Modifié

L'AVS dans les chiffres noirs mais l'AI dans le rouge en 2020

Bâtiment de l'AVS-AI à Herisau. [Christian Beutler - Keystone]
L'AVS est encore bénéficiaire, mais l'AI est dans les chiffres rouges. / La Matinale / 1 min. / le 20 avril 2021
L'assurance vieillesse et survivants (AVS) a bouclé l'année 2020 sur des résultats positifs, tout comme le régime des APG. Le bilan de l'assurance invalidité (AI), en revanche, s'est inscrit en négatif.

L'AVS a dégagé un résultat de répartition de 579 millions de francs l'année passée contre une perte de 1,1 milliard en 2019, a indiqué lundi Compenswiss, organe gérant les fonds de compensation AVS/AI/APG. Ce résultat, qui ne comprend pas celui des placements, était négatif depuis 2014.

Les bienfaits de la réforme fiscale liée à l'AVS

L'évolution positive s'explique par les 2 milliards de francs supplémentaires issus de la réforme fiscale et du financement de l'AVS (RFFA) acceptée par le peuple en mai 2019. Les cotisations des assurés et des employeurs à l’assurance ont augmenté de 5%.

Le résultat d'exploitation de l'AVS s'est monté au final à 1,9 milliard en 2020 contre 1,7 milliard l'année d'avant. Les placements du Fonds de compensation AVS ont rapporté 1,3 milliard de francs.

Cette performance est considérée comme bonne compte-tenu des turbulences extrêmes sur les marchés financiers causées par la pandémie de Covid-19, relève Compenswiss. Les intérêts versés par l'AI sur sa dette envers l'AVS ont atteint 51 millions comme lors de l'exercice précédent.

Rendement insuffisant de l'AI

L'assurance invalidité a en revanche connu une situation différente. Elle clôt sur une perte d'exploitation de 267 millions de francs contre un bénéfice de 24 millions en 2019. Le résultat de répartition est lui aussi dans le rouge à -431 millions de francs. Le rendement des placements, de 164 millions, n'a pas compensé la perte.

La dette de l'AI envers l'AVS, actuellement de 10,3 milliards de francs, ne pourra donc pas être réduite. Elle a diminué de 4,6 milliards de francs depuis le lancement du Fonds AI en 2011.

Du côté des APG, le résultat de répartition s’est amélioré, avec un bénéfice de 134 millions (53 millions en 2019). Le résultat d’exploitation s’élève à 184 millions, dopé par une bonne performance des placements financiers de 50 millions de francs.

Fortune cumulée de presque 39 milliards

A la fin de l'année dernière, la fortune cumulée des fonds de compensation AVS/AI/APG était de 38,6 milliards de francs contre 36,5 milliards en 2019. La part de l’AVS s’établissait à 33,4 milliards, celle de l'AI à 3,9 milliards et celle du régime des APG à 1,2 milliard.

ats/oang

Publié Modifié