant guéri du Covid dans les 6 derniers mois pourront demander le certificat. Cela se fera en ligne via les sites des cantons. Vous devez pouvoir prouver que l'infection a été confirmée par un test PCR positif et que l'autorité cantonale a ensuite levé l'isolement. Le passeport Covid arrivera par la poste dans un délai d'une semaine.

Pour le certificat de test

S'il s'agit d'un test rapide, vous obtiendrez le certificat directement sur le lieu de test. Pour les tests PCR, les laboratoires devraient délivrer le certificat en même temps que les résultats, soit quelques heures après le test. Ce type de certificat devrait être disponible dès le 28 juin. Aucun certificat ne sera délivré pour les autotests.

ATTENTION : ces informations, notamment les dates de remise du certificat, sont susceptibles de changer au fur et à mesure de la phase pilote. N'hésitez pas à consulter les sites des différents cantons pour avoir les dernières informations en date.

>> Ecouter aussi l'éclairage de Forum sur le débat politique qui agite l'utilisation du passeport sanitaire en Suisse:

 

La préparation d'une dose de vaccin de Moderna. [Gian Ehrenzeller - Keystone]Gian Ehrenzeller - Keystone
Un vif débat agite la question du passeport sanitaire et de son utilisation en Suisse / Forum / 2 min. / le 7 juin 2021

Anouk Pernet/ebz

Publié Modifié