Publié

Mesures préventives après des cas de grippe aviaire en Allemagne

La grippe aviaire a été détectée dans de nombreuses exploitations avicoles en Allemagne. [Keystone/EPA - Szilard Koszticsak]
Mesures préventives en Suisse contre la grippe aviaire / Le Journal horaire / 59 sec. / le 11 avril 2021
La grippe aviaire a été détectée dans de nombreuses exploitations avicoles en Allemagne. Pour éviter toute propagation en Suisse, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a ordonné vendredi des mesures préventives.

Depuis un premier cas en Allemagne le 22 mars 2021, le virus de l’influenza aviaire H5N8 s’est répandu dans plusieurs Länder. Le Bade-Wurtemberg, limitrophe de la Suisse, est particulièrement touché.

Les zones de protection et de surveillance délimitées en Allemagne s'étendent jusqu'au territoire suisse, précise l'OSAV dans un communiqué. Aucun animal malade n’a été vendu en Suisse, légalement du moins, selon les informations actuelles.

Les mesures décidées par l'OSAV s’appliquent dans certaines communes des cantons de Schaffhouse, Argovie et Bâle-Campagne situées à proximité de la frontière. Elles interdisent notamment les marchés et manifestations avec des volailles ou de déplacer la volaille domestique dans un autre poulailler. Il est également recommandé de restreindre les sorties aux aires de climat extérieur durant cette période.

Exportation interdite

À titre préventif, il est par ailleurs interdit d’exporter hors de Suisse des volailles vivantes, de la viande de volaille, des œufs et des sous-produits animaux, précise l'OSAV. Cette règle vaut pour tout le pays et a effet jusqu’au 18 avril 2021 au moins.

La population peut toutefois continuer à consommer sans crainte des produits de volailles, comme la viande de poulet et les œufs, rassure le communiqué. Selon les connaissances actuelles, la maladie n’est pas transmissible à l’être humain.

Ce nouvel épisode n’est pas lié aux récents cas de grippe aviaire chez les oiseaux sauvages dans la région du lac de Constance. L'OSAV avait dû prendre des mesures fin janvier après la découverte de cas du virus H5N5 près de la frontière suisse.

ats/gma

Publié