Le suivi du 4 juin. [Keystone]
Publié

"Le vaccin Pfizer pour les 12 à 15 ans? Une excellente nouvelle"

- Swissmedic élargit aux adolescentes et adolescents de 12 à 15 ans l’autorisation pour le vaccin de Pfizer/BioNTech destiné à prévenir le Covid-19, a-t-il annoncé vendredi. Le produit a affiché une efficacité de près de 100% pour cette tranche d'âge.

- Dans le 19h30, le médecin cantonal neuchâtelois, Claude-François Robert, estime que cette annonce est une "excellente nouvelle" qui démontre que le vaccin est efficace et sans effet secondaire.

- Les certificats Covid seront établis dès lundi et à disposition de la population au plus tard à la fin du mois de juin. Le Conseil fédéral a adopté vendredi la base légale du sésame.

- Dès ce vendredi, il est possible de se faire vacciner sans rendez-vous contre le Covid-19 au Centre des congrès de Montreux. L'objectif est de donner à un maximum de personnes la possibilité de recevoir au moins une dose avant les vacances d'été.

- La Suisse a enregistré vendredi 491 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'OFSP. Trois décès de plus ont été enregistrés et 16 malades ont été hospitalisés.

- Au total, 5'151'927 vaccinations ont été réalisées jusqu'à mercredi. Jusqu'ici, 1'908'439 personnes ont été vaccinées complètement, soit 22,1% de la population. Et 1'335'049 personnes n'ont reçu que la première piqûre.

Suivi assuré par RTSinfo

20h00

Vaccin Pfizer pour les 12 à 15 ans, "une excellente nouvelle"

Le médecin cantonal neuchâtelois, Claude-François Robert, était invité sur le plateau du 19h30 pour réagir à l'annonce de Swissmedic d'autoriser l'utilisation du vaccin Pfizer/BioNTech chez les 12 à 15 ans.

>> Lire : Le vaccin de Pfizer/BioNTech est autorisé pour les jeunes de 12 à 15 ans

Pour lui, pas de doute, c'est une excellente nouvelle. "Cela veut dire que le vaccin est efficace et qu'il a peu d'effets secondaires", analyse-t-il.

Dans le canton de Neuchâtel, il faut désormais planifier l'accès au vaccin à cette tranche d'âge. "Nous sommes en train d'étudier différentes pistes, avec les pédiatres, dans nos centres de vaccination, avec l'appui de la santé scolaire ou avec des équipes mobiles", explique le médecin neuchâtelois, précisant que l'objectif était d'être prêt pour la rentrée scolaire.

>> Voir la réaction du médecin cantonal neuchâtelois, Claude-François Robert, au 19h30 :

Claude-François Robert, médecin cantonal neuchâtelois: "Cela veut dire que le vaccin est efficace avec peu d'effets secondaires".
Claude-François Robert, médecin cantonal neuchâtelois: "Cela veut dire que le vaccin est efficace avec peu d'effets secondaires". / 19h30 / 2 min. / le 4 juin 2021

17h45

2701 déclarations d'effets indésirables liés aux vaccins

Au total, 2701 déclarations d’effets indésirables présumés de vaccins contre le Covid-19 ont été évaluées en Suisse jusqu'au 2 juin. La plupart mentionnent plus d’une réaction. Au total, 1751 (64,8 %) soit la majorité, rapportaient des effets non graves, 950 (35,2 %) des effets graves.

Les personnes concernées étaient âgées en moyenne de 63,8 ans (au sein d’une fourchette allant de 16 à 101 ans). Parmi elles, 33% avaient 75 ans ou plus, précise Swissmedic. Dans les cas considérés comme graves, l’âge moyen était de 66,5 ans. Dans les déclarations faisant état de décès concomitants à la vaccination, la moyenne s’établissait à 83,6 ans.

La majorité des déclarations concernaient des femmes. Au total, 1120 (41,5%) déclarations concernaient le vaccin de Pfizer/BioNTech et 1538 (56,9%), celui de Moderna. Dans 43 (1,6 %) déclarations, le vaccin qui avait été administré n’était pas précisé.

Ces déclarations confirment le profil d’effets secondaires observé lors des essais réalisés avant l’octroi des autorisations et décrit dans les textes d’information sur le médicament, publiés sur www.swissmedicinfo.ch, dit Swissmedic.

17h30

Deux manifestations test dans le canton de Vaud

Le canton de Vaud a autorisé deux manifestations tests en vue des assouplissements des restrictions liées au coronavirus. Le Choeur Vivace se produira les 17 et 18 juin à la cathédrale de Lausanne, tandis que le triathlon de la Vallée de Joux se déroulera le 27 juin.

Une analyse sera effectuée lors de ces deux événements, puis un rapport sera transmis aux autorités cantonales et fédérales, a expliqué vendredi Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de l'état-major cantonal de conduite (EMCC), confirmant une information de 24 heures.

Critères à définir

Sur son site internet, le Choeur Vivace, qui chantera l'Oratorio de Noël de Bach, précise que "la billetterie ouvrira dès que le nombre de spectateurs admis à la cathédrale sera communiqué par les autorités."

Quant aux organisateurs du triathlon de la Vallée de Joux, ils dévoilent sur leur site les critères que doivent remplir les athlètes pour participer (avoir reçu les deux doses du vaccin, avoir guéri récemment de la maladie ou présenter un test Covid négatif). Les spectateurs seront par ailleurs interdits sur certains secteurs du parcours (arrivée et départ de la natation).

Ailleurs en Suisse, des manifestations tests sont également programmées ces prochains jours. L'Orchestre de la Suisse Romande (OSR) reviendra par exemple sur scène mercredi et jeudi prochain au Victoria Hall à Genève, pour deux concerts limités à 600 personnes.

16h30

Certificat Covid adoubé par le préposé fédéral

Le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) adoube le certificat Covid. Il salue la possibilité de fournir des certificats sur papier et la création d'un code bidimensionnel (code-barres) supplémentaire, nécessitant un minimum de données, pour son utilisation en Suisse.

Le fait que le certificat ne sera pas uniquement fourni sous forme électronique mais également sur papier, n'obligera pas les Helvètes à avoir constamment leur téléphone avec eux, a fait savoir le PFPDT.

Les informations concernant la vaccination, la guérison et les tests sont des données sur la santé. Aussi le PFPDT estime-t-il préoccupant que pendant la période transitoire précédant la mise en service du certificat Covid-19, des "preuves suffisantes" puissent être acceptées pour les grandes manifestations-pilotes.

Il déplore également que le code-barres nécessitant un minimum de données ne puisse être mis à la disposition du public que dans un deuxième temps. Il veillera à ce que ces règles transitoires ne s’appliquent que pendant la période la plus courte possible.

16h15

Huit cantons suisses quittent la liste allemande des zones à risque

L'institut allemand de veille sanitaire Robert Koch a revu à la baisse son évaluation du niveau de risque sanitaire dû au coronavirus. Dès dimanche, huit cantons suisses, l'Italie, la République tchèque et une grande partie de l'Autriche seront retirés de la liste des zones à risque.

Aarau, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, les Grisons, Soleure, le Tessin, Zoug et Zurich sont les cantons concernés par cet assouplissement.

15h40

Le vaccin de Pfizer est autorisé pour les 12-15 ans

Swissmedic élargit aux adolescentes et adolescents de 12 à 15 ans l’autorisation pour le vaccin de Pfizer/BioNTech destiné à prévenir le Covid-19, a-t-il annoncé. Le produit a affiché une efficacité de près de 100% pour cette tranche d'âge.

L'Institut suisse des produits thérapeutiques précise avoir examiné cette demande d’extension, déposée le 7 mai dernier par Pfizer, dans le cadre d’une procédure évolutive rapide.

Les adolescents qui ont participé l'essai clinique ont reçu la même dose que les adultes. La réaction immunitaire qu’ils ont développée était comparable à celle des participants plus âgés à l’essai, qui avaient entre 16 et 25 ans. Comme pour les personnes de plus de 16 ans, il faut administrer deux doses du vaccin.

Quant aux effets secondaires observés chez les adolescents, ils correspondaient eux aussi à ceux déclarés lors des essais cliniques pour les 16-25 ans et les adultes. Les plus fréquents étaient des douleurs à l'endroit de l'injection, une fatigue générale, des maux de tête, des frissons, des courbatures, de la fièvre et des douleurs articulaires.

Ces effets indésirables, qui peuvent être plus marqués après l’administration de la seconde dose, disparaissaient en règle générale un à trois jours plus tard.

15h25

Une récompense pour Didier Pittet

Les Prix Doron 2021 sont attribués au professeur genevois Didier Pittet et à l'association de communes "réserve de biosphère de l'Entlebuch Unesco". Les prix, dotés de 100'000 francs chacun, seront remis le 8 juin à Zoug.

Le professeur Didier Pittet, 64 ans, est médecin, spécialiste en infectiologie et épidémiologiste. Il est l'auteur de la formule du gel hydro-alcoolique que tout le monde utilise depuis le début de la pandémie de Covid-19.

L'infectiologue et épidémiologiste suisse Didier Pittet. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]

"Grâce à ses activités de recherche, d'enseignement et de médiation, le professeur Pittet compte parmi les scientifiques les plus renommés dans le domaine de l'épidémiologie en Suisse", a indiqué le conseil de fondation pour le Prix Doron.

Né à Genève, Didier Pittet a fait des études de médecine à l'Université de Genève avant d'obtenir un master en épidémiologie et en santé publique à l'Université de l'Iowa (Etats-Unis). Il a mis au point le modèle genevois de promotion d'hygiène des mains repris dans le monde entier et qui a permis de réduire de moitié les infections aux staphylocoques dans les hôpitaux.

15h00

La demande d'autotests de dépistage en chute libre

La demande d'autotests de dépistage du coronavirus dans les pharmacies a diminué de 80% en mai par rapport à avril. Cette chute de la demande est en partie due à la vaccination, estime PharmaSuisse.

Cette situation contraste avec celle du mois d'avril: la demande dépasse alors l'offre, car de nombreuses personnes sont venues demander les cinq tests mensuels gratuits auxquels elles ont droit.

Selon les projections de PharmaSuisse, environ 13 millions de tests ont été distribués en avril. En mai, le chiffre était de 2,7 millions pour les trois premières semaines du mois, indique-t-elle vendredi au site d'information Nau. Au total, les pharmacies ont distribué 16 millions de tests avant le 26 mai.

De nombreuses personnes n'effectueraient probablement pas les autotests régulièrement, une ou deux fois par semaine, comme cela est recommandé, suppose Pharmasuisse. Les personnes vaccinées se passeraient aussi souvent des autotests.

14h15

Berne, canton pilote pour les certificats

L'Office fédéral de l'informatique a désigné le canton de Berne comme canton pilote pour les certificats de vaccination. Le canton délivrera les premiers certificats à titre d'essai dans la semaine à venir.

Concrètement, toute personne ayant donné son accord pour un certificat de vaccination via l'app "vacme" du canton de Berne recevra un SMS après la deuxième vaccination. Y figurera un lien vers le certificat de vaccination, a annoncé vendredi la Direction cantonale de la santé.

Dans le canton de Berne, 83% des personnes inscrites à "vacme" ont souscrit au transfert automatique des données pour un certificat. Ceux qui n'ont pas encore donné leur consentement peuvent encore le faire via l'app ou par téléphone.

Le code QR fournira des informations sur la protection vaccinale. Les gardes-frontières, par exemple, peuvent le lire rapidement au moyen d’une application de vérification.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Certificat Covid: les cantons ont la charge de le mettre en place
Certificat Covid: les cantons ont la charge de le mettre en place / 19h30 / 1 min. / le 4 juin 2021

14h10

Deux applications

Le système comprend deux applications gratuites. La première permettra aux titulaires d'un certificat d'avoir sa version numérique sur eux et de la présenter en tout temps. Ce document sera équivalent à celui sous la forme papier.

L'application Covid- Certificate prévue par le Conseil fédéral. [RTS]

La seconde application permettra de vérifier la validité des certificats numérique ou papier. La personne qui effectue le contrôle ne pourra voir que le nom, la date de naissance et la validité du certificat, précise le Conseil fédéral, qui assure que le système tient compte des exigences relatives à la protection des données.

Compatible avec le système de l'UE

Les données personnelles ne seront pas enregistrées de manière centralisée par l'administration fédérale. Celles qui sont nécessaires pour la signature du certificat sont supprimées du système de la Confédération dès le certificat généré et transmis. La solution helvétique est en outre compatible avec le système mis en place par l'UE et permet la reconnaissance mutuelle des certificats.

14h05

Certificats disponibles sous deux formes

Les certificats seront disponibles soit sur papier soit sous forme électronique (code QR). Dans les deux cas, ils seront accompagnés d'une signature électronique de la Confédération.

Ils seront gratuits et non obligatoires.

Cela permet de vérifier le certificat de manière sécurisée sans possibilité de transmission ou de stockage de données personnelles. Pour garantir un haut niveau de sécurité, les certificats sont actuellement soumis à un test de résistance par des experts dans le cadre d'un test public de sécurité.

Le travail avance en collaboration étroite avec les cantons. Alors que la Confédération fournit le système d'établissement et de vérification des certificats, les cantons définissent eux quelles institutions de santé sont habilitées à établir des certificats. Des spécialistes dans les centres de vaccination, centres de tests, hôpitaux, cabinets médicaux ou pharmacies sont désignés pour les délivrer.

14h00

Certificats Covid dès lundi

Les certificats Covid seront établis dès lundi et à disposition de la population au plus tard à la fin du mois de juin. Le Conseil fédéral a adopté vendredi la base légale du sésame. L'ordonnance ne précise toutefois pas dans quelles circonstances il devra être utilisé.

Le dispositif décidé vendredi et qui entre en vigueur lundi règle surtout les compétences des cantons et de la Confédération. Il définit la forme, le contenu, l'établissement et la révocation des certificats Covid-19. Il couvre aussi les prescriptions concernant la vérification et la reconnaissance de certificats étrangers.

>> Plus de détails : Les certificats Covid seront à disposition en Suisse d'ici fin juin

Le certificat attestera la vaccination contre le Covid-19, la guérison ou la réalisation d'un test de dépistage. Les premiers tests seront établis par étapes dès lundi et ils seront à disposition de tous au plus tard à la fin du mois, a expliqué le conseiller fédéral Ueli Maurer.

>> Son intervention lors de la conférence de presse :

maurer
L'intervention d'Ueli Maurer lors de la conférence de presse sur le certificat Covid, le 4 juin 2021. / L'actu en vidéo / 4 min. / le 4 juin 2021

13h50

Le rythme des vaccinations s'accélère

Du 27 mai au 2 juin, 610'203 doses de vaccin contre le Covid-19 ont été administrées en Suisse, selon les données publiées vendredi sur le site de l'Office fédéral de la santé publique. Comparé à la semaine précédente, le rythme s'est accéléré de 10%. En moyenne, 87'172 vaccinations ont été effectuées par jour.

Au total, 5'151'927 vaccinations ont été réalisées jusqu'à mercredi. Jusqu'ici, 1'908'439 personnes ont été vaccinées complètement. Cela signifie que 22,1% de la population a déjà obtenu deux doses de vaccin. 1'335'049 personnes n'ont reçu que la première piqûre.

En tout, 674'923 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, mais n'ont pas encore été employées. Par ailleurs, 238'625 doses sont stockées par la Confédération.

13h40

Moins de 500 cas en 24 heures

La Suisse compte vendredi 491 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore trois décès supplémentaires et 16 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 26'033 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 1,89%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 9541, soit 110,37 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,76. Les patients Covid-19 occupent 14,60% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 73,90%.

Depuis le début de la pandémie, 697'292 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 7'799'402 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'272 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 28'736.

Le pays dénombre par ailleurs 4420 personnes en isolement et 8427 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 2575 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

12h30

Les liaisons ferroviaires avec l'Italie renforcées

L'embellie sur le front de la situation sanitaire profite au trafic ferroviaire international. L'offre de voyages des CFF entre la Suisse et l'Italie passera à partir du 13 juin de 35% à 60% de l’horaire appliqué en temps normal.

Dans le détail, les CFF ont communiqué la mise en service d'un train supplémentaire entre Milan et Genève. La liaison directe Genève-Venise est à nouveau disponible.

Sur l'axe du Lötschberg, deux trains supplémentaires Bâle-Milan sont prévus, ainsi qu'une liaison Milan-Bâle-Francfort. Enfin, trois trains supplémentaires sont ajoutés sur l'axe du Gothard, entre Zurich/Bâle et Milan, entre Zurich et Venise, ainsi qu'entre Francfort - Lucerne et Milan.

Pour mémoire, les liaisons internationales vers la France ont repris à la mi-mai. Quatre liaisons sont proposées au départ et à destination de Genève, deux de Lausanne et trois de Zurich.

12h00

Les hôpitaux à genoux

Les conséquences de l’interdiction de réaliser des traitements non urgents édictée durant six semaines au printemps 2020 ont été très lourdes financièrement pour les hôpitaux et les cliniques. H+ Les Hôpitaux de Suisse sollicite l'intervention de l'Etat pour parer à "l'effet délétère du Covid-19 et du manque chronique de financement."

Les prestations de mise à disposition de capacités que les hôpitaux et les cliniques ont fournies du 16 mars au 26 avril 2020 à la Confédération et aux cantons représentent à elles seules un montant de 1,3 à 1,5 milliard de francs, peut-on lire dans un communiqué de H+. Les marges des hôpitaux, qui ont ainsi baissé pour être souvent bien inférieures à 10%, "rendent impossible un financement à long terme des hôpitaux et des cliniques, qui ne peuvent plus procéder aux investissements nécessaires."

Les comptes annuels révèlent néanmoins que le niveau des pertes financières liées au Covid-19 varie selon les cantons, les régions et chaque hôpital. Cela tient d’une part au fait que toutes les institutions n’ont pas été touchées de manière identique et d’autre part au fait que les cantons ont accordé des compensations différentes.

H+ demande que la Confédération indemnise de manière correcte. Quelques cantons l’ont partiellement fait, notamment Argovie, Bâle, Berne, Genève, Grisons, Vaud et Zurich. "Mais la Confédération refuse toujours de dédommager les hôpitaux et les cliniques au niveau national", souligne l'organisation.

11h15

Le Valais augmente sa capacité de vaccination

Quelque 78'000 personnes ont reçu les deux doses de vaccin contre le Covid-19 en Valais. Cela représente 22% de la population, ce qui place le canton dans la moyenne suisse (20,25%).

Dès le 12 juin, la capacité des centres de vaccination sera augmentée.

Le centre de Martigny ouvrira également le samedi et des filières de vaccination supplémentaires seront créées dans les centres de Brigue et de Martigny dès la mi-juin.

Enfin, dès le mois de juillet, des rendez-vous de vaccination groupés seront possibles pour les entreprises et leurs collaborateurs, via une annonce auprès du service de la santé publique.

10h50

Trois manifestations pilotes à Fribourg

Le canton de Fribourg a désigné les manifestations qui pourront être mises sur pied durant la phase-pilote de juin décrétée par la Confédération. Elles réuniront entre 300 et 600 spectateurs, a indiqué le canton. La délégation Covid-19 du Conseil d'Etat les a validées mais les organisateurs devront encore obtenir une autorisation de leur préfecture.

La Fondation Equilibre-Nuithonie a été retenue pour une représentation à Nuithonie, avec un maximum de 300 spectateurs, et/ou un concert ou un ballet à Equilibre, avec un maximum de 500 spectateurs. Ces événements sont prévus durant la deuxième quinzaine de juin.

Une course VTT réservée aux catégories enfants, la Groupe E BerGiBike, se déroulera le 27 juin et limitera l'assistance à 600 spectateurs. Le même jour, la Société des concerts de Fribourg organisera un concert de musique classique à l'aula magna de l'Université de Fribourg, avec un maximum de 400 spectateurs.

10h00

Le masque à l'école suspendu à Zurich

L'obligation de porter un masque pour les écoliers dès la 4e année à l'école primaire dans le canton de Zurich est suspendue jusqu'à nouvel ordre. Le tribunal administratif zurichois a accordé l'effet suspensif demandé par des recourants opposés à cette mesure.

Le 21 janvier, le département de l'éducation du canton de Zurich a ordonné l'obligation de porter un masque de protection contre le coronavirus pour les écoliers dès la 4e année au niveau primaire. La mesure est entrée en vigueur le 25 janvier. Un recours avec demande d'effet suspensif a été déposé auprès du gouvernement cantonal.

09h15

Les préparatifs du festival de Locarno

Le festival international du film de Locarno va se dérouler dans deux mois, du 4 au 14 août.

Après une édition 2020 sans projection sur la Piazza Grande, le grand écran sera à nouveau dressé à Locarno. Les organisateurs misent énormément sur le retour de ces projections vespérales pour retrouver les festivaliers. L'an dernier, sans l'écran géant, le public n'avait que moyennement adhéré à la formule virtuelle.

Cette fois, 5000 personnes pourront assister chaque soir aux représentations, selon les conditions qui entreront en vigueur dès le 1er juillet. Et l'équipe du festival est en plein travail pour organiser la manifestation.

>> Ecouter le reportage d'Ici la Suisse :

Ici la Suisse.
Ici la Suisse - Les coulisses du festival de Locarno / Ici la Suisse / 5 min. / le 4 juin 2021

08h20

Le certificat Covid, une vraie avancée pour Stéphane Koch

"Le certificat Covid est en soi positif", salue Stéphane Koch, spécialiste des questions numériques, au jour J de la présentation du sésame sanitaire par la Confédération. "C'est ce qui va permettre aux établissements de mieux gérer la densification dans un même lieu et permettre la circulation des personnes, et c'est en cela une vraie avancée dans la gestion de la pandémie", souligne-t-il dans La Matinale.

Commentant les incertitudes qui entourent encore le fonctionnement de ce passeport, et notamment l'aspect sécuritaire, Stéphane Koch estime que ces tâtonnements initiaux sont "normaux", mais émet des doutes sur la manière de communiquer de la Conférédation.

"Quand les gens sont méfiants, ils ne sont pas forcément opposés, mais ils demandent des réponses", souligne l'expert. Si l'OFSP est présent sur les réseaux sociaux, ses méthodes restent "préhistoriques", aux yeux de Stéphane Koch, qui regrette notamment que l'office ne soit jamais là pour répondre aux questions lors des débats en ligne. "Une communication classique ne suffit plus dans cette situation", affirme-t-il.

>> L'interview de Stéphane Koch dans La Matinale :

Le certificat Covid est imminent en Suisse: interview de Stéphane Koch (vidéo)
Le certificat Covid est imminent en Suisse: interview de Stéphane Koch (vidéo) / La Matinale / 9 min. / le 4 juin 2021

08h00

Jour J pour le certificat Covid

C'est le jour J pour le certificat Covid. Le Conseil fédéral a prévu de présenter ce vendredi le précieux sésame. Le gouvernement devrait valider son fonctionnement lors de sa réunion du jour et ouvrir une phase pilote. Les premiers certificats pourraient être distribués dès lundi, mais ils ne seront en revanche utiles qu'à partir du 1er juillet.

Il faudra quelques semaines pour déployer le dispositif. Si tout se passe bien, dans un mois, le Conseil fédéral autorisera les grandes manifestations. Mais seulement pour les personnes guéries, vaccinées ou testées négatives. Et le certificat Covid facilitera le contrôle.

Le sésame sera obligatoire à l'entrée des grandes manifestations, mais facultatif dans les restaurants et exclu dans les transports et les magasins.

Concrètement, la pharmacie, le cabinet médical ou le centre de vaccination se connectent sur un site internet et entrent une confirmation, puis reçoivent en retour un code à votre nom qu'ils vous transmettent. Vous repartez avec ce code QR infalsifiable, imprimé sur une feuille ou scanné dans l'application "Covid Cert" sur votre smartphone.

Ensuite, par exemple à l'entrée d'un concert, le contrôleur aura une autre application, "Covid-check", et celle-ci scanne votre code, pour ne donner qu'une seule information: un feu rouge ou un feu vert.

>> Les précisions de La Matinale :

Alain Berset lors d'une conférence de presse du Conseil fédéral. [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Jour J de la présentation du certificat Covid, de nombreuses questions restent ouvertes / La Matinale / 1 min. / le 4 juin 2021

07h30

Les grandes marges de la pharma sur les autotests

Les pharmaciens et les distributeurs réalisent d'importantes marges avec les autotests pour le coronavirus, selon une enquête de la RTS. L'opération financée par la Confédération se révèle très onéreuse.

>> Plus d'informations dans notre article : Les grandes marges de la pharma avec les autotests

La marge du pharmacien sur l'autotest avoisine les 50%. Des chiffres qui font bondir les médecins. Ceux-ci s'estiment nettement moins bien payés pour vacciner.

"Si quatre millions de Suisses vont chercher une fois par mois un sachet chez le pharmacien, ça revient à une marge pour les pharmaciens de 88 millions par mois, soit à peu près un milliard par année. Le prix paraît un peu exagéré", estime Philippe Eggimann, président de la Société vaudoise de médecine.

>> Le sujet du 19h30 :

16 millions d'autotests Covid ont été mis en circulation en Suisse depuis avril avec d'importantes marges pour les pharmacies
16 millions d'autotests Covid ont été mis en circulation en Suisse depuis avril avec d'importantes marges pour les pharmacies / 19h30 / 3 min. / le 3 juin 2021

07h00

Vaccination sans rendez-vous à Montreux

Dès ce vendredi, il est possible de se faire vacciner sans rendez-vous contre le Covid-19 au Centre des congrès de Montreux. L'objectif est de donner à un maximum de personnes la possibilité de recevoir au moins une dose avant les vacances d'été. La deuxième dose peut être injectée entre trois et huit semaines plus tard.

Les Vaudois peuvent se faire vacciner sans rendez-vous au centre de Montreux. [Keystone - Laurent Gillieron]

Cette vaccination sans rendez-vous est ouverte à tous les résidents vaudois âgés d'au moins 18 ans, ainsi qu'aux professionnels de la santé travaillant dans le canton. Elle est possible tous les jours de la semaine à Montreux: du lundi au samedi de 10h00 à 18h00, ainsi que le dimanche de 09h00 à 15h00.

Le dispositif vaudois de vaccination comprend 14 centres et lieux de vaccination, de nombreuses pharmacies ainsi que des cabinets médicaux. Depuis la mi-mai, des équipes sillonnent aussi le canton pour proposer la vaccination dans différentes communes. Cette vaccination itinérante est également ouverte avec ou sans rendez-vous.

06h30

Retour sur la journée de jeudi

La Suisse a enregistré jeudi 588 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Un décès de plus a été enregistré et 19 malades ont été hospitalisés.

Le nombre de cas d'infections a diminué de 30% en une semaine, selon le rapport hebdomadaire de l'OFSP. Les hospitalisations et les décès déclarés sont également en recul.

>> Notre suivi de la journée de jeudi : Les Vaudois pourront se faire vacciner sans rendez-vous au centre de Montreux

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus