Publié

La Poste va construire quatre nouveaux centres régionaux de colis

Un camion de La Poste contenant des paquets devant le centre de tri régional de Vétroz (VS). (image d'illustration) [Laurent Gillieron - Keystone]
La Poste va construire quatre nouveaux centres régionaux de colis / Le Journal horaire / 23 sec. / le 3 juin 2021
La Poste va construire quatre nouveaux centres de colis. Aux quatre centres existants s'ajoutent les sites d'Utzenstorf (BE), de Pratteln (BL), de Buchs (AG) et de Rümlang (ZH). Le centre courrier d'Härkingen (SO) sera également doté d'une installation de tri des colis.

Le nombre de colis a augmenté de 5% à 7% au cours des dernières années, selon un communiqué de la Poste jeudi. En 2020, la tendance s'est encore accélérée. La Poste a traité plus de 191 millions de colis dans ses installations de tri, soit 23% de plus que l'année précédente. En revanche, le volume des lettres a diminué de plus de 40% depuis 2002.

Ces nouveaux centres de tri doivent permettre de réduire les délais de traitement et d’éviter les longs trajets, précise la Poste dans son communiqué. Les colis postés depuis une région seront ainsi triés directement dans cette même région.

Avec Cadenazzo (TI), Vétroz (VS), Ostermundigen (BE) et Untervaz (GR), quatre des 15 nouveaux sites régionaux prévus d'ici 2030 sont déjà en activité. Les demandes de permis de construire pour les nouveaux sites sont prévues ou sont déjà en cours d’autorisation.

ats/ther

Publié