Publié

Un jeune Suisse en fuite après avoir planifié l'attaque d'une mosquée

Le jeune Suisse voulait imiter l'attaque de mosquées en Nouvelle-Zélande en 2019 (image d'illustration). [Peter Klaunzer - Keystone]
Un jeune Suisse en fuite après avoir planifié l'attaque d'une mosquée / Le Journal horaire / 25 sec. / le 19 avril 2021
Un jeune homme de Suisse orientale aurait planifié une attaque contre une mosquée en 2019. Il a été arrêté à la suite de ses déclarations dans les médias sociaux, mais s'est ensuite enfui d'un centre de détention.

Le procureur général du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures a refusé de commenter l'affaire, qui a été révélée lundi par le Tages-Anzeiger. Les procédures concernant les mineurs ne sont pas publiques. Un mandat d'arrêt international a été lancé contre l'adolescent, a indiqué le procureur général.

Selon le Tages-Anzeiger, ce Suisse âgé de 19 ans aujourd'hui aurait téléchargé des extraits de la vidéo réalisée par l'homme qui a attaqué deux mosquées en Nouvelle-Zélande en mars 2019, faisant 51 morts. Le jeune homme voulait faire la même chose.

>> Lire: Prison à vie pour le tueur des mosquées de Christchurch

Une curieuse commande en pharmacie

Il a commandé 7,5 kg de substances dans une pharmacie en ligne pour fabriquer des explosifs. Cette dernière, qui a eu des soupçons, a bloqué la commande et a signalé le cas à l'Office fédéral de la police (Fedpol). La police cantonale a arrêté le jeune homme, mais elle l'a relâché peu après.

Selon le Tages-Anzeiger, le jeune homme a ensuite continué à publier des commentaires extrémistes sur des forums de discussions. Il a été arrêté une deuxième fois et envoyé dans un centre de détention. Il se serait enfui il y a quelques mois vers le pays d'origine de sa famille dans les Balkans.

ats/oang

Publié