Modifié

Podcast - Pourquoi tant de haine envers les éoliennes?

Des éoliennes installées au Mont-Soleil, près de Saint-Imier (BE). [Valentin Flauraud - Keystone]
Des éoliennes installées au Mont-Soleil, près de Saint-Imier (BE). [Valentin Flauraud - Keystone]
L'essentiel des recours des opposants au parc éolien de Sainte-Croix (VD) ont été rejetés par le Tribunal fédéral la semaine dernière. Mais le destin de nombreux autres projets du même type est encore entre les mains de tribunaux suisses. Pourquoi ces projets énergétiques soulèvent-ils autant de crispations?

"Si l'on fait une constellation des opposants à l'éolien, on peut les regrouper en trois catégories: d'abord les résidents, qui vont se préoccuper des projets éoliens proches de chez eux. Ensuite, il y a les ONG, comme Pro Natura, qui sont généralement en faveur des énergies renouvelables, mais vont cibler certains de ces projets qui sont pour eux trop impactants au niveau environnemental. Et puis on a certains groupes qui, eux, s'opposent à l'éolien de façon beaucoup plus systématique. Pour chaque projet, chaque éolienne qu'on veut installer, ils vont intervenir", décrit Florent Hiard, journaliste scientifique chez Heidi News, qui suit de près les développements autour de l'éolien.

Les ambitions de la Suisse en matière d'éolien sont réalistes, dans le sens où, technologiquement, il n'y a pas de difficulté. Mais le principal obstacle, ce sont les recours, qui sont réguliers.

Florent Hiard, journaliste scientifique spécialiste des énergies renouvelables pour Heidi.News

Dans Le Point J, il explique la raison des nombreux blocages de projets, au point mort depuis des décennies pour certains. "En Suisse, la procédure pour installer un parc éolien est assez complexe. Elle implique le canton, la commune, et des planifications qui peuvent être assez longues. Et à chaque étape, potentiellement, il y a des possibilités de faire recours".

Mais quels sont les argument des opposants à l'éolien et leurs moyens d'action?

>> Ecouter l'épisode complet:

Logo Le point J [RTS]RTS
Pourquoi tant de haine envers les éoliennes? / Le Point J / 11 min. / le 28 avril 2021

>> Lire aussi: Le Tribunal fédéral rejette l'essentiel des recours contre le parc éolien de Sainte-Croix

Jessica Vial et l'équipe du Point J

Publié Modifié

Les emplacements actuels des éoliennes