Modifié

Le prix Swiss Press Photo récompense six photographes, le Covid à l'honneur

Une image de la photographe Alexandra Wey, dans sa série "Des silhouettes en carton dans les gradins" du Letzigrund à Zurich. [Alexandra Wey - Keystone]
Le prix Swiss Press Photo récompense six photographes / Le Journal horaire / 29 sec. / le 13 avril 2021
Six photographes ont été distingués dans autant de catégories par le prix Swiss Press Photo 2021, qui font la part belle au quotidien en période de pandémie. Le nom du ou de la photographe suisse de l'année sera dévoilé le 28 avril, indique mardi la Fondation Reinhardt von Graffenried.

Le Tessinois Pablo Gianinazzi, qui travaille pour l'agence Ti-Press, est le lauréat dans la catégorie Actualité pour sa série de clichés "Premier hôpital Covid en Suisse". En sport, le prix va à la Zougoise Alexandra Wey, photographe pour Keystone-ATS, pour sa série "Des silhouettes en carton dans les gradins" du Letzigrund à Zurich, à l'occasion de la reprise du championnat sans supporters.

Une photo de la série de clichés "Premier hôpital Covid en Suisse" du photographe Pablo Gianinazzi, récompensé par le prix Swiss Press Photo 2021. [Pablo Gianinazzi / Ti-Press - KEYSTONE]Une photo de la série de clichés "Premier hôpital Covid en Suisse" du photographe Pablo Gianinazzi, récompensé par le prix Swiss Press Photo 2021. [Pablo Gianinazzi / Ti-Press - KEYSTONE]

Toujours sur le thème du coronavirus, la Zurichoise Sarah Carp, résidant à Yverdon-les-Bains, est récompensée dans la catégorie "Vie quotidienne" pour son travail sur son propre quotidien intitulé "Parenthèse - Rester à la maison" et publié dans le Matin Dimanche.

L'Helvético-Brésilien Dom Smaz, résidant à Lausanne, est primé dans la catégorie "Histoire suisse" pour des clichés parus dans le quotidien Le Temps sur un groupe qui s’entraîne à la résistance passive en vue de l’occupation de la Place fédérale à Berne.

La Zurichoise Karin Hofer est, elle, récompensée dans la catégorie Portrait pour une série sur Christine Hug, lieutenant-colonelle à l'armée et femme transgenre. Ce travail a été publié dans la NZZ.

Enfin, dans la catégorie Etranger, le Genevois Niels Ackermann est le lauréat pour ses clichés de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga à l'occasion d'un voyage en Ukraine, repris par le journal dominical SonntagsBlick.

ats/iar

Publié Modifié