Modifié

L'initiative pour une 13e rente AVS a récolté ses 100'000 signatures

Bâtiment de l'AVS-AI à Herisau. [Christian Beutler - Keystone]
Aboutissement de l'initiative pour une 13e rente AVS: débat entre Gabriela Medici et Johanna Gapany / Forum / 9 min. / le 22 mai 2021
L'Union syndicale suisse (USS) a recueilli 137'000 signatures pour son initiative populaire "Pour une 13e rente AVS". "Nous allons déposer l'initiative prochainement", dit le président du syndicat, Pierre-Yves Maillard, dans un entretien diffusé vendredi par le Blick.

Le délai imparti pour récolter les 100'000 paraphes nécessaires, qui expire le 14 novembre prochain, avait été prolongé de 72 jours par le Conseil fédéral en raison des restrictions liées au coronavirus. "Le fait que l'initiative a abouti aussi rapidement malgré la pandémie de Covid-19 montre la souffrance de la population", ajoute Pierre-Yves Maillard.

Le conseiller national (PS/VD) s'attend à un vote de la population sur la 13e rente AVS dans deux ans "au plus tard", précise-t-il dans La Tribune de Genève et 24 Heures. Le texte propose de verser aux bénéficiaires de l'AVS un supplément équivalant à une treizième rente annuelle.

Coûts estimés à 3,5 milliards de francs

Pour couvrir les coûts de l'initiative estimés à 3,5 milliards de francs par an, les syndicats veulent utiliser les bénéfices de la Banque nationale suisse (BNS). Selon les initiants, la rente minimale de l'AVS passerait de 1185 à 1284 francs par mois, tandis que la rente maximale passerait de 2370 à 2567 francs.

L'initiative a été lancée par une alliance regroupant l'USS, des organisations de retraités ainsi que féminines.

ats/vkiss

Publié Modifié