Banniere 20 mai [Keystone]
Publié

Plus de 50 cas positifs dans un collège de Fleurier (NE)

- Avec le découverte de 11 nouveaux cas, plus de 50 personnes ont désormais été testées positives depuis mi-mai dans un collège de Fleurier (NE). Plusieurs classes du Val-de-Travers ont été placées en quarantaine.

- La Suisse compte jeudi 1198 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique. On déplore 16 décès supplémentaires et 54 malades ont été hospitalisés.  Durant les dernières 24 heures, les résultats de 31'198 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 3,84%.

- Le nombre de cas d'infections au coronavirus a diminué d'un quart en une semaine, selon le rapport hebdomadaire de l'Office fédéral de la santé publique. Les hospitalisations et les décès déclarés sont également en recul.

- Invité jeudi dans La Matinale, le président de GastroVaud Gilles Meystre explique qu'il n'est pas convaincu par la solution proposée par le Conseil fédéral sur le certificat Covid-19. "Ce qu'on nous propose finalement, c'est une société à deux vitesses: d'un côté ceux que l'on peut accueillir - les guéris, les testés, les vaccinés - et de l'autre les 'bannis'", souligne-t-il.

- Les grandes manifestations, les discothèques et les clubs devraient de nouveau être accessibles avec un certificat Covid. Les premiers certificats ne devraient pas être établis avant le 7 juin.

- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Suivi assuré par RTSinfo

19h20

De nouveaux cas positifs dans un collège de Fleurier (NE)

Onze cas positifs supplémentaires ont été détectés dans un des trois collèges primaires de Fleurier (NE) après un second dépistage effectué mardi au sein des élèves et de leurs familles. Cela porte le total à 53 cas positifs, avec le premier dépistage organisé le 12 mai.

Une majorité des personnes conviées à ce dépistage y ont participé, a indiqué le canton de Neuchâtel dans un communiqué. Le dépistage, par tests PCR salivaires, a été réalisé avec l'accord des représentants légaux. La quarantaine a pu être levée pour les élèves et les adultes dont le test s'est révélé négatif.

En outre, en raison de plusieurs cas positifs, la structure d'accueil préscolaire de Boveresse et deux classes du collège des Verrières sont en quarantaine depuis jeudi, ajoute le canton.

18h35

De nombreuses dénonciations en lien avec les aides aux entreprises

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a enregistré une forte hausse des annonces faites par des lanceurs d'alerte l'an dernier (484 contre seulement 187 en 2019).

Cette situation, révélée par le rapport annuel publié jeudi, s'explique principalement par la crise liée au coronavirus puisque plus de 300 cas ont concerné les mesures d'aides fédérales aux entreprises. Sur ces annonces, 90% portaient sur des abus aux indemnités pour chômage partiel.

Interrogé dans l'émission Forum, le directeur du CDF Michel Huissoud a précisé que ces lanceurs d'alerte étaient en grande majorité des employés d'entreprises privées trouvant incorrect de profiter des indemnités alors que l'entreprise travaillait à temps plein. "C'est une réaction tout à fait normale de venir l'annoncer au Contrôle fédéral des finances", a-t-il relevé.

Plaintes pénales et argent récupéré

Les cas sont ensuite transmis au Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), qui va vérifier sur place. "Ils ont déjà fait des plaintes pénales, ils ont déjà récupéré de l'argent, ça marche", a souligné Michel Huissoud. Mais ces contrôles prennent du temps et ils devraient atteindre leur plein régime d'ici le mois de juin.

D'autres annonces concernent des cas suspects en lien avec des crédits Covid. "Les cas les plus simples et les plus flagrants sont les entreprises qui versent des dividendes (…) alors qu'elles se sont engagées à ne pas le faire", a précisé le directeur du CDF.

>> L'interview de Michel Huissoud dans Forum :

Nombreuses dénonciations d'abus en lien avec les aides fédérales aux entreprises
Nombreuses dénonciations d'abus en lien avec les aides fédérales aux entreprises / Forum / 4 min. / le 20 mai 2021

17h45

Le défi du fédéralisme à l'heure de la pandémie

Réunie en assemblée plénière, la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS) a tiré jeudi de premiers enseignements de la gestion de la pandémie. Elle relève que le fédéralisme représente non pas un obstacle, mais un défi.

Parmi les avantages du fédéralisme figure la possibilité pour les cantons de réagir de manière différenciée à la situation épidémiologique. Les défis consistent, eux, en des divergences parfois incompréhensibles pour la population au niveau des réglementations cantonales, note la CDS.

Il faudra à l'avenir préciser les dispositions concernant la gestion des réserves de matériel de protection, relève encore la conférence. Il conviendra aussi de délimiter plus clairement les tâches et les compétences en situation particulière.

16h20

Pas de coup de pouce fédéral aux étudiants

Le Conseil fédéral estime que les étudiants n'ont pas besoin de soutien financier supplémentaire pour affronter la crise liée au coronavirus. Il a rejeté deux motions identiques demandant une intervention fédérale.

Les étudiants travaillent généralement dans les secteurs les plus affectés par les mesures de restrictions, à savoir la restauration, la culture ou encore le tourisme, soulignent la députée Franziska Roth (PS/SO) et la sénatrice Eva Herzog (PS/BS). Privés de revenus, nombre d'entre eux risquent de devoir abandonner leurs études.

L'ampleur du désastre au niveau des hautes écoles ne sera connue que dans un an ou deux, selon les motionnaires. Il sera alors trop tard pour agir.

L'exécutif "conscient du défi majeur"

Le gouvernement se dit conscient du défi majeur que représente la situation mais ne juge pas nécessaire de débloquer des moyens supplémentaires. Il rappelle par ailleurs que le soutien financier aux étudiants en situation précaire relève de la compétence des cantons et des hautes écoles.

14h10

Les montres suisses sollicitées au Royaume-Uni, malgré le Covid

Le secteur de l'horlogerie résiste à la crise. [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
Le secteur de l'horlogerie résiste à la crise. [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]

La vente de montres suisses de luxe telles que Rolex, Patek Philippe et Audemars Piguet est restée dynamique au Royaume-Uni et aux Etats-Unis au cours de l'exercice décalé 2020/2021 marqué par la pandémie et de nombreuses fermetures de magasins, rapporte le détaillant horloger britannique Watches of Switzerland. Le groupe basé à Leicester se montre aussi confiant pour la nouvelle année.

>> Relire : Patrick Pruniaux: "L'horlogerie a eu un rebond moins rapide que d’autres secteurs du luxe"

Au cours de l'exercice clos le 2 mai, le chiffre d'affaires annuel a bondi de 11,7% sur un an à 905,1 millions de livres (1,15 milliard de francs), soit une hausse de 13,3% hors effets de change, indique jeudi un communiqué de l'entreprise.

Au Royaume-Uni, les recettes ont crû de 3,6% à 606,5 millions nonobstant la fermeture des magasins durant environ 26 semaines et la quasi-absence de touristes notamment à Londres et les aéroports. Les Etats-Unis pour leur part ont accéléré de 38,5% à 298,6 millions.

Au seul 4e trimestre, les ventes se sont envolées de 76,1% à 218,2 millions de livres.

14h00

Toutes les informations à savoir avant les vacances d'été

Les vacances d'été approchent à grands pas. Mais quelles destinations sont envisageables aujourd'hui? Que permettra le passeport vaccinal attendu pour fin juin?

>> Lire aussi : Le certificat Covid sera le sésame indispensable pour voyager, danser ou courir les festivals

Entre les tests PCR coûteux, les frais d'annulation et les assurances à prendre lors de la réservation, ces vacances estivales 2021 pourraient vites se transformer en véritable casse-tête.

Jeudi, Malika Pessard, juriste à la Fédération romande des consommateurs, Gaël Poget, responsable des affaires extérieures à l’aéroport de Genève, et Sacha Léchot, spécialiste de la ligne d'aide aux voyageurs de Checkport Suisse, étaient les invités de l'émission de la RTS On en parle pour répondre aux questions des auditrices et des auditeurs.

>> Ecouter le guichet de On en parle :

Gros plan sur une main tenant un masque sanitaire avec en arrière-plan la mer. [Depositphotos - nito103]Depositphotos - nito103
Guichet: l'organisation des vacances d'été / On en parle / 43 min. / le 20 mai 2021

13h40

Moins de 1200 nouveaux cas en 24 heures

La Suisse compte jeudi 1198 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore 16 décès supplémentaires et 54 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 31'198 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 3,84%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 16'432, soit 190,08 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,84. Les patients Covid-19 occupent 19,70% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 74,10%.

Au total, 3'689'909 doses de vaccin ont été administrées et 1'242'631 personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a obtenu jusqu'à présent 4'712'025 doses de vaccins

Quant aux variants du coronavirus, 17'631 cas ont été attribués au variant britannique (B.1.1.7), 247 au variant sud-africain (B.1.351) et 17 au variant brésilien (P.1).

Depuis le début de la pandémie, 686'152 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 7'421'613 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'216 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 28'361.

Le pays dénombre par ailleurs 10'515 personnes en isolement et 17'799 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 3602 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

13h00

Recul d'un quart des nouvelles infections en une semaine

Le nombre de cas d'infections au coronavirus a diminué d'un quart en une semaine, selon le rapport hebdomadaire de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) publié jeudi. Les hospitalisations et les décès déclarés sont également en recul.

Un total de 7809 cas confirmés en laboratoire a été déclaré dans la semaine du 10 au 16 mai, marquant une diminution par rapport aux 10'320 cas déclarés de la semaine précédente (-24%).

Une personne dans la zone d'attente post-vaccination Covid-19, lors de l'inauguration du centre de vaccination de Montreux. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
Une personne dans la zone d'attente post-vaccination Covid-19, lors de l'inauguration du centre de vaccination de Montreux. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]

Durant la semaine en revue, 195 hospitalisations en lien avec un Covid-19 ont été déclarées, contre 280 la semaine précédente. Le nombre moyen de patients hospitalisés pour cette maladie dans une unité de soins intensifs était de 198, contre 220.

Vingt-sept décès en lien avec un Covid-19 confirmé en laboratoire ont été enregistrés. La semaine précédente au même moment, leur nombre était de 35.

Au cours de la semaine sous revue, 183'486 tests (72% de tests PCR et 28% de tests rapides antigéniques) ont été déclarés. Par rapport à la semaine précédente, le nombre de tests est resté stable (+3,6%).

La proportion de résultats positifs a diminué pour les tests PCR (de 7,2% à 5,4%) et pour les tests rapides antigéniques (de 4,1% à 3%). Plusieurs tests positifs ou négatifs sont possibles chez la même personne.

52 dans les Grisons, 190 dans le Jura

L’incidence des cas confirmés en laboratoire dans les cantons était comprise entre 52 cas pour 100'000 habitants par semaine dans les Grisons et 190 dans le canton du Jura. Dans la majorité des cantons, ce taux a eu tendance à diminuer ces quatre dernières semaines.

Le groupe d'âge de 10 à 19 ans a été le plus touché. Par rapport à la semaine précédente, le taux d’incidence des cas déclarés a diminué de plus de 15% dans toutes les classes d'âge.

Avec un taux d’incidence de 22 cas pour 100'000 habitants et par semaine, les personnes de 80 ans et plus ont été les moins affectées. Après avoir stagné depuis le début mars, le taux d’incidence des cas déclarés dans cette classe d’âge a nettement diminué.

11h45

Tests en milieu scolaire à Genève

Des tests de dépistage gratuits seront proposés dès la semaine prochaine dans les écoles primaires et les cycles d'orientation à Genève en cas de foyer épidémique. L'objectif de cette nouvelle stratégie est d'éviter les quarantaines et de garder les classes ouvertes.

Les tests seront réalisés par des unités mobiles déployées par les centres de dépistage, a indiqué jeudi à Keystone-ATS Laurent Paoliello, porte-parole du Département de la sécurité, de la population et de la santé. Il confirmait une information révélée par plusieurs médias.

Il s'agit de tests simples et sans douleur. Pour prendre l'échantillon, on fait cracher l'enfant ou on frotte à l'intérieur de la bouche avec un bâtonnet. Les échantillons sont ensuite transmis au laboratoire qui effectue un test PCR. Les résultats sont transmis aux parents dont le consentement est obligatoire pour toute cette procédure.

Tests répétés après cinq à sept jours

Les élèves dont le test est négatif pourront continuer à venir à l'école. Les élèves positifs seront mis à l'isolement. Un nouveau dépistage sera réalisé cinq à sept jours plus tard. Les tests seront répétés tant qu'un enfant au moins est positif dans la classe concernée.

Cette stratégie vise à éviter d'interrompre le parcours scolaire des élèves. Depuis septembre, trois écoles ont dû être fermées et plusieurs classes ont été mises en quarantaine. Les mesures de protection usuelles restent en vigueur.

10h40

Mesures de protection très bien respectées dans les entreprises

La très grande majorité des entreprises en Suisse respectent les mesures de protection contre le Covid-19. Sur plus de 19'000 entreprises contrôlées depuis la fin mars 2020, la Suva n'a dû prononcer une interruption temporaire de travail que dans moins de 1% des cas.

Depuis plus d’un an, la Caisse nationale d'assurance accident (Suva) se rend sur les chantiers ainsi que dans les entreprises industrielles et artisanales pour contrôler la mise en œuvre des mesures de protection contre le Covid-19 édictées par le Conseil fédéral, rappelle-t-elle jeudi dans un communiqué.

La Suva n'a dû prendre des mesures drastiques que dans un petit nombre de cas: sur 19'245 contrôles réalisés entre fin mars 2020 et fin avril 2021, les experts en sécurité ont ordonné un arrêt du travail dans 62 cas seulement. Et ces cas se sont tous produits l'an dernier, au début de la pandémie.

10h30

Soutien étatique pour la Société de navigation du lac de Bienne

Le gouvernement bernois a approuvé une contribution de plus de 700'000 francs en faveur de la Société de navigation du lac de Bienne. En raison de la pandémie, cette société n'est plus en mesure de financer par ses propres moyens certains investissements.

Cette contribution financière permettra de remplacer les moteurs du MS Berna, a précisé jeudi le canton de Berne. Les moteurs actuels de ce bateau datent de 1964 et doivent être remplacés par un système hybride moderne qui fera baisser la consommation de diesel de 15 à 20%, soit une économie de 55'000 litres de carburant par an, d'après les autorités.

10h00

Fribourg: la crise sanitaire relance le recours à la fibre optique

Le canton de Fribourg veut donner un nouvel essor à la fibre optique, la crise sanitaire ayant prouvé la nécessité de réseaux performants. Le Grand Conseil a voté jeudi une motion demandant l'élaboration d'une loi sur le développement des infrastructures numériques.

Un travailleur de Swisscom installe de la fibre optique près de Bellinzone (TI), en février 2015. [Keystone - Carlo Reguzzi]
Un travailleur de Swisscom installe de la fibre optique près de Bellinzone (TI), en février 2015. [Keystone - Carlo Reguzzi]

La motion, déposée par les députés du Centre Daniel Bürdel et Pierre-André Grandgirard, a été acceptée à l'unanimité des 101 voix exprimées. Le soutien cantonal à la fibre optique pourrait ainsi renaître sous une nouvelle forme, alors que le Conseil d'Etat avait décidé il y a deux ans d'abandonner son soutien à la technologie.

Dans le détail, les motionnaires demandent que les 15 millions de francs non octroyés, aujourd'hui bloqués, permettent dans le futur à toutes les communes du canton d'être connectées à la fibre optique. Les collectivités disposeront ainsi d'une connexion à internet avec un débit d’au moins 100 mégabits par seconde.

Une proposition que le Conseil d'Etat a soutenue via son président Jean-François Steiert, en charge de l'aménagement, considérant que le contexte économique avait changé. "C'est un dossier essentiel pour l'avenir des régions périphériques". Et la fibre demande des procédures simplifiées, contrairement à la technologie 5G.

09h30

Rebond du secteur des machines, équipements électriques et métaux

Les entreprises actives dans le secteur des machines, équipements électriques et métaux (MEM) ont bénéficié d'une nette reprise en début d'année. Le talon d'Achille reste cependant la rentabilité des sociétés, a averti jeudi la fédération Swissmem.

Les entrées de commandes, qui permettent d'anticiper l'activité à venir, ont progressé au premier trimestre de 4,8% sur un an. Les nouveaux contrats ont eu un impact sur les capacités de production des entreprises, le taux d'utilisation des capacités de fabrication montant de 77% à la fin de l'année dernière à 81,7% au premier trimestre 2021, selon un communiqué.

Le chiffre d'affaires a par contre subi un recul de 0,5% comparé au premier trimestre 2020, qui avait été lourdement impacté par la première vague de la pandémie de coronavirus.

Un sondage réalisé par la fédération a par ailleurs démontré que 57% des entrepreneurs s'attendent pour les 12 mois à venir à une hausse des entrées de commandes en provenance de l'étranger. Les impulsions devraient provenir du voisin allemand, mais également de la Chine et des Etats-Unis.

08h45

Gilles Meystre: "La solution du Conseil fédéral ne nous convient pas du tout"

"La solution du Conseil fédéral - de laisser le choix aux restaurateurs d'exiger ou non le certificat Covid-19 de leur clientèle - ne nous convient pas du tout", réagit Gilles Meystre, président de GastroVaud, dans La Matinale jeudi. "Finalement, on nous invite à choisir entre la peste et le choléra. Ceux qui choisiraient le passeport retrouveraient leur pleine capacité d'accueil aussi à l'intérieur, mais avec un nombre de clients filtré, et de toute façon réduit. Soit ils peuvent accueillir tout le monde, mais avec des capacités d'accueil réduites comme c'est le cas actuellement", explique-t-il.

Le responsable dénonce une démarche "de la carotte et du bâton", contraire aux valeurs de la restauration qui est d'accueillir tous les clients et clientes de la même manière. "Ce qu'on nous propose finalement, c'est une société à deux vitesses: d'un côté ceux que l'on peut accueillir - les guéris, les testés, les vaccinés - et de l'autre les "bannis".

"Anti-social"

Quant aux tests PCR qui pourraient conditionner l'entrée d'un établissement, la solution n'est pas plus convaincante, aux yeux de Gilles Meystre. "Expliquez-moi comment on peut faire un test PCR chaque fois que l'on veut aller prendre un café. A notre sens, c'est anti-social, discriminatoire", dénonce-t-il. Et de relever également les nombreuses mises en garde qui entourent l'établissement d'un passeport sanitaire au niveau international.

Quant aux aspects pratiques, l'application d'un tel certificat pose également de nombreuses questions. Faudra-t-il positionner deux "gorilles" devant chaque établissement? Comment refuser les clients réguliers qui ne sauraient montrer patte blanche? Et comment gérer les touristes, qui ne disposent pas du sésame émis par la Confédération? "J'espère que les gens se vaccineront au plus vite pour éviter le bazar qui nous attend avec un tel certificat", assène Gilles Meystre en guise de conclusion.

>> L'interview de Gilles Meystre dans La Matinale :

Gilles Meystre à propos du certificat Covid, que les restaurants et bars pourront utiliser (vidéo)
Gilles Meystre à propos du certificat Covid, que les restaurants et bars pourront utiliser (vidéo) / L'invité-e d'actualité / 8 min. / le 20 mai 2021

08h30

Le vaccin réduirait les symptômes du Covid-long

Le vaccin contre le Covid-19 pourrait soulage des symptômes persistants de la maladie, plus couramment appelé le Covid-long. La piste est explorée par les scientifiques internationaux et suisses. En régulant la réaction du système immunitaire, la vaccination permettrait au corps de lutter contre ces symptômes.

Pour l'instant, les indices sont encore minces. Des témoignages de malades et une première étude menée à Bristol, au Royaume-Uni, semblent confirmer l'hypothèse.

>> Relire : Des consultations spéciales pour les ados atteints de Covid long en Suisse

"Sur les 44 personnes qui ont été vaccinées, il y avait une amélioration ou une résolution des symptômes plus importante que chez les personnes qui n'avaient pas été vacinées. C'était statistiquement significatif dans l'étude", explique la cheffe de clinique au Service de médecine de premier recours des HUG Mayssam Nehme, interrogée jeudi dans La Matinale. Avec 44 personnes vaccinées et 22 non-vaccinées, l'échantillon est petit.

Etude plus large attendue

Il faudra des études plus vastes. D'ailleurs, une large recherche est menée actuellement aux Etats-Unis, à Yale. Les HUG récoltent aussi des données dans les consultations pour vérifier le bénéfice du vaccin sur les symptômes qui persistent.

Il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions, mais un premier constat important se dégage. Selon Mayssam Nehme, aucune aggravation n'est observée. Il faudra attendre quelques mois pour avoir des données plus complètes, puisque les personnes qui ont eu le Covid-19 doivent attendre six mois pour faire le vaccin.

Toutefois, si elles ont encore des symptômes qui persistent comme une perte de goût ou d'odorat, les médecins recommandent la vaccination sans attendre pour éviter la réinfection.

>> Les explications dans La Matinale :

Les autotests constituent une erreur stratégique, estiment certains spécialistes. [Keystone - Gaetan Bally]Keystone - Gaetan Bally
Le vaccin pourrait soulager des symptômes persistants du Covid-long / La Matinale / 1 min. / le 20 mai 2021

08h15

Les vaccins contre le Covid-19 ont fait neuf nouveaux milliardaires

Ces nouvelles fortunes ont émergé "grâce aux profits faramineux des groupes pharmaceutiques, qui ont un monopole sur la production de vaccins contre le Covid-19", estime Oxfam dans un communiqué publié avant un sommet mondial sur la santé du G20, vendredi à Rome.

Ces chiffres, se basant sur le classement du magazine américain Forbes, sont publiés par la "People's Vaccine Alliance", dont fait partie Oxfam, qui regroupe des organisations et personnalités réclamant la gratuité des vaccins contre le coronavirus partout dans le monde.

La fortune cumulée des neuf milliardaires cités, 19,3 milliards de dollars, "permettrait de vacciner 1,3 fois l'ensemble des pays à faibles revenus", qui "n'ont reçu que 0,2% des vaccins produits dans le monde, notamment en raison de l'important déficit de doses disponibles", selon Oxfam.

Les deux premières fortunes, qui se détachent du lot, sont détenues par le directeur de Moderna Stéphane Bancel (4,3 milliards de dollars) et le directeur et cofondateur de BioNTech Ugur Sahin (4 milliards).

08h00

Le certificat Covid va-t-il couler en votation la loi Covid?

Mercredi, le Conseil fédéral a dessiné les futurs contours du passeport sanitaire, qui devrait être obligatoire pour les grandes manifestations, les discothèques et les clubs, ainsi que pour les voyages.

>> Les détails sur le certificat Covid-19 dans La Matinale :

Une fiole du vaccin Pfizer-BioNTech et une seringue sont photographiées sur un carnet de l'OMS de certificat international de vaccination. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Le certificat Covid sera le sésame indispensable pour voyager, danser ou courir les festivals / La Matinale / 1 min. / le 20 mai 2021

Or, un tel certificat est le principal argument des opposants de la loi Covid sur laquelle le peuple suisse votera le 13 juin prochain.

Les bases légales pour la création de ce certificat arrivent après une liste d'articles de loi principalement destinés à garantir les aides financières pour les entreprises, aides qui mettent tout le monde d'accord. C'est pourquoi la conseillère nationale Léonore Porchet (Les Verts/VD) - qui ne veut pas de ce certificat Covid - votera tout de même oui à la loi qui le prévoit.

>> Les explication dans La Matinale :

Le référendum contre la Loi Covid-19 a officiellement abouti, a indiqué la Chancellerie fédérale. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Le certificat Covid va-t-il couler la loi Covid en votation? / La Matinale / 1 min. / le 20 mai 2021

A l'UDC, on s'oppose à ce certificat Covid-19. Selon le conseiller national Jean-Luc Addor (UDC/VS), il n'est pas exclu que ce point enterre toute la loi.

Pour les opposants, ce certificat a un effet secondaire: ce serait une obligation déguisée à la vaccination. Mais ses soutiens s'en défendent: formellement, il n'y aucune obligation inscrite dans la loi Covid. Dans tous les cas, le certificat Covid devrait faire baisser le score de la loi Covid qui, sans lui, s'annonçait soviétique.

>> Pour en savoir plus : Le dossier des votations fédérales du 13 juin

07h45

Certificat Covid: Discothèques et grandes manifestations demandent des précisions

Thierry Wegmüller, patron du D! Club à Lausanne et président de l'association La Belle Nuit, réagit jeudi dans La Matinale à l'annonce du certificat Covid-19 pour la fin juin: "Pour nous, il est très clair qu'un club ne peut rouvrir que sans aucune restriction, sans masque, sans distanciation sociale... Il faut qu'on sache exactement dans quelles conditions les jeunes pourront obtenir un test PCR."

Selon lui, il est essentiel pour nous qu'ils soient "plus accessibles" en terme de prix que ceux pour les voyages et que la durée de ces mesures soit "limitée dans le temps".

>> L'interview complète de Thierry Wegmüller dans La Matinale :

Thierry Wegmüller, président de lʹassociation faîtière La Belle Nuit, témoigne sur les difficultés du monde de la nuit.
Interview de Thierry Wegmüller, président de l'association La Belle Nuit, sur le certificat Covid-19 / La Matinale / 1 min. / le 20 mai 2021

De son côté, le directeur d'Opus One Vincent Sager estime que "s'il faut passer par le certificat sanitaire de manière temporaire, on le fera". Il demande toutefois que la capacité d'accueil des salles soit éclaircie. "Nous sommes dans une situation qui impose de pouvoir jouer à pleine capacité sans quoi nous ne sommes pas en mesure de couvrir nos charges."

>> L'interview complète de Vincent Sager dans La Matinale :

Vincent Sager, directeur d'Opus One, exprime les attentes du milieu du spectacle (vidéo)
Vincent Sager, d'Opus One, réagit à l'annonce du certificat Covid pour fin juin / La Matinale / 1 min. / le 20 mai 2021

07h30

Certificat Covid: libertés fondamentales menacées?

L'annonce du Conseil fédéral sur le certificat Covid relance la question des libertés individuelles, potentiellement menacées.

Interviewé dans Forum, Alain Berset a tenu à rassurer. "Ce qu'on a surtout fait aujourd'hui, c'est de définir (…) qu'il sera absolument exclu de l'utiliser pour tout ce qui concerne la vie quotidienne, les droits fondamentaux, les services publics, magasins, bureaux, écoles, manifestations privées, religieuses. Là, on dit 'on n'en veut pas'. Ce ne sera pas nécessaire pour maîtriser la situation", a affirmé le Fribourgeois.

Une alternative aux fermetures

Mais Alain Berset souligne que dans certaines situations les risques peuvent exister durant la phase transitoire au début de l'été. "Pour toutes les grandes manifestations, par exemple, il faut que cette possibilité (d'utiliser le certificat Covid, n.d.l.r.) puisse être envisagée si nécessaire pour ne pas perdre le contrôle de cette pandémie. C'est une alternative aux fermetures pour les grandes manifestations et dans ce sens cela nous paraît un chemin que l'on peut envisager".

Le conseiller fédéral estime qu'il n'y a pas de risque d'une société à deux vitesses avec ce système. "Il y a toujours moyen de faire un test, et il existe aujourd'hui une multitude de possibilités de se tester très simplement et pouvoir ainsi prouver sa non-contagiosité", a-t-il rappelé.

Forum a débattu de cette question des libertés individuelles avec le conseiller national Olivier Feller (PLR/VD) et le secrétaire général de l’Association romande de la production audiovisuelle (Aropa) Stéphane Morey, directeur de la Fête du slip à Lausanne.

>> Le débat entre Olivier Feller et Stéphane Morey dans Forum :

Le certificat Covid menace-t-il nos libertés? Débat entre Olivier Feller et Stéphane Morey
Le certificat Covid menace-t-il nos libertés? Débat entre Olivier Feller et Stéphane Morey / Forum / 7 min. / le 19 mai 2021

07h15

"Le certificat n'est pas une contrainte mais une solution"

Les grandes manifestations, les discothèques et les clubs devraient de nouveau être accessibles avec un certificat Covid. Le sésame pourrait aussi permettre les voyages, mais pas avant juillet prochain. Le Conseil fédéral a esquissé mercredi ce futur passeport sanitaire qui devrait permettre le retour de certaines activités.

"Ce n'est pas une contrainte mais une solution", souligne Alain Berset. Interrogé dans l'émission Forum, le conseiller fédéral en charge de la Santé a expliqué que la première justification de ce document est qu'il sera probablement exigé sur le plan international pour voyager. "On a une solution qui pourrait durer un moment pour passer les frontières alors qu'aujourd'hui on est très, très limités".

>> Retrouvez tous les détails : Le certificat Covid sera le sésame indispensable pour voyager, danser ou courir les festivals

En Suisse, l'utilisation de ce certificat Covid sera très restreinte et uniquement pour la phase encore un peu délicate, assure Alain Berset. "Mais à partir de l'été, une fois que les gens auront été vaccinés, peut-être à partir du mois d'août, on part de l'idée que ce ne sera plus nécessaire".

>> L'interview d'Alain Berset dans Forum :

Le certificat Covid, une solution, pas une contrainte: interview d’Alain Berset
Le certificat Covid, une solution, pas une contrainte: interview d’Alain Berset / Forum / 7 min. / le 19 mai 2021

>> Voir aussi le sujet du 19h30 :

Le certificat covid bientôt obligatoire pour voyager à l’étranger ou accéder à une grande manifestation
Le certificat covid bientôt obligatoire pour voyager à l’étranger ou accéder à une grande manifestation / 19h30 / 1 min. / le 19 mai 2021

07h00

Une enveloppe de 50 millions pour les médicaments anti-Covid

Le développement et la production des médicaments contre le Covid-19 doivent être renforcés en Suisse. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi un programme d'encouragement de 50 millions à cet effet.

Le gouvernement veut par ailleurs renforcer sa position en tant que producteur de vaccins.

Avec ce programme d'encouragement, le Conseil fédéral entend contribuer au traitement des personnes qui ne peuvent pas être vaccinées ou qui tombent malades malgré la vaccination. "Nous devons leur proposer des solutions", a déclaré le ministre de la Santé Alain Berset.

06h30

Des tests PCR pour voyager qui coûtent du simple au double

Nouveau sésame pour les voyageurs, le test PCR nasopharyngé ajoute souvent des frais importants lors d'un séjour à l'étranger. L'émission de la RTS On en parle s'est penchée sur les grandes différences de prix en analysant les tarifs proposés par différents prestataires de Suisse romande: des hôpitaux aux cabinets en passant par les laboratoires et les pharmacies.

Ce relevé de prix, non exhaustif, montre de grandes disparités pour une prestation identique avec un tarif le plus bas à 100 francs au laboratoire Etilab à Boudry (NE), alors qu'il en coûte le double, 200 francs, au Centre Covid-19 des Pâquis à Morges (VD).

"Une jungle tarifaire"

L'Hôpital de Morges se justifie en partie en indiquant qu'il fait appel à un laboratoire externe, qui lui facture 106 francs chaque test. Interrogé mercredi dans La Matinale, le vice-président de la Fédération suisse du voyage Stéphane Jayet estime que le voyageur est confronté "à une jungle tarifaire".

"Notre rôle est de chercher la transparence dans les prestations de l'aérien, de l'hôtellerie... Et là, nous avons un nouveau produit qui s'appelle le test PCR. Si vous êtes deux adultes et trois enfants, en plus avec un PCR au retour, vous pouvez être amené à payer plus de 1000 francs pour un séjour de trois jours, quatre jours ou deux semaines", explique-t-il.

A noter que le guichet d'On en parle, jeudi dès 8h35 sur La Première, sera consacré à l'organisation des vacances d'été. Des spécialistes répondront, en direct, aux questions des auditrices et des auditeurs.

>> Les explications, avec les recherches de Camille Lanci, du journaliste Loïc Delacour dans On en parle :

Test du Covid-19: qui vérifie les factures? [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Des tests PCR pour voyager qui coûtent du simple au double / On en parle / 7 min. / le 19 mai 2021

06h15

Retour sur la journée de mercredi

La Suisse comptait mercredi 1554 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore trois décès supplémentaires et 32 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 29'873 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 5,20%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 16'889, soit 195,37 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,84. Les patients Covid-19 occupent 20,10% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 73,50%.

Au total 3'689'909 doses de vaccin ont été administrées et 1'242'631 personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 4'712'025 doses de vaccins.

>> Lire : La Suisse veut se profiler dans les médicaments et les vaccins anti-Covid

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus