Les 20 entreprises les plus polluantes du pays
Il y a la Suisse des lacs et des montagnes, celle des cartes postales. Et il y a la Suisse industrielle, celle des usines et de leurs émissions de gaz à effet de serre.
L'industrie constitue le secteur le plus polluant après celui des transports. D'après l'inventaire fédéral des gaz à effet de serre, un quart des émissions sur sol suisse proviennent des milliers d'entreprises industrielles du pays.
Mais, selon notre enquête, une très grande partie de ces gaz sont rejetés par une poignée d'usines. Celles-ci appartiennent aux cimentiers Holcim, Jura Materials et Vigier Ciment, au géant de la chimie Lonza ainsi qu'à l'entreprise pétrolière Varo qui exploite la raffinerie à Cressier (NE).
Ces cinq entreprises ont émis 3,84 millions de tonnes d'équivalents CO2 en 2019, d'après une analyse de la RTS basée sur les données de l'Office fédéral de l'environnement. Seules les émissions directes de leurs grands sites industriels ont été prises en compte (lire la méthodologie sous le tableau).
Ce chiffre représente 8,3% de tous les gaz à effet de serre émis en Suisse. Soit plus d'un tiers des émissions de toute l'industrie. Autres comparaisons frappantes: l'empreinte carbone annuelle de ces cinq entreprises égale celle des populations des cantons de Fribourg, du Valais et du Jura réunies, ou de la totalité des transports du pays pendant 93 jours.
Quelques grands groupes et des déchets
Pour la climatologue Martine Rebetez, ces chiffres sont inquiétants. "La Suisse ne tient pas les objectifs climatiques qu'elle s'est fixés sur son propre territoire. On a pris 30 ans de retard", regrette-t-elle. "On doit progresser dans tous les domaines: dans l'industrie bien sûr, mais aussi au plan individuel, collectif et politique."
En effet, une part des émissions de l'industrie est directement liée au comportement de la population. La suite de notre classement l'illustre, puisqu'il compte 14 entreprises actives dans le traitement de déchets, notamment les services industriels des grandes régions du pays.
Au total, la trentaine d'usines d'incinération d'ordures ménagères ainsi que le traitement des eaux émettent 6,5% des gaz à effet de serre du pays, soit un quart de la pollution émanant de l'industrie. Malgré les améliorations techniques pour récupérer les polluants et l'utilisation de la chaleur pour produire de l'énergie, la situation reste "insatisfaisante", d'après l'Office fédéral de l'environnement, en raison de la quantité de déchets trop importante.
>> L'interview de Jean-Daniel Luthi, président de Tridel Lausanne