Publié

La Confédération adapte ses alertes canicule dès début juin

La température moyenne journalière sera prise en compte pour les alertes canicules. [Keystone - Anthony Anex]
La Confédération adapte ses alertes canicule dès début juin / Le Journal horaire / 24 sec. / le 31 mai 2021
La Confédération adapte ses alertes canicules. A partir de juin, MétéoSuisse se basera sur la température moyenne journalière, au lieu de l'indice de chaleur, calculé à partir de la température de l'air et de l'humidité. Une alerte de niveau 2 pourra aussi être émise.

Ce nouveau concept prend notamment en considération la température nocturne, indique lundi MétéoSuisse dans un communiqué. Il permet de lancer des alertes pour des épisodes de température élevée même pendant une courte période.

L'alerte de niveau 2 permettra désormais d'informer la population pour de courtes périodes de canicule, d'un à deux jours. MétéoSuisse tient ainsi compte des effets délétères que peuvent avoir des périodes de chaleur intenses, même brèves. Les degrés d'alerte 3 et 4 sont eux utilisés à partir d'une durée d'au moins trois jours.

Plusieurs avantages

La température moyenne journalière offre pour sa part plusieurs avantages, relève MétéoSuisse. C'est une valeur de référence météorologique solide, qui ne dépend pas de pics de température isolés, mais qui reflète la moyenne de la température sur 24 heures.

La température journalière moyenne est exprimée en degrés Celsius et tient indirectement compte de l'humidité. Elle peut en outre être utilisée pour des analyses climatologiques à long terme, ce qui permet de comparer les périodes de canicule actuelles avec celles du passé.

Nouvelles connaissances

En revoyant son système d'alerte, MétéoSuisse l'adapte aux nouvelles connaissances scientifiques. De récentes découvertes ont montré que des températures élevées pendant la nuit et le jour mettent le corps humain à rude épreuve. Des périodes de température élevée, même brèves, produisent un effet aussi négatif sur la santé que des canicules de plusieurs jours.

En raison du changement climatique, il est prévu que les périodes de stress thermique important deviendront plus intenses, plus longues et plus fréquentes, prévient MétéoSuisse.

ats/ebz

Publié