Modifié

Certains restaurateurs préparent la réouverture des terrasses, d'autres renoncent

Les terrasses peuvent rouvrir demain. Certains restaurateurs préparent les tables, mais d'autres préfèrent rester fermés [RTS]
Les terrasses peuvent rouvrir demain. Certains restaurateurs préparent les tables, mais d'autres préfèrent rester fermés / 19h30 / 2 min. / le 18 avril 2021
La population va retrouver la joie des terrasses lundi. Mais cet assouplissement annoncé par le Conseil fédéral ne convainc pas tous les restaurateurs. Certains ont passé le week-end à préparer leur ouverture alors que d'autres ont préféré rester fermés.

Les terrasses ont bourgeonné un peu partout ce week-end. Ainsi l'équipe du Cyclo Café à Fribourg s'est activée pour être prête à accueillir à nouveau sa clientèle dès lundi: "Dix minutes après l'annonce du Conseil fédéral, des gens nous écrivaient sur Facebook pour réserver une table", a expliqué son gérant Yoann Jonin dimanche dans le 19h30.

"Nous avons aussi une surface qui nous permet d'accueillir un assez grand nombre de clients. L'ouverture de la terrasse est donc rentable pour nous", a-t-il ajouté.

Pas d'espaces extérieurs

Pour d'autres restaurateurs au contraire, la météo cause trop d'incertitudes. Le chef valaisan Didier de Courten, patron du Terminus à Sierre (VS), préfère renoncer: "Un établissement comme celui-ci est un très grand bateau, il faut beaucoup de personnel. On a une cuisine assez gastronomique, donc on fonctionne essentiellement sur les réservations. On ne peut pas prendre de réservations, donc on ne peut pas prévoir."

Sans compter que tous les restaurateurs ne bénéficient pas d'un emplacement extérieur. Cette différence de traitement exaspère: "On ouvre certaines structures au détriment d'autres. Maintenant, il faut qu'on prenne nos décisions et puis qu'on ne se laisse pas uniquement bercer par le Conseil fédéral. C'est à nous d'organiser la suite", a encore relevé Didier de Courten.

Les gestes barrières à respecter

Pour envisager la suite, la situation sanitaire ne doit pas se détériorer après cette première réouverture. Les gestes barrières doivent continuer à être respectés. "Les personnes doivent être masquées quand elles sont à table et quand elles ne boivent pas et ne mangent pas. On s'attend à faire la police mais ça fait partie du jeu", confie encore Yoann Jonin.

Stocks remplis, tables installées et nettoyées, il ne reste plus qu'à espérer une météo clémente la semaine prochaine.

>> Le reportage du 19h30 à Genève, auprès de jeunes parfois un peu désoeuvrés:

Les terrasses rouvrent, une excellente nouvelle pour les jeunes qui ne savaient plus quoi faire les soirs du week-end. Reportage [RTS]
Les terrasses rouvrent, une excellente nouvelle pour les jeunes qui ne savaient plus quoi faire les soirs du week-end. Reportage / 19h30 / 2 min. / le 18 avril 2021

>> Lire: Terrasses, cinémas ou stades pourront rouvrir dès lundi: les assouplissements décidés par le Conseil fédéral

Cédric Jordan/Clémence Vonlanthen/lan

Publié Modifié

Ce qu'on pourra faire sur une terrasse

Restaurants et bars peuvent rouvrir leurs terrasses. Les clients doivent toutefois être servis à table, n'ôter leur masque que pour manger et laisser leurs coordonnées.

Les tables sont limitées à quatre convives et doivent être espacées d'un mètre et demi ou séparées par une paroi.

Les terrasses ne suffisant généralement pas pour couvrir tous les coûts des exploitants, les aides seront prolongées.