Publié

Podcast - Pourquoi on se met en couple?

Même si les divorces et séparations se multiplient, le couple hétérosexuel nous est présenté comme un idéal. Comment se fait-il que cette norme perdure?

Pour Emmanuelle Santelli, sociologue directrice de recherche au CNRS qui travaille au Centre Max Weber à Lyon, "le couple reste la norme sociale dominante. Le fait de ne pas être en couple reste perçu comme quelque chose de suspect."

Différents mécanismes inconscients structurent nos relations. Emanuelle Santelli parle notamment "d'homogamie sociale": le fait de former un couple avec une personne qui a les mêmes caractéristiques sociales que nous.

J’ai voulu envisager ma vie amoureuse comme un business : je suis une entreprise prestataire de services amoureux et je cherche à m’optimiser

Jeanne Spaeter, artiste

Mais certaines normes ont évolué, notamment avec la plus grande médiatisation de nouvelles formes de relation, comme le polyamour. Selon la sociologue, ces nouvelles formes d'amour contribuent "à faire bouger les lignes du couple hétérosexuel".

Former un couple comme performance

Questionner la relation de couple, c'est l'objectif que s'est fixé l'artiste Jeanne Spaeter. Elle a passé un contrat de "relation amoureuse de qualité" avec un inconnu. Elle vit avec lui une relation de couple pendant 365 jours. "J’ai voulu envisager ma vie amoureuse comme un business : je suis une entreprise prestataire de services amoureux et je cherche à m’optimiser."

>> Écouter l'épisode en entier :

Logo Le point J
Pourquoi on se met en couple? / Le Point J / 12 min. / le 18 avril 2021

Gabriela Cabré avec toute l'équipe du Point J

Publié