Publié

Le secteur du tourisme suisse attend la levée des quarantaines pour les voyageurs

Le Conseil fédéral pourrait bientôt lever les quarantaines pour les voyageurs suisses vaccinés ou guéris du Covid-19. Selon les informations de la RTS, le ministre de la Santé Alain Berset a proposé leurs abandons.  [ELIA BIANCHI - KEYSTONE]
Le secteur du tourisme suisse attend la levée des quarantaines pour les voyageurs / La Matinale / 1 min. / le 12 mai 2021
Le Conseil fédéral pourrait bientôt lever les quarantaines pour les voyageurs suisses vaccinés ou guéris du Covid-19. Selon les informations de la RTS, le ministre de la Santé Alain Berset a proposé leur abandon. L'annonce est très attendue par les voyagistes et les hôteliers suisses, en prévision des vacances estivales.

Pour la branche suisse du tourisme, il faut sauver l'été. Et pour y parvenir, il faut une détente sur le front des quarantaines imposées aux voyageurs suisses et étrangers. Un appel auquel Alain Berset et l'Office fédéral de la santé publique ne sont pas insensibles.

Sous réserve d'approbation du Conseil fédéral, les quarantaines liées aux vacances pourraient être levées à la fin du mois de mai, notamment pour les Suisses vaccinées ou guéris du Covid-19.

Pouvoir "fonctionner à plein poumon"

"Pour la branche et pour les compagnies aériennes, notamment Swiss, il est essentiel que le monde de l'économie, du tourisme et du voyage recommencent à fonctionner à plein poumon le plus rapidement possible", estime le conseiller national Christian Lüscher (PLR/GE), qui est également président de la commission de l'économie et des redevances, interrogé mercredi dans La Matinale.

Pouvoir voyager sans quarantaine, c'est aussi la demande d'HotellerieSuisse pour accueillir en Suisse les touristes étrangers au bénéfice d'un certificat Covid-19. "En Suisse, 59% des hôtes en été sont étrangers. Il est donc excessivement important que nous puissions les accueillir. Or, la quarantaine est un véritable casse-tête. Parce que c'est un obstacle qui empêche les gens de réserver leurs vacances", souligne Christophe Hans, responsable politique de la faîtière.

Demande similaire des voyagistes

Les voyagistes suisses réclament aussi une levée de quarantaine pour les personnes présentant un test PCR négatif. Mais il va falloir patienter, car les discussions entre les autorités et les compagnies aériennes sont toujours en cours.

>> Revoir le débat entre Isaline Grichting, de Lucerne Tourisme, et Sabine Rey-Mermet, fondatrice du site weekengo, dans Forum:

Lucerne tourisme. [Urs Flüeler - Keystone]Urs Flüeler - Keystone
Le tourisme suisse face à l’été qui arrive: débat entre Isaline Grichting et Sabine Rey-Mermet / Forum / 8 min. / le 8 mai 2021

Fabrice Gaudiano/vajo

Publié