Banner 27 mai [Keystone]
Publié

Avec l’amélioration de la situation, la task force scientifique va adapter son dispositif

- Avec l’amélioration de la situation épidémiologique, la task force scientifique de la Confédération va adapter son dispositif actuel. Ce groupe d'experts constitué par le Conseil fédéral dès la fin mars 2020 dans le cadre de la pandémie de Covid-19 va toutefois rester "flexible et réactif", selon l'OFSP.

- L'Office fédéral de la santé publique a fait état jeudi de 992 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. On déplore neuf décès supplémentaires et 36 malades ont été hospitalisés. Durant les dernières 24 heures, les résultats de 29'120 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 3,41%.

- Tous les indicateurs sont à la baisse dans le dernier bulletin hebdomadaire de l'OFSP publié ce jeudi. Seul le nombre de tests réalisés a augmenté, ce qui n'empêche pas le nombre de cas positifs confirmés en laboratoire de tomber à 7336 la semaine du 17 au 23 mai, soit 6,4% qu'une semaine auparavant.

- Alors que la Confédération a annoncé un certificat Covid pour le 7 juin, les cantons sont sous pression. Ils craignent d'être débordés par le nombre de demandes, juste avant l'été et sans possibilité d'automatisation de certaines tâches.

- Restauration, sport en groupe et culture: tous ces domaines peuvent respirer dès lundi. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de nouveaux assouplissements plus généreux que prévu au vu de la situation sur le front du Covid-19.

- Pour les réunions privées à la maison, la limite passe de 10 à 30 participants dans les espaces fermés et de 15 à 50 dehors. Sous conditions, le Conseil fédéral a aussi mis fin au télétravail obligatoire.

Suivi assuré par RTSinfo

20h30

Le Danemark expérimente déjà le passeport sanitaire, avec succès

Alors que l'OFSP travaille au futur certificat sanitaire qui devrait être fonctionnel entre fin juin et début juillet, ce dispositif est déjà en fonction depuis le mois d'avril au Danemark. Il permet d'entrer dans les restaurants, salons de coiffure ou encore fitness si le client est vacciné, guéri ou testé négatif.

Le système danois de "Coronapass", disponible en ligne, concerne les personnes vaccinées, mais il permet aussi de se faire simplement tester, et d'obtenir un résultat en quelques minutes, valable 72 heures. Il ne rend donc pas la vaccination obligatoire.

Le Danemark est l'un des premiers pays européens à avoir mis en place un tel système. Et la majorité de la population, ainsi que de la classe politique, y adhère. Et avec l'amélioration de la situation sanitaire, les autorités espèrent pouvoir supprimer ce certificat, et l'obligation du port du masque, d'ici le mois d'août.

>> Le reportage du 19h30 au Danemark :

Le pass sanitaire déjà en vigueur au Danemark est plébiscité par la population
Le pass sanitaire déjà en vigueur au Danemark est plébiscité par la population / 19h30 / 3 min. / le 27 mai 2021

18h20

La Grande-Bretagne à nouveau dans la liste des pays à risque

Les voyageurs en provenance de la Grande-Bretagne doivent à nouveau se soumettre à une quarantaine à leur arrivée en Suisse. Le pays figure à nouveau dans la liste des Etats à risque. La mesure entre en vigueur dès jeudi à 18h00.

La Grande-Bretagne a été ajoutée en raison du variant du Covid-19 "préoccupant" qui y circule, indique la page internet de l'Office fédéral de la santé publique. L'Allemagne avait fait de même en début de semaine.

L'Afrique du Sud, le Brésil, le Canada, l'Inde et le Népal sont également jugés comme pays à risque pour cette raison, selon la liste de l'OFSP.

Une trentaine d'autres pays et plusieurs régions de France, d'Allemagne et d'Italie y figurent aussi, mais pour d'autres raisons. La liste est régulièrement actualisée en fonction de l'évolution de la pandémie.

>> Lire aussi : Boris Johnson n'exclut pas un ralentissement du déconfinement – Le suivi du Covid-19 dans le monde

17h20

L'Openair Gampel aura lieu

"L'attente en valait la peine: l'Openair Gampel 2021 aura bien lieu" du 20 au 22 août, peut-on lire sur le site internet du festival haut-valaisan. L'édition sera toutefois raccourcie d'un jour et les festivaliers devront montrer patte blanche.

L'admission à l'Openair Gampel sera accordée aux visiteurs qui sont vaccinés, guéris ou dont le résultat du test est négatif, détaillent les organisateurs. Chaque jour, des tests rapides seront également organisés en coordination avec "notre service médical".

La programmation, qui sera adaptée à la nouvelle taille du festival, sera dévoilée et les billets disponibles "dès que l'événement aura obtenu l'autorisation cantonale".

L'obligation de consommer assis, comme c'est actuellement la règle, pose encore problème, mais les organisateurs se disent confiants quant à la suppression de cette mesure d'ici août. Si tel n'était pas le cas, un plan B a été imaginé.

16h40

La task force scientifique va adapter son dispositif

Avec l’amélioration de la situation épidémiologique, la task force scientifique (TFS) de la Confédération va adapter son dispositif actuel. Ce groupe d'experts constitué par le Conseil fédéral dès la fin mars 2020 dans le cadre de la pandémie de Covid-19 va toutefois rester "flexible et réactif", selon l'OFSP.

L'Office fédéral de la santé publique a confirmé jeudi une information du média en ligne romand Heidi.news. Il n’y a pas, pour l’instant, de changements fondamentaux prévus dans la collaboration avec la task force, ajoute-t-il.

La poursuite du mandat actuel est assurée jusqu'à nouvel ordre. Même si la situation épidémiologique s'améliore, d'importantes questions scientifiques doivent et devront encore être clarifiées.

La coopération avec la task force est essentielle, souligne l'office. Ses connaissances scientifiques sont importantes et précieuses. Elles sont intégrées dans les réflexions de l'OFSP et également dans les propositions soumises au Conseil fédéral.

Conduite par le biologiste Martin Ackermann, la task force compte quelque 70 membres, non rémunérés par la Confédération. Certains ont à plusieurs reprises critiqué publiquement la politique menée par les autorités pendant la pandémie.

Sur le site de Heidi.news, le professeur Didier Trono, responsable du laboratoire de virologie et de génétique de l'EPFL et membre de la TFS, explique qu'une "forme de lassitude" peut naître chez certains scientifiques après 15 mois d'existence de la task force. Selon lui, cette forme ne doit pas être pérennisée coûte que coûte.

16h20

Le Parlement fédéral invité à soutenir les intermittents culturels

Les intermittents du spectacle et de l'audiovisuel invitent les élus fédéraux à leur assurer un filet social suffisant en acceptant une initiative parlementaire. Soutenues par plusieurs villes, le texte vise à doubler le délai-cadre de chômage pour les acteurs culturels pendant la période de crise sanitaire. Ils enjoignent également les électeurs à voter oui à la loi Covid, soumise au vote le 13 juin.

L'initiative vise à permettre un assouplissement du délai-cadre de chômage pour les acteurs culturels pendant la période de la crise Covid. Elle sera débattue la semaine prochaine au Conseil national, a déclaré devant la presse à Genève son auteur, le conseiller national Christian Dandrès (PS/GE) qui relaye les revendications de la fédération Action intermittence.

Le texte prévoit de compléter la loi Covid-19 par un nouvel alinéa. Pour l'essentiel, il stipule qu'"au lieu de prendre en compte les cotisations des deux dernières années pour calculer le droit au chômage, il est prévu de remonter quatre ans en arrière. Cela permet d'intégrer les deux ans perdus en raison de la crise sanitaire", a expliqué l'élu fédéral.

15h50

Des progrès à tous les niveaux en une semaine

Tous les indicateurs sont à la baisse dans le dernier bulletin hebdomadaire de l'Office fédéral de la santé publique sur le Covid-19 publié ce jeudi. Seul le nombre de tests réalisés a augmenté.

Ainsi, même avec des tests plus nombreux, le nombre de cas de coronavirus positifs confirmés en laboratoire en Suisse et au Liechtenstein est tombé à 7336 la semaine du 17 au 23 mai. C'est 6,4% de moins que les 7841 cas de la semaine précédente.

L'âge médian de tous les cas de Covid-19 confirmés en laboratoire continue également de baisser. Il était de 34 ans au cours de la semaine concernée.

Pour la Suisse et le Liechtenstein dans leur ensemble, l'incidence sur sept jours est passée de 90 à 85 cas confirmés, en moyenne.

Pas de décès dans la moitié des cantons

Quant aux cas plus graves qui ont dû se rendre à l'hôpital, l'OFSP a dénombré 172 personnes dans les unités de soins intensifs, contre 198 la semaine précédente. Le nombre de personnes nouvellement admises à l'hôpital n'a guère changé, à savoir 193 contre 195.

Durant la semaine passée, 23 personnes sont décédées des suites ou avec le coronavirus, soit quatre de moins que lors de la semaine précédente. Aucun nouveau décès n'a été enregistré dans douze cantons et au Liechtenstein.

14h45

Un million de doses du vaccin Moderna livrées samedi

Un million de doses de vaccin contre le Covid-19 arriveront en Suisse samedi, a annoncé jeudi le conseiller fédéral Alain Berset à Altdorf. Il s'agit d'une livraison de Moderna.

Jusqu'à présent, près de 4,3 millions de doses ont été administrées en Suisse. Environ 1,5 million de personnes ont déjà reçu deux doses. Le chef du Département fédéral de l'intérieur s'attend à ce que la majorité de la population soit vaccinée, sur une base volontaire, d'ici au début du mois d'août.

Alain Berset était dans le canton d'Uri jeudi où il a rencontré les membres du gouvernement cantonal. Il a visité l'hôpital cantonal et un cabinet médical. Il s'est aussi informé sur les tests de masse dans l'administration cantonale.

14h25

Pas de Street Parade 2021 à Zurich

Après 2020, les organisateurs zurichois de la Street Parade renoncent aussi à mettre sur pied cet été le grand événement mondial de musique électronique. Ils invoquent la limite maximale fixée à 5000 personnes à cause de la pandémie.

"Nous avons espéré, planifié et nous sommes battus jusqu'au bout", écrit l'association Street Parade. Elle a finalement décidé "à contre-coeur" de renoncer à l'édition 2021, suite à l'annonce du calendrier des assouplissements des mesures anti-pandémiques.

Ce dernier prévoit qu'à partir du mois de juillet, seuls des événements réunissant moins de 5000 personnes seront autorisés. Aucun assouplissement supplémentaire n'est prévu avant fin août.

D'habitude, la Street Parade a lieu à la mi-août. Son édition 2020 a dû être annulée également en raison du coronavirus. La dernière parade de musique électronique date de 2019. Elle avait réuni 850'000 personnes.

13h40

Deuxième jour avec moins de 1000 nouveaux cas

La Suisse compte jeudi 992 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore neuf décès supplémentaires et 36 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 29'120 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 3,41%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 12'931, soit 149,58 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,94. Les patients Covid-19 occupent 15,90% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 70,40%.

Au total 4'280'630 doses de vaccin ont été administrées et 1'504'464 personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 4'830'975 doses de vaccins

Quant aux variants du coronavirus, 17'803 cas ont été attribués au variant britannique (B.1.1.7), 247 au variant sud-africain (B.1.351) et 19 au variant brésilien (P.1).

Depuis le début de la pandémie, 692'111 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 7'600'865 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'250 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 28'571.

Le pays dénombre par ailleurs 8646 personnes en isolement et 14'187 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 4024 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

13h10

Le système fédéraliste éprouvé par la crise, mais aussi renforcé

La pandémie a mis à l'épreuve le système fédéraliste de la Suisse, mais elle l'a aussi renforcé. C'est ce qu'a déclaré jeudi le conseiller fédéral Alain Berset lors de la sixième Conférence nationale sur le fédéralisme.

Le partage du pouvoir est l'une des principales forces de la Suisse. Le fédéralisme est comme un fleuve qui cherche son cours, selon le ministre de la santé.

La coopération entre les cantons et la Confédération n'est pas strictement canalisée. Tout n'est pas réglé sur le plan juridique, en particulier en situation de crise. C'est pourquoi il faut beaucoup de pragmatisme et de volonté politique pour trouver ensemble des solutions, a souligné le conseiller fédéral.

Coordination et communication

La pandémie a été un défi pour le fédéralisme qui a exigé un haut degré de coordination et de communication. Elle a obligé le Conseil fédéral à assumer temporairement davantage de responsabilités. Durant la première vague, le gouvernement fédéral s'est efforcé d'associer les cantons à toutes les étapes, ce qui n'a pas été facile compte tenu de l'évolution rapide et imprévisible de la situation, a souligné Alain Berset.

Pendant la crise, le Conseil fédéral a opté pour le compromis. Il a toujours essayé de trouver un équilibre entre la santé de la population et la vie sociale et économique. Il a essayé d'éviter le plus de souffrances possible, a déclaré le ministre de la santé.

Discussions et tractations

Jusqu'à présent, le compromis a fait ses preuves, estime Alain Berset. C'est le fruit de discussions et de tractations menées en continu avec les cantons. Ceux-ci ont beaucoup de pouvoir et de compétences, davantage que dans d'autres systèmes fédéralistes.

13h00

Les jeunes de moins de 25 ans particulièrement touchés par le recul de l'emploi

L'emploi continue de diminuer en Suisse: 30'000 postes ont disparu au premier trimestre par rapport à celui de l'an dernier, indique l'Office fédéral de la statistique.

Les jeunes de moins de 25 ans sont particulièrement concernés. Ils représentent près d'un chômeur sur dix et ils doivent redoubler de motivation pour surmonter les obstacles et décrocher un emploi.

>> Les précisions du 12h30 :

Le chômage des jeunes de moins de 25 ans est en augmentation. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Les jeunes, touchés par la baisse d’emploi en Suisse / Le 12h30 / 1 min. / le 27 mai 2021

12h50

Demandes de certificats Covid: les cantons craignent d'être submergés

Le retour a plus de normalité en Suisse, avec le plan de réouverture du Conseil fédéral, passera pour certaines activités par le certificat Covid. Comme l'UE, la Confédération l'annonce pour le 7 juin, mais les cantons craignent une avalanche de demandes.

Ce document, qui permettra de certifier que la personne est vaccinée, immunisée ou au bénéfice d'un test négatif récent, représente un défi massif pour les cantons. Car à l'heure actuelle, il n'est pas possible de transmettre des données d'une base à l'autre puisque la loi l'interdit.

Le ministre jurassien de la Santé Jacques Gerber a dit sa préoccupation mercredi au Parlement cantonal. Et le médecin cantonal vaudois Karim Boubaker a appelé la population, mercredi dans le 12h30 de la RTS, à ne pas se précipiter par crainte d'embouteillages.

Pas de garantie pour les vacances d'été

Interrogé à son tour jeudi dans le 12h30, le ministre genevois de la Santé, Mauro Poggia, refuse de promettre que le document sera disponible pour tout le monde avant l'été.

"J'aimerais vous répondre par l'affirmative, mais cela dépend encore de la mise en oeuvre de ce certificat, de la transmission des données, des conditions que l'on va poser pour obtenir l'autorisation de transférer ces données", a-t-il souligné. "J'ai des doutes, j'ai des craintes (…), ce n'est pas aujourd'hui garanti totalement".

>> L'interview de Mauro Poggia dans le 12h30 :

Le conseiller d'Etat genevois Mauro Poggia. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
La mise en place du certificat Covid en Suisse : interview de Mauro Poggia / Le 12h30 / 4 min. / le 27 mai 2021

12h25

Le gouvernement s'inquiète lui aussi de la santé des jeunes

Le Conseil fédéral se montre soucieux de la santé psychique des jeunes dans le cadre de la crise liée au coronavirus. Il se dit prêt, jeudi, à établir un rapport et à prendre des mesures.

Les restrictions l'an dernier ont largement réduit les activités extrascolaires. Les étudiants sont quant à eux frappés de plein fouet depuis plus d'un an par l'enseignement à distance et d'autres restrictions dans leur formation et leurs contacts sociaux. Plusieurs experts et associations ont tiré la sonnette d'alarme sur les effets de ce contexte particulier.

Le Conseil fédéral en est conscient. Dans sa réponse à la commission de la science, de l'éducation et de la culture du National, il propose d'accepter le postulat pour analyser les conséquences de la crise du coronavirus sur la santé psychique des jeunes. Selon la commission, "il est urgent de prendre des mesures". Une minorité UDC ne veut pas d'un rapport.

12h05

La population jugée suffisamment bien informée sur la loi Covid-19

La brochure explicative sur la loi Covid-19 ne comporte pas de lacune, estime jeudi le Conseil fédéral. Il rejette les accusations de tromperie articulées par les opposants au texte.

Ces derniers ont critiqué récemment le document remis en même temps que le bulletin de vote, qu'ils trouvent biaisé. Une base légale pour le "certificat sanitaire", introduite lors d'une révision du texte. Une plainte a même été déposée à Schwyz auprès du gouvernement cantonal et du Tribunal fédéral contre la loi Covid-19.

Le référendum a été saisi contre la loi Covid-19 telle qu'adoptée en septembre, indique le Conseil fédéral dans sa réponse à une interpellation du député Jean-Luc Addor (UDC/VS), farouche opposant. Les modifications ultérieures de décembre 2020 et mars 2021 ont également été sujettes au référendum. Mais aucune demande n'a été déposée à ce jour.

Formellement, la votation ne porte donc pas sur ces modifications même si elles sont liées à l'acte de base et qu'elles ne peuvent subsister sans lui des points de vue juridique et pratique, explique le gouvernement. En cas de rejet, les modifications ultérieures seraient aussi caduques.

11h15

Le Conseil fédéral prêt à prolonger les aides pour les cas de rigueur

Les aides pour les entreprises durement touchées par la crise du coronavirus doivent être prolongées jusqu'à la fin de l'année, estime le Conseil fédéral. Il a approuvé une motion en ce sens de la commission de l'économie du National.

Les dédommagements ne sont pour l'instant prévus que jusqu'à fin juin. Mais les problèmes d'un grand nombre de branches et d'entreprises concernées ne seront toutefois pas réglés à cette date, souligne la la commission.

Les milieux économiques soutiennent la loi Covid-19. [Keystone - Urs Flueeler]

Une reprise durable du tourisme international et des voyages d'affaires n'est pas attendue avant le courant de l'année 2022, voire avant 2023. Et la lente reprise n'influence pas seulement la branche de l'hôtellerie et du tourisme, mais aussi ses fournisseurs et le commerce de détail. La demande et les recettes restent très en dessous de leur niveau habituel, relèvent encore les parlementaires.

Les aides pour les cas de rigueur doivent donc être prolongées au moins jusqu'à fin 2021, de manière analogue à l'extension de l'indemnité en cas de chômage partiel.

10h10

Les Grisons lèvent aussi l'obligation du masque au secondaire

Après Zoug et St-Gall, les Grisons lèvent à leur tour l'obligation faite aux élèves de porter un masque d'hygiène à l'école secondaire. Leurs autorités invoquent jeudi l'efficacité du dépistage préventif du Covid-19 dans les classes du canton.

09h50

Boom des exportations horlogères en avril

Les exportations horlogères ont connu en avril un bond spectaculaire, avec une progression de 446% en comparaison annuelle. En moyenne, le secteur horloger a retrouvé des niveaux de livraison à l'étranger d'avant la crise pour le deuxième mois consécutif, indique jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). Durant la période sous revue, les exportations se sont ainsi fixées à 1,79 milliard de francs.

De manière globale, les exportations sont en revanche retombées le mois dernier, après avoir nettement progressé en mars. Les produits chimiques et pharmaceutiques ainsi que la bijouterie et la joaillerie, deux poids lourds du commerce extérieur helvétique, ont plombé les ventes à l'étranger.

La balance commerciale boucle néanmoins sur un solide excédent et les spécialistes s'attendent malgré tout à un rebond sur l'ensemble de l'année.

09h35

Appel en faveur des personnes les plus pauvres

La crise liée au coronavirus frappe deux fois plus fort les personnes en situation de pauvreté. Forte de ce constat, une alliance de 26 organisations soumet ses revendications pour la lutte contre ce phénomène. Elle a présenté jeudi devant la presse ses revendications.

Les organisations actives dans la prévention et la lutte contre la pauvreté demandent aux responsables politiques d'assurer aux personnes les plus durement frappées par la crise une existence dans la dignité, la formation comme protection contre la pauvreté et la consolidation du travail social.

Des améliorations concrètes dans ces trois domaines permettraient d’améliorer la participation de toute la population à la vie sociale, culturelle, politique et économique, a souligné Stéphane Beuchat, d'AvenirSocial.

Travailleurs sociaux épuisés

Un soutien digne des personnes en situation de pauvreté dépend du travail de professionnels bien formés, souligne l'alliance. Or ces derniers sont épuisés en raison du trop grand nombre de dossiers et de mandats, du personnel insuffisant, de la trop grande pression, d'une importante fluctuation et de conditions de travail incertaines.

Les travailleurs sociaux ont atteint leurs limites, estime Stéphane Beuchat. Des charges supplémentaires seraient intenables et il est urgent de mettre à disposition davantage de ressources sous la forme de personnel et de moyens financiers, avance-t-il.

08h40

Effondrement des recettes publicitaires

Les recettes publicitaires se sont effondrées l'année dernière, victimes de la pandémie de coronavirus. Les activités impactées par les fermetures sanitaires, comme les cinémas, ont enregistré la plus forte contraction, alors que la télévision et internet ont limité la casse, a annoncé jeudi la Fondation statistique suisse en publicité.

Le chiffre d'affaires net dégagé par le secteur de la publicité a décliné de 16,2% à 3,73 milliards de francs en 2020. "Cette évolution est due en premier lieu aux circonstances inhérentes à l'épidémie de Covid-19", a souligné la fondation.

Les cinémas en tête des replis

En matière de repli, les cinémas (-70,6%) ont enregistré la plus forte baisse des recettes publicitaires, les salles obscures ayant été fermées pour lutter contre la propagation du coronavirus. Viennent ensuite les ventes dégagées par les radios (-26,7%), la publicité extérieure (-22,8%) et la presse (-21,3%). La publicité sur internet (-10,9%) et directe (-6,7%) ont par contre subi un recul plus mesuré.

Quant aux parts de marché, la publicité directe a pour la première fois été le vecteur le plus important avec des recettes nettes de 828 millions. Ce secteur est suivi par la presse, la télévision, les objets publicitaires, internet, la publicité extérieure, les radios et en fin de classement les cinémas.

08h30

Bastian Baker fait lui aussi la promotion touristique de la Suisse

Après Roger Federer et Robert de Niro, c'est au tour du chanteur vaudois Bastian Baker de représenter les couleurs helvétiques et d'en promouvoir les attraits touristiques. Dans un clip, le chanteur file sur une moto à travers des paysages idylliques.

Après une année 2020 compliquée, le secteur touristique doit se relever. Et pour cela, les stars permettent d'attirer l'attention: celle des Suisses et notamment des jeunes, mais aussi celle de potentiels touristes étrangers.

>> Les précisions de Joëlle Cachin dans La Matinale :

Bastian Baker. [RTS - Bastian Baker.]RTS - Bastian Baker.
Bastian Baker fait lui aussi la promotion touristique de la Suisse / La Matinale / 1 min. / le 27 mai 2021

08h15

Toujours aucune perspective pour le monde de la nuit

Restauration, sport en groupe et culture: tous ces domaines pourront respirer un peu dès lundi, avec les assouplissements décidés par le Conseil fédéral. Mais un secteur n'a bénéficié en revanche d'aucune perspective de réouverture: celui du monde de la nuit.

Pour Thierry Wegmüller, président de l'association La Belle Nuit, ce n'est pas une surprise. "On voit bien que les clubs ne sont pas du tout dans l'immédiateté décisionnelle", a-t-il réagi jeudi dans La Matinale de la RTS. "Ce qui est surtout important pour nous, c'est de pouvoir être au clair sur les questions d'indemnisations", a précisé le propriétaire du D! Club à Lausanne.

>> L'interview de Thierry Wegmüller :

Thierry Wegmüller, président de lʹassociation La Belle Nuit. [RTS]RTS
Mesures anti-Covid assouplies: réaction de Thierry Wegmüller (association La Belle Nuit) / La Matinale / 51 sec. / le 27 mai 2021

08h00

Athletissima pourra faire le plein de spectateurs

Les assouplissements annoncés mercredi par le Conseil fédéral sont une excellente nouvelle, notamment pour les milieux sportifs. Ainsi à Lausanne, Athletissima pourra se dérouler le 26 août prochain - si tout se passe bien - dans un stade rempli de spectateurs.

Le grand patron du meeting d'athlétisme, Jacky Delapierre, s'en félicite et souligne le travail effectué par le Conseil d'Etat vaudois auprès de la Confédération. "Ce sera le premier événement en Suisse dans un stade plein, avec des athlètes qui viendront juste de rentrer des JO de Tokyo", relève-t-il.

>> L'interview de Jacky Dedlapierre :

Jacky Delapierre, patron d'Athletissima. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Mesures anti-Covid assouplies: interview de Jacky Delapierre (Athletissima) / La Matinale / 1 min. / le 27 mai 2021

07h45

Les tests en entreprises, un casse-tête pour les PME

L'une des annonces du jour du Conseil fédéral concerne le retour au travail présentiel, qui sera permis à condition d'instaurer des tests salivaires sur le lieu de travail. Mais cette exigence sera difficilement applicable pour les petites ou moyennes entreprises.

À Sion, le Groupe Mutuel a mandaté une société qui, dès lundi, pratiquera des tests salivaires hebdomadaires, mais uniquement sur des employés volontaires. "Il y a une demande des collaborateurs de revenir et alterner présentiel et home office", explique le responsable de la communication du groupe Stéphane Andenmatten. Mais en Valais, seules neuf entreprises ont pour l’instant mis en place de tests. Un nombre faible mais logique, au vu de la complexité du processus.

En Suisse alémaniques, ces tests payés par la Confédération sont souvent assurés par un mandataire externe.

>> Le reportage en Valais du 19h30 :

Les entreprises pourront faire revenir leurs employés si elles mettent en place un test salivaire hebdomadaire
Les entreprises pourront faire revenir leurs employés si elles mettent en place un test salivaire hebdomadaire / 19h30 / 1 min. / le 26 mai 2021

07h30

Le retour des réunions accueilli avec joie et impatience

Les assouplissements devraient réjouir les restaurateurs, mais aussi les privés qui pourront se réunir à nouveau plus nombreux.

Fini de se rassembler en petit comité à la maison, ou de grelotter sur une terrasse. Et les réunions entre connaissances ne seront plus soumises aux caprices de la météo.

>> Le reportage du 19h30 à Fribourg, où restaurateurs comme particuliers savourent ce grand pas vers un retour à la normale :

Hôtellerie, restauration et spectacles pourront accueillir plus de public, un soulagement après 15 mois de crise
Hôtellerie, restauration et spectacles pourront accueillir plus de public, un soulagement après 15 mois de crise / 19h30 / 1 min. / le 26 mai 2021

07h25

Des annonces à double-tranchant pour les grands festivals ?

Le Conseil fédéral a choisi mercredi d'accélérer les ouvertures. Dès lundi, la Suisse passera à la seconde phase de sa sortie de crise, dite de "stabilisation". Les restrictions seront allégées dans presque tous les domaines, à l'exception des discothèques et des grandes manifestations.

Cette décision a surpris, mais elle est cohérente avec le nombre de nouvelles infections, qui continue de reculer, tandis que la vaccination progresse.

Et si des questions subsistent autour des grandes manifestations, avec un calendrier annoncé (3000 personnes en juillet et 10'000 en septembre) qui pourrait se retourner contre les organisateurs, Alain Berset se veut rassurant et optimiste.

>> Le récapitulatif des assouplissements et des interrogations dans Forum :

Des clients mangent sur des tables séparées par du plexiglas comme mesure préventive contre la propagation du coronavirus à Genève, le 13 mai 2020. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Le Conseil fédéral assouplit d'avantage les mesures sanitaires que prévu / Forum / 3 min. / le 26 mai 2021

07h20

Les principaux changements dès lundi 31 mai

- Restaurants: à partir de lundi prochain, les restaurants pourront rouvrir complètement. Les tables à l'intérieur devront être limitées à quatre, celles en terrasses à six personnes. Tous les clients devront s'asseoir et remettre leurs coordonnées. Le masque sera obligatoire uniquement pour se déplacer. La fermeture imposée de 23h00 à 6h00 est levée.

- Evénements avec public: ils pourront se dérouler à l'intérieur en présence de 100 personnes au lieu de 50, ou jusqu'à la moitié de la capacité de la salle, et à l'extérieur, en présence de 300 personnes au lieu de 100. Cela vaut aussi pour les cérémonies religieuses. Les places assises ne devront plus être attribuées de manière fixe, le masque et la distance suffisant.

Les réunions comme les visites guidées ou les assemblées de sociétés pourront se tenir avec un maximum de 50 personnes au lieu de 15. C'est aussi valable pour les réunions comme les mariages ou anniversaires qui se déroulent hors du domicile.

- Réunions privées: pour elles, la limite passe de 10 à 30 participants dans les espaces fermés et de 15 à 50 dehors.

- Manifestations: pour les manifestations dans l'espace public, il n'y a plus aucune restriction du nombre de participants.

- Sport amateur: il pourra désormais se pratiquer par groupe de 50 personnes au lieu de 15. Les compétitions de sports d'équipe restent interdites à l'intérieur. La danse ou la lutte sont autorisées à l'intérieur sans masque mais pas à plus de quatre. Les bains thermaux et les centres de wellness peuvent rouvrir.

- Culture populaire: ses amateurs sont soumis aux mêmes règles que le sport: les concerts et spectacles sont à nouveau autorisés. Pour les fanfares, l'espace est réduit de 25 mètres carrés à 10 par personne. Les choeurs peuvent à nouveau donner des concerts en plein air.

- Hautes écoles: elles ne seront plus astreintes à la limite des 50 personnes et pourront reprendre leurs activités presque normalement. Le travail à domicile quant à lui n'est plus obligatoire mais simplement recommandé pour les entreprises qui peuvent procéder à un dépistage hebdomadaire du personnel.

-Télétravail: il n'est plus obligatoire, mais le retour au bureau doit se faire de manière progressive afin de ne pas compromettre la campagne de vaccination. Une fois que toutes les personnes qui le souhaitent se seront fait vacciner, le homeoffice pourra être assoupli sans qu'il soit nécessaire de procéder aux tests réguliers.

L'affiche récapitulative des nouveaux assouplissements, publiée par l'OFSP le 26 mai 2021.

>> Lire aussi : Le détail des assouplissements annoncés par le Conseil fédéral

07h00

Vaccination inégalitaire à travers le monde

A travers le monde, la campagne de vaccination contre le Covid-19 se déroule de manière très inégale. Israël a été l'un des pays les plus rapides à vacciner une part importante de sa population, comme les Etats-Unis ou encore le Royaume-Uni en Europe.

Dans cette course à la vaccination, les pays du Nord ont été les premiers à accéder aux vaccins. Les Etats les plus pauvres, notamment en Afrique, n'ont pour l'instant administré qu'un nombre très faible de doses, comme le montre la carte ci-dessous.

>> Retrouvez la totalité des informations relatives à la vaccination en Suisse et dans le monde sur notre page dédiée : La vaccination contre le Covid-19 en chiffres et en cartes

06h30

Retour sur la journée de mercredi

La Suisse comptait mercredi 996 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore par ailleurs deux décès supplémentaires et 45 malades ont été hospitalisés.

C'est la première fois depuis octobre dernier que la Suisse a annoncé mercredi moins de 1000 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures.

Le 6 octobre, l'OFSP avait fait état de 700 nouvelles infections. Mais les chiffres avaient ensuite rapidement et fortement augmenté: le 9 octobre, 1487 nouvelles infections étaient signalées. Une semaine plus tard, ce chiffre était passé à 3105 et le 23 octobre à 6634 infections par jour.

Au total 4'280'630 doses de vaccin ont été administrées et 1'504'464 personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 4'830'975 doses de vaccins.

>> Retour sur la journée de mercredi : Assouplissements des mesures sanitaires plus importants que prévu dès lundi

06h00

Le dossier

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus